voyagez en Argentine
Société

L’argentin Jorge Mario Bergoglio devient le Pape François

pape-argentin
Après la renonciation du Pape Benoit XVI, le conclave réunit au Vatican a élu le 13 mars 2013 l’argentin Jorge Mario Bergoglio pour lui succéder. Le nouveau berger des catholiques se nomme François 1er.

Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam, eminentissimum ac reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium,
Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Bergoglio, qui sibi nomen imposuit Franciscum.

Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, est le 266e Pape de l’Église Catholique et premier Pontife Sud-Américain.
Le nouveau Pape a été élu par les 2/3 des voix au cinquième tour par un conclave composé de 115 cardinaux venus de 51 pays.

Au delà de la résonance internationale à chaque élection d’un nouveau Pape, la sensation particulière réside dans l’élection d’un Pape sud-américain et qui plus est argentin.
Pour les argentins, cette nouvelle a été accueilli avec émoi, la fierté d’exister aux yeux du monde grâce à cet homme providentiel.

Passé le moment de surprise ou d’étonnement, l’explosion de joie spontanée a vu des milliers d’argentins descendre dans la rue et s’approcher de la cathédrale de Buenos Aires pour célébrer cette élection et partager ce grand moment de l’histoire argentine.

Les journaux et télé nationales et locales sont intarissables pour commenter cette élection ou toute sa vie est mis au devant de la scène. L’Argentine respire profondément et ses yeux sont maintenant tournés vers le Vatican.

Lors du diner avec les cardinaux le soir même de son élection, le Pape François 1er aurait eu cette plaisanterie en leur disant « Dios los perdone por lo que han hecho ». Que Dieu les pardonne pour ce qu’ils ont fait.

Le pape de toute l’Amérique

Addendum: Source: Courrier International
Le reste de l’Amérique latine accueille la nouvelle avec enthousiasme. Le Brésil, qui possédait en Odilo Scherer l’un des favoris annoncés, ne déroge pas à la règle. O Globo salue « Le pape des Amériques ». « Le premier François, le premier Jésuite, le premier non-Européen depuis 741, le premier latino-américain », indique en sur-titre le quotidien de Rio, qui note cependant que Jorge Bergoglio fait l’objet de polémiques sur des sujets liés aux droits de l’homme.

Au Chili, El Mercurio signale que François est « très proche des chiliens » et que « le président l’a invité ». Tandis qu’en Uruguay, El Observador annonce « Le pape austral ». « Dieu est argentin, le pape aussi », titre le tabloïd vénézuélien.
2001, reprenant un adage courant à Buenos Aires. Pour sa part, Raúl Castro envoie à François dans le quotidien officiel Granma un message commençant par « Sainteté », et lui envoie ses félicitations.

Les quotidiens nord-américains ne sont pas en reste. « Un nouveau pape, venu des Amériques », titre The New York Times. « Un pape aux nouvelles racines », fait écho le Boston Globe. « L’Outsider », titre simplement le Canadien The Globe and Mail.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

1 commentaire

Cliquez ici pour nous écrire