voyagez en Argentine
Histoire Mendoza

Argentine préhistorique > Panphagia protos

dinosaure de patagonie

Le Parc National Ischigualasto (ou vallée de la lune), revient de nouveau au devant de la scène paléontologique avec la datation et la présentation de l’une de leur plus prestigieuse découverte faite à  valle pintado dans la dépression du parc: Un sauropodomorphe du Trias supérieur (Carnian).

Il s’agit du Panphagia protos, un omnivore de 228 millions d’années découvert en 2006 dans la province de San Juan à  1200km à  l’Ouest de Buenos Aires. Panphagia signifie omnivore en grec et protos, le premier. Le directeur du musée le Dr Oscar Alcober précise qu’il s’agit d’une découverte majeure puisque cette pièce permet de compléter un peu plus le puzzle pour déterminer l’origine des dinosaures. En effet, le Panphagia protos est le maillon qui manquait dans la chaîne qui unit les herbivores au carnivores. Une petite révolution en soi dans le monde de la paléontologie puisque jusqu’à  présent il se pensait que les grands herbivores étaient apparus il y a 205 millions d’années. Tout porte à  croire qu’ils étaient déjà  là  il y a 240 millions d’années. En effet, le sauropodomorphe le plus ancien jusqu’à  présent était le Saturnalia tupiniquim découvert au Brésil en 1999.

Pour rappel, le dinosaure herbivore le plus grand du monde, Argentinosaurus Huinculensis, a été trouvé en 1989, dans la province argentine de Neuquén (sud-ouest). Le dinosaure carnivore le plus grand, Giganotosaurus Carolinii, a été découvert en 1993 dans la même province argentine.

Le Panphagia protos ne mesure quand à  lui que 30cm de haut pour 1,5m de long. Sa reconstitution et son étude a été rendue possible avec la mise à  jour de près de 45% du squelette.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages