voyagez en Argentine
Destinations

Pampero, Sudestada, Zonda > les vents en Argentine

vent-argentine
Différents facteurs météorologiques se produisent sur le territoire argentin. Certains son locaux d’autres trouvent leurs origines à l’extérieur des frontières de l’Argentine.

Il existe 3 vents caractéristiques qui suivant l’époque de l’année et les régions, provoquent des changements brusques et violents…des chutes ou des hausses de températures très rapides.

Pampero:

C’est un vent violent, froid et sec qui vient du sud-ouest. Il souffle le plus souvent en été, après plusieurs jours d’augmentation de la température et de l’humidité dans les plaines. Le Pampero avance rapidement à travers la Pampa et forme des orages électriques et de copieuses pluies, voire de grêle avec une brusque chute de la température.

Sudestada:

Il se forme suite à une descente de la pression atmosphérique du le littoral de la Pampa. qui attire un anticyclone mobile dont l’origine se trouve dans le Pacifique Sud. A son entrée sur le continent par le Rio de la Plata, il crée un temps humide sous forme de pluie ou de crachin accompagné pendant 3 à 5 jours d’un vent persistent venant du sud-est. Généralement après son passage, il arrive une masse d’air froide et sec qui produit de fortes gelées.

Zonda:

C’est un vent chaud et sec qui souffle plusieurs fois dans l’année entre mai et octobre. Il se produit quand sur la pré-cordillère centrale s’établit un centre de basse pression qui attire l’air anticyclonique du Pacifique Sud. Le vent Zonda se produit avec l’ascension de l’air humide depuis l’Océan Pacifique vers la Cordfillère des Andes côté Chili et redescend côté argentin en se réchauffant.
Il descend la montagne à des vitesses supérieur à 50km/h avec des températures proches de 40°C.
En plein hiver il peut ainsi réchauffer brusquement certaines régions comme Barreal dans la Province de San Juan qui peut connaitre une amplitude thermique de plus de 50°C en quelques heures.
Ce vent chaud qui souffle à l’Ouest de l’argentine entre la latitude 38°C et le Sud de la Bolivie. Il appartient au groupe des vents qui descende des crêtes des montagnes et qui souffle dans les vallées et la plaine.
Similaire au fœhn des Alpes, au Chinook des Rocheuses aux États-Unis et au Canada, au Bergwind d’Afrique du Sud et au Norwestly de Nouvelle-Zélande.

zonda-pampero-sudestada
Schéma des principaux vents caractéristiques d'Argentine

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire