Vous êtes ici : Latitud Argentina Mag » Culture-Coutumes » Artistes » Ludmila Pagliero, la première Danseuse Étoile argentine

Ludmila Pagliero, la première Danseuse Étoile argentine

Ludmila Pagliero étoile de l'Opéra
Ludmila Pagliero vient d’être nommée Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris à l’issue de la représentation La Bayadère – de Rudolf Noureev – dans le rôle de Gamzatti sur la scène de l’Opéra Bastille le 22 mars 2012. Elle obtient le grade “suprême” de la hiérarchie du Ballet de l’Opéra de Paris.

Une surprise auquel personne ne s’attendait puisque à l’origine elle ne devait pas interpréter ce rôle. Une succession de blessure de deux autres danseuses l’on porté titulaire dans ce rôle qu’elle avait déjà interprété précédemment.
La grande originalité dans l’annonce de cette récompense est le fait que l’opéra était retransmis en direct dans une centaine de salle de cinéma en France (voir vidéo ci-dessous). Le plaisir partagé a ainsi été démultiplié.

Ludmila Pagliero est né à Buenos Aires en 1983. Danseuse classique, elle a été formée à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colon de Buenos Aires de 1993 à 99, elle a joué dans le Ballet de Santiago du Chili de 1999 à 2002.

En 2003, elle se présente au concours international de ballet de New York et y remporte la médaille d’argent en plus d’un contrat avec l’American Ballet Theatre.
A l’issue du concours d’entrée qu’elle réussit, elle est la première argentine à intégrer le ballet de l’Opéra National de Paris en 2003.
Devenue première danseuse en 2009, elle obtient la consécration sur la scène de l’Opéra Bastille en 2012.

[youtube OYHQmYSD9qc 530 350]



Thèmes: