voyagez en Argentine
Destinations

Le Train des nuages en bonne voie

Dans le Nord Ouest Argentin (NOA), depuis la vallée de Lerma jusqu’à  la Puna ce train mythique renait après deux ans d’arrêt.

>Depuis campo Quijano à  1521m d’altitude jusqu’au pont de la Polvorilla à  4200, la voie du Tren a la Nubes dont les origines remonte à  1899, la construction à  1921 et son inauguration à  1948 parcourt 217km à  une vitesse moyenne de 35 km/h dans le sein des seins des hautes vallées des Andes.

Imaginé par Richard Fontaine Maury dans le but de traverser la cordillère des Andes vers le Chili en utilisant les techniques modernes d’ingénérie; le train des nuages est un véritable ouvrage d’Art et une prouesse technique. Sur son trajet, la voie ferrée traverse un total de 29 ponts, 21 tunnels, 13 viaducs, 2 tire-bouchons et 2 zigzags avant de terminer son itinéraire spectaculaire au viaduc de la Polvorilla de 224m de long et 64 de haut.

La particularité de ce viaduc est sa forme courbe qui permet à  l’acier de se tendre et de se détendre en raison des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit à  cette altitude et ainsi d’éviter que ses points d’attaches ne cèdent.

En service à  partir de mars 2008, le train partira 3 fois par semaine les dimanche, mercredi et vendredi à  07h00 pour y retourner à  22h40. Prix du billet 140US$ par personne. Avis aux amateurs d’expériences nouvelles.

Fiche Technique:

Capacité: 640 passagers

Vitesse moyenne: 35km/h

Distance parcourue: 217km

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

2 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire

  • bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un rapport sur le train des nuages de Salta pour un travail de fac et j’aurai aimé avoir quelques informations supplémentaire quant à ce que vous donnez sur votre site. De quand datent vos données? Vous avez dit que le service a été suspendu pour un moment. de quelle année parler vous? est ce que vous pouvez me donner quelques informations sur ceci.
    je vous remercie

    • Bonjour,

      Le train a arrêté ses services en 2005 suite à un accident mortel. Il a reprit en mas 2008 mais a de nouveau été suspendu quelques semaines après. Les raisons restent floues mais des travaux ont été fiat sur certains tronçons ce qui indique un manque de conformité au niveau des installations et de l’entretien.

      Il a reprit en août de cette année, 1 fois par semaine et s’arrêtera le 28 novembre pour reprendre, si tout se passe bien, en mars 2010. La saison des pluies entre décembre et février empêche son fonctionnement.

      Avec de nombreuses suspensions et des essais infructueux, son fonctionnement reste chaotique car son coût reste élevé ; sur des voies pour la plupart obsolètes et qui subissent des dégradations en raison des fortes pluies qui s’abattent en été dans cette région.