voyagez en Argentine
Artistes

Lalo Schifrin > de Gillespie à Hollywood

Lalo Schifrin

Quel est le lien entre les bas DIM et Hollywood ? Mission Impossible, Starsky & Hutch, Bruce Lee, Steeve MacQueen et Dizzy Gillespie?

Lalo Schifrin, l’argentin le plus écouté au monde mais dont la notoriété est inversement proportionnelle, à moins d’être un grand cinéphile. Personne n’a pu échappé à ses compositions musicales rendues fameuses par le grand et le petit écran. Ses compositions ont cimenté l’identité musicale de nombreux films du box office et contribué à la gloire de nombreux acteurs de Paul Newman à Tom Cruise.

La musique, c’est la vie de Lalo Schifrin.

Boris Claudio Schifrin est né à Buenos Aires en 1932. Dès l’âge de 6 ans, encouragé par un père violoniste, il commence à jouer du piano.
En 1952, il part étudier au Conservatoire de Paris et a participé à la vie nocturne parisienne jazz. Après son retour à Buenos Aires, Schifrin forme un orchestre de jazz composé de 16 musiciens.
En 1956, sa rencontre avec le trompettiste Dizzy Gillespie va être déterminante. C’est en écoutant ce pianiste lors de sa tournée en Amérique du Sud qu’il s’approche de lui pour lui demander qui a composé la musique. Il lui offre d’écrire une suite en cinq mouvements intitulé “Gillespiana” qu’il terminera en 1958.
La même année, il devient l’arrangeur du musicien espagnol Xavier Cugat.
En 1960, il s’installe à New York et rejoint le quintet de Gillespie qui a connu un grand succès après l’enregistrement de “Gillespiana”.
Schifrin devient directeur musical de Gillespie jusqu’en 1962. Il se concentre alors sur sa carrière en tant que compositeur et chef d’orchestre, habituellement avec une orientation de latin jazz et de bossa nova.

En 1963, il accepte sa première collaboration avec le monde du cinéma. Lalo Schifrin déménage à Hollywood.

Il connait rapidement de grands succès avec la composition des musiques de Starsky & HutchMission Impossible et Mannix.
Pendant les années soixante, il écrit la musique des films comme Le Kid de Cincinnati, Bullitt, Cool Hand Luke, Dirty Harry et Opération Dragon.
Il devient l’auteur de thèmes musicaux de films culte.

En tant que musicien de jazz, il a écrit la suite “Jazz Mass” en 1965 et a approché le jazz funk avec son album de 1975 intitulé Black Widow.

Dans les années 90, Lalo Schifrin continue son travail pour le cinéma. Il enregistre également un certain nombre d’albums de jazz-orchestre appelé Jazz Meets the Symphony et il devient l’arrangeur en chef de Les Trois Ténors. Le nom donné à une série de concerts réunissant les trois ténors Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti, le conduisant à son grand intérêt actuel pour la musique classique.

Pour célébrer le 80e anniversaire de Lalo, Aleph Records sort une boîte de quatre CD, “Lalo Schifrin: My Life in Music” en Novembre 2012. Le coffret comprend les compositions préférées de Lalo, et des BO de trois douzaines de films…

Un grande carrière au vu des nombreuses récompenses, invitations et participation à des festivals et prestations de haute qualité. Lalo Schifrin a remporté 4 Grammys Award (pour 22 nominations) et a été nommé six fois aux Oscars.

1965 – The Cat – Best Original Jazz Composition
1965 – Jazz Suite On The Mass Texts – Best Original Jazz Composition
1967 – Mission: Impossible – Best Instrumental Theme et Best Original Score Written For A Motion Picture Or A Television Show
Son nom est gravé dans le Hall of Fame de Hollywood.

A commander: le CD My life in music et sur notre boutique dans la rubrique CD/DVD.

Lalo Schifrin: Quelques unes de ses compositions pour le cinéma.

  • Mission Impossible – 1966
  • Bullit – 1968
  • Cincinatti Kid – 1965
  • Dirty Harry – 1971
  • Luke la main froide – 1967
  • Magnum Force – 1973
  • Joy House – “Les Félins” avec Alain Delon et Jane Fonda – 1964
  • L’Exorciste – 1973
  • Inglorious Basterds de Quentin Tarantino – 2009
  • THX 1138 de Georges Lucas – 1971
  • The Fox – 1967 (un air bien connu avec la musique de pub des bas Dim)
  • Rush Hour – 1998


site officiel www.schifrin.com
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire