voyagez en Argentine
Mendoza Vin argentin

La fête des vendanges en Argentine

vendanges argentine

La Fiesta Nacional de la Vendimia est une des fêtes les plus populaires d’Argentine. La première fête des vendanges dans sa version institutionnelle s’est déroulée en 1936, elle avait pour but de célébrer le raisin, le vin et les beautés de Mendoza. Fort de son succès elle est devenue une grande fête populaire qui attire des centaines de milliers de spectateurs et s’est converti en un rendez-vous en tant que fête nationale puis pour nombre de touristes amateurs de Bacchus. Les premières célébrations sont apparues dès le XVIIIème siècle avec les fêtes traditionnelles qui marquaient la fin de vendanges. Puis au XIXème siècle est apparue la “Fiesta de las chinas“, musiques et danses populaires qui se terminaient par l’élection de la plus belle “china”, la reine de beauté locale. De nombreuses fêtes provinciales délocalisées sont également organisées dans les régions productrices depuis les hautes vallées des Andes au Nord de la Patagonie, en passant par La Rioja et San Juan.

A Mendoza:

Samedi 28 février: Bénédiction des fruits Lors de la cérémonie, le fruit de la terre et de l’effort est placé sous la protection de la patronne des vignobles, la vierge de la Carodilla. Une procession est organisée et passe par différents endroits, vignobles, églises et localités. Cette année elle se déroule au Sud de la province

Vendredi 06 mars: Voie Blanche des reines. Un défilé dans le centre de Mendoza qui présente les concurrentes des différents départements de la région.

Samedi 07 mars: Carroussel 5 kilomètres parcourus par les chars allégoriques de chacun des départements qui mettent en valeur leur reine et leur savoir-faire. Un grand spectacle qui met en scène “la vendange de l’espérance”, une pièce qui met en avant les valeurs du travail de la vigne, les craintes de perdre la vendange de l’année à  cause du climat et finalement le vignerons qui ne cesse de lutter en se surpassant grâce à  la solidarité des autres vignerons et la foi qui l’anime. Par ailleurs de nombreuses bodegas organisent différents événements à  l’intérieur de leur vignobles respectifs à  l’image de la bodega Zucchardi qui offre de participer aux vendanges.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

3 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire

  • J’étais à Mendoza du 2 au 6 mars 2012 inclus, en plein coeur de la Fête des Vendanges. J’avais organisé mon séjour de 3 semaines en Argentine pour être à Mendoza à cette période. Quel bonne décision ! J’ai assisté avec les gens aux défilés, au spectacle à la Plaza Indepencia et surtout au fabuleux spectacle en plein air dans l’amphithéâtre grec situé dans le Parque San Martin. J’ai adoré me retrouver dans l’ambiance festive qui y régnait, avec les gens. Tant qu’à aller à Mendoza, autant y aller pendant la Fête des Vendanges…

  • Bonjour,
    La fête des vendanges de Mendoza se déroule généralement le premier week-end de mars dont les activités principales sont énoncées ci-dessus.
    Cdlt