voyagez en Argentine
Artistes

Julio Bocca et le Ballet Argentin

Julio Bocca

Julio Bocca, prodigieux danseur argentin a été repéré dès l’âge de 4 ans et à 14 ans il rentre à la Compagnie de Ballet du Théâtre Colon. En 1990, il concrétise son rêve de créer sa propre compagnie de ballet, « Ballet Argentino ». Quelques uns de ces spectacle dont le célèbre « Bocca Tango » réussit un subtil mélange de Tango et de Ballet pour lesquels il reçoit les faveurs du public. Son parcours et son évolution dans le monde de la danse classique et contemporaine porte son emblème. Celui d’un artiste qui a la danse de ses origines dans la peau, avec les influences musicales du Tango. Son art et son talent rendent hommage à la culture populaire de Buenos Aires. A travers sa grâce, ses créations et ses formes expressives corporelles, il exprime les fondements de cette culture qui est la sienne.

Le spectacle de Tango qui se produit à l’occasion du 46ème édition du festival international de Carthage (juillet 2010) est du prestigieux « Ballet Argentin » de la Fondation Julio Bocca. Il diffère de ce qui est conventionnellement connu sur le tango argentin. Cette version s’éloigne du tango « classique ». L’aspect spectaculaire est plus renforcé avec des agréments acrobatiques qui confinent le tout à un show complet. La touche Julio Bocca traduit une danse argentine plus dans des orientations folk, grand public. La performance artistique de ce spectacle réside dans une alternance entre textes et chorégraphies qui reprend l’histoire ou la chronologie de cette danse mythique qu’est le tango.

Cinq actes subdivisent le spectacle et retracent l’histoire du Tango de ses débuts, son déclin et sa fulgurante renaissance finale.

  • Le premier acte remonte à 1860 et évoque la naissance de cette musique.
  • Le second acte se situe entre 1900 et 1920 et rend compte de tout un contexte social avec ses lieux infâmes et son public dépravé qui gravitent autour du Tango.
  • Troisième acte: 1930 marque un boom du Tango auprès de la jeunesse de Buenos Aires et tout ce qu’il représente comme monde de marginaux, de contestations et de rébellion. A cette époque, des chansons commencent à s’imposer dans le genre. Des jeunes argentins fortunés commencent à migrer vers l’Europe et plus particulièrement à Paris. Le tango est alors adapté en France et aux USA. Le cinéma français avec le film culte de Rodolfo Valentino a immortalisé le stéréotype du «latin lover».
  • Le quatrième acte se situe entre 1940 et 1970. Ce sont les nouveaux rythmes comme le rock, le twist et la pop qui se substituent peu à peu au Tango. Considéré comme nostalgique et passé de mode, il connaitra ses premières heures de déclin. Tout semblait être perdu pour la tango jusqu’à l’arrivée du génie Astor Piazzolla qui a osé moderniser le rythme tango.
  • A travers un dernier acte qui reprend les années 80 jusqu’à 2009, c’est un retour sur les nouvelles performances et les compositions d’une qualité inégalée qui redonneront les lettres de noblesse au Tango, avec son caractère toujours aussi sensuel.

A cause de ses sonorités captivantes, le Tango reste jusqu’à nos jours la danse des amoureux.

Source: Tuniscope

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire