voyagez en Argentine
Football

30 juillet 1930, finale de la 1ère Coupe du Monde de Football

uruguay-1930
C’était le 30 juillet 1930, à Montevideo en Uruguay se disputait la finale de la première coupe du monde de football. Une finale fratricide entre l’Argentine et l’Uruguay finalement gagnée 4 à 2 par les vaillants “charruas” qui dominaient alors le football mondial. Les États-Unis et la Yougoslavie terminent respectivement 3e et 4e de la compétition.

L’Uruguay avait été choisi comme pays organisateur car elle détenait le titre Olympique de 1924.
Tout les matchs se sont déroulés sur 3 stades que comptait Montevideo entre le 13 et le 30 juillet, ce sont 18 matchs qui ont eut lieu et 70 buts marqués. Une belle moyenne de 3,9 buts par match.
Le goleador argentin Guillermo Stábile a été élu ballon d’or de cette première édition avec 8 buts en 4 matchs.
A l’époque, l’organisation avait invité les pays à participer, sans match de classification préalable. 13 pays avaient répondu présent. Une grande partie des pays invités ont du renoncer à leur participation du fait de la crise de 1929.
Le match d’ouverture de cette première coupe du monde de football avait opposé la France au Mexique.

L’Albiceleste gagne tous ses matchs avec une moyenne de quatre buts par rencontre: contre la France (1-0), le Mexique (6-3), le Chili (3-1) et les États-Unis (6-1). L’Argentine devra attendre 1978 et organiser la coupe du monde dans un climat local très particulier pour enfin remporter le titre de champion du monde.

A voir le film officiel

Lire aussi sur le site de la FIFA

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire