voyagez en Argentine
Sport

L’Etape Argentina by le Tour de France

la etapa by le tour de france
En septembre 2010, l’organisateur du Tour de France et du Rallye Dakar (Amaury Sport Organisation, ASO), signait une lettre d’intention avec le ministre du tourisme argentin pour préparer une étape du Tour de France en Argentine appelée L’Etape Argentina by le Tour de France.

Le communiqué de presse du ministère du Tourisme Argentin était tournée de telle façon qu’en France, certains avaient pensé que cette information était bidon. Le communiqué parlait des meilleurs coureurs du monde et laissait entendre qu’il se préparait le passage du Tour de France lui-même…

Cela a rendu dubitatif plus d’un amateur de la petite reine, même si il est a considérer que le monde des courses cyclistes est en pleine mondialisation. En témoigne la volonté italienne de faire partir le Giro des États-Unis (Washington) en 2012, ou encore le succès d’épreuves courues en Amérique du Nord et en Australie.

Un an plus tard le projet a finalement bel et bien pris forme.
En réalité, il ne s’agit pas d’une course professionnelle, mais d’une épreuve « cyclosportive », à l’image de l’étape du Tour Mondovélo organisée chaque année par ASO en France, en marge du Tour de France professionnel.

L’épreuve est donc baptisée officiellement « l’Etape Argentina by le Tour de France ».
Le nom « Tour de France » est utilisé comme une marque, pour faire la promotion d’un événement qui n’a finalement que peu de rapport avec la grande boucle. La Etapa est organisée par l’Institut National de la Promotion Touristique (INPROTUR), avec le soutien d’ASO et de la Fédération Argentine de Cyclisme.

Pour cette première édition, les organisateurs espèrent réunir plus 3000 participants. Principalement des amateurs, mais la course est également ouverte aux professionnels. Pas de grands noms annoncés pour le moment mais sait-on jamais.

C’est un ancien cycliste pro, Cédric Vasseur, qui a participé au tracé de l’épreuve divisée en deux étapes de 125km chacune avec des côtes de 3e et 4e catégorie.

La première édition de « L’Etape Argentina by le Tour de France » se disputera le 8 et 9 octobre en deux étapes, l’une à Mendoza et l’autre à San Juan.

[youtube TiDhbZv9_BU 530 350]

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire