voyagez en Argentine
Actualités

La Boudeuse met le cap sur la Patagonie

La boudeuse
Depuis Louis XV avec Bougainville (tour du monde à  bord de la première Boudeuse de 1766 à 1769), ou de Louis XVI à La Pérouse, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la France renoue avec les lettres de mission destiné à  une initiative privée.

Le trois-mâts d’exploration “La Boudeuse“, un voilier de 42 mètres construit en 1916, emmenée par son capitaine Patrice Franceschi poursuit “l’esprit d’aventure du XVIIIe siècle” et de “la réinsufler aux jeunes générations“, une volonté d´ouverture intellectuelle et scientifique que l’équipage de la goélette contemplera dans un audacieux programme.

Le cap de La Boudeuse:

Dans le sillage de Bougainville donc, “la Boudeuse” parcourra les grands fleuves et zones humides de l’Amérique du Sud et de l’Océanie. Après une année en Amazonie et sur l’Orénoque, la mission se poursuivra sur le Paraná, les Canaux de Patagonie en passant par le Détroit de Magellan et le Cap Horn… puis des îles isolées du Pacifique. Départ prévu en septembre 2009 pour une durée de deux ans.

Une série de 9 missions scientifiques:

La mission comporte l’étude des problématiques suivantes: “la déforestation, la pollution des fleuves, la montée des eaux dans les îles isolées, la dégradation des biotopes et la disparition des espèces animales et végétales“.
Le spectre d’étude est large, il fait appel aux champs suivants: sciences de la Terre, environnement, hydrologie (accès à l’eau potable et mesures de la pollution des rivières et aquifères), biologie fluviale et marine, zoologie, géomorphologie, entomologie, botanique, risques et vulnérabilités des populations, géographie économique et humaine, observation de la terre et inventaires grâce aux technologies aériennes et spatiales numériques, géophotographie, démographie, circulations humaines et communications, anthropologie, sociologie, philosophie, rapport entre les cultures indigènes et les problématiques liées à  la mondialisation.
La boudeuse
Plus d’infos sur la mission, la Boudeuse et son capitaine:

“La Société des Explorateurs français (SEF)
La Boudeuse et son capitaine Patrice Franceschi
Les amis des grands voiliers

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire