voyagez en Argentine
Livres

La bible sur la Yerba Mate

yerba mate
Tout savoir sur le Mate (prononcer maté), depuis ses origines jusqu’à la dégustation, c’est l’objet du livre de Karla Johan Lorenzo, sommelière, qui a été primé au festival du livre 2011 qui s’est tenu à Paris, dans la catégorie boissons non-alcoolisée.

L’épigraphe de la première page résume bien la signification du mate: “le mate c’est comme la pipe de la paix qui circule de bouche en bouche dans l’intimité collective, l’axe central du cercle de l’amitié fraternelle”.

Karla Johan Lorenzo est sommelière à Buenos Aires, elle est le premier auteur à consacrer un livre entier sur cette infusion, véritable boisson nationale des argentins et des uruguayens qui en sont de gros consommateurs. Partager un mate fait aussi parti d’un rite social bien ancré qui a une signification toute amicale. L’auteur s’emploie à raconter tous les rites, mythes et légendes qui entourent le mate.

La yerba mate ou herbe à maté est une infusion traditionnelle obtenue à partir des feuille d’un arbuste (Ilex Paraguariensis) que l’on retrouve sur la région du Nord-Est de l’Argentine, de l’Uruguay, du Sud du Brésil et au Paraguay.
Infusées dans l’eau chaude, « le mate » est une boisson qui concentrent des qualités nutritives, énergisantes et diététiques uniques. Particulièrement consommée dans les campagnes, il est aussi un coupe-faim notoire qui permet au “gaucho” de tenir plusieurs heures sans manger.
Le mot “mate” désigne aussi la calebasse, une cucurbitacée vidée et séchée qui sert de récipient à l’infusion. La boisson se déguste à l’aide d’une grande paille en métal argenté qui possède à une extrémité un filtre appelée “bombilla”.
Les indiens Guaranis ont été les premiers à reconnaitre les vertus de la yerba mate qu’ils appelaient Ca’a avant de devenir l’Or vert des Jésuites puis des immigrants européens qui ont développé sa commercialisation. Aujourd’hui il existe différentes saveurs, de la douce à l’amer…que certains agrémentent de sucre ou de jus de fruits pressés pour le boire froid et en faire une boisson rafraichissante (le tereré). Mais Karla Johan s’emploie aussi à expliquer comment doit se préparer “un bon et vrai mate” pour les puristes (amer et sans sucre ajouté).

El Libro de la Yerba Mate, de Karla Johan Lorenzo aux éditions Del Nuevo Extremo, 2010.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire