voyagez en Argentine
Culture-Coutumes

L’Argentine à vos pieds – en alpargatas

l'Argentine en alpargatas
L’alpargatas est un vêtement, un accessoire, à la fois indémodable et indispensable; c’est un phénomène culturel en Argentine.
L’argentin, qu’il soit citadin ou vivant à la campagne, ouvrier ou chef d’entreprise, affectionne particulièrement le fait de chausser des alpargatas. Un genre d’espadrille confortable d’usage quotidien ou presque. Pour le travail, les loisirs où les sorties, il s’adapte aux usages de chacun.

Les alpargatas sont venues en Argentine par bateau lorsque sont arrivés les contingents de basques pour peupler ses campagnes au cours du XIXe.
Elle s’est tout de suite imposée car cela permettait de remplacer les « bota de potro », un genre de botte souple fait dans le cuir brut de la jambe d’un poulain (bota=botte, potro=poulain).

Produites de manière industrielle dès 1883, elle s’est imposée de fait aux argentins et sont devenues un marqueur d’identité.
Légères, agréables à porter en toute saison, elles sont également chaussées indistinctement par les hommes et les femmes.

L’alpargatas est un grand classique

Au campo, de l’ouvrier agricole au propriétaire, éleveur, en passant par le gaucho et le contre-maître, l’alpargatas s’impose comme chaussure de travail. Pratique aussi bien pour monter à cheval que pour conduire la camionnette pick-up Toyota hilux dernier modèle.
A la ville, l’alpargatas est tout autant appréciée, en épousant la forme du pied elles sont de véritables chaussons, autant pour aller au bureau, en vacances, faire les courses, se promener et se rendre à l’invitation de l’asado dominical.

Il existe une hiérarchie dans les marques/modèles

De base, en toile de jute ou coton, avec semelle de gomme caoutchouc, de couleurs primaires, elles sont parfaites pour un usage de travail quotidien. Peu coûteuses, elles sont jetables et deviennent de consommation courante. Elle a été par le passé un symbole de mouvements populaires et étudiants.

Plus élaborées, fabriquées avec des matériaux plus résistants et des couleurs plus « tendances », bi-couleur, avec renforts, en cuir de carpincho, ou en toile de Nîmes,  la semelle en EVA; elles sont devenues au fil du temps un article de mode avec ses collections, ses variantes, ses modèles, ses marques.
Elle a su se renouveler et attirer de nouveaux publics, de l’adolescent au « fashion ».

  • L’alpargatas argentine traditionnelle aujourd’hui est celle produite et commercialisée par la marque Arandu
  • L’authentique alpargatas argentine « for export » est commercialisée par la marque Paez
  • En France, la jeune entreprise HuToPa lance sa ligne d’alpargatas inspirée du modèle argentin (en photo ci-dessus le modèle « argentina »)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire