voyagez en Argentine
Culture-Coutumes

Argentine: « Les gens qui vivent dans une Grande Plaine » 1928

Ce film intitulé « People Who Live on a Great Plain » édité par la DeVry School en 1928 est un film muet de 15 mn qui présente des séquences de l’Argentine comme si l’on préparait un documentaire promotionnel. Il met en évidence le progrès depuis les plaines de la Pampa jusqu’à la ville moderne. Les diverses activités agricoles des Indiens et des gauchos de la Pampa qui tourne essentiellement autour des cultures et de l’élevage. Il montre les chemins de fer en cours de construction. De jolis plans de Buenos Aires avec ses magnifiques maisons de ville (on reconnait ici l’actuelle ambassade de France et la place Pellegrini) et son centre-ville animée (Le Congreso, la rue Florida…). Le début de ce clip montre ce qu’une équipe de boeufs est capable de faire.
Ce film n’est pas de la meilleure qualité mais certainement son sujet est unique.

La première présence humaine enregistrée dans la région maintenant connue comme l’Argentine est datée de la période paléolithique. La colonisation espagnole débuta en 1512. L’Argentine devint l’État successeur de la vice-royauté du Río de la Plata, colonie espagnole d’outre-mer fondée en 1776. La déclaration et la lutte pour l’indépendance (1810-1818) furent suivies d’une guerre civile prolongée. Cela dura jusqu’en 1861, qui se termina par la réorganisation du pays en tant que fédération de provinces avec Buenos Aires comme capitale. Au cours des deux derniers tiers du XXe siècle, l’Argentine a fait face à plusieurs coups d’Etat militaires et à l’instabilité politique, ainsi qu’à une crise économique périodique qui a freiné son plein développement …

Lire  [Documentaire] Patagonie, au royaume du vent

Les Européens sont arrivés dans la région avec le voyage de 1502 d’Amerigo Vespucci. Le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís a visité le territoire qui est maintenant l’Argentine en 1516. En 1536 Pedro de Mendoza a établi une petite colonie à l’emplacement moderne de Buenos Aires, qui a été abandonnée en 1541 … puis vint Juan de Garay en 1580 qui fonda définitivement La Trinidad y puerto de San Maria del Buen Ayres appelée communément Buenos Aires.

Suite à la révolution de Mayo en 1810, la déclaration d’indépendance de l’Argentine a été publiée par le Congrès de Tucumán en 1816 et a été immédiatement suivie par la guerre d’indépendance …

La bataille de Cepeda de 1820, menée entre les unitaires et les partis fédéraux, aboutit à la fin de l’autorité nationale centralisée et au règne de l’anarchie …

Buenos Aires a rejoint la Confédération, et Bartolomé Mitre a été élu le premier président du pays unifié en 1862. Pendant son mandat, le président paraguayen Francisco Solano López a envahi deux provinces argentines et s’est dirigé vers l’Uruguay. Mitre, avec l’Uruguay et le Brésil, a mené la Guerre de la Triple Alliance, qui a fait plus de 300 000 morts et dévasté le Paraguay. Après Mitre, les présidents étaient Domingo Faustino Sarmiento et Nicolás Avellaneda. Ce dernier a fédéré la ville de Buenos Aires et l’a séparée du reste de la province. Il a également dirigé la conquête du désert, menée par Julio Argentino Roca dans les années 1870. Avec cette opération militaire, l’Argentine a pris le contrôle de la Patagonie …

Les laboureurs basques ont cultivé la terre dans la deuxième moitié du XIXe, la main d’oeuvre européenne majoritairement italienne a peuplé Buenos Aires et son port à la fin du XIX et les investissements étrangers ont fait le reste, l’Argentine est devenue un grenier à blé et à viande jusqu’à la veille de la crise de 1929…

Lire  Festival de musique classique d'Ushuaia
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages