Bolivie

Depuis le Sud et Nord Lipez à La Paz par le salar d’Uyuni

bolivie lipez uyuni
Cette extension est prévue pour les personnes désirant continuer vers la Bolivie depuis la frontière du nord-ouest de l’Argentine. Votre circuit se poursuit depuis Villazon pour rejoindre le Désert du Sud Lipez et le Désert du Nord Lipez, le Salar d’Uyuni puis Oruro et enfin La Paz.
Depuis La Paz il est aussi possible de continuer par une autre extension vers le lac Titicaca et revenir ou continuer vers le Pérou.
Tous ces itinéraires sont modulables et s’adaptent à vos souhaits.
Voici dans le programme qui vous est présenté un itinéraire optimisé pour vous faire découvrir les plus beaux sites de la région du Sud de la Bolivie en 8 jours et 7 nuits.

Jour 1 – Trajet Villazón – Tupiza en 4X4

Villazón – Tupiza
Transfert en 4X4 privé depuis la frontière de Villazón jusqu’à Tupiza (environ 2h de route). Dîner libre. Nuit à Tupiza.

Jour 2 – Sud Lipez – Tupiza

Visite Tupiza sur la journée avec Box lunch inclus : Quebrada seca visite du Canyon del Duende et le Toroyo Quebrada de Plamira, la porte Del Diablo, la vallée des Machos, le Canyon del Inca.
Dîner libre. Nuit à Tupiza.

Jour 3 – Sud Lipez – Tupiza – San Vicente – San Antonio de Lipez – Quetena – Désert du Sud Lipez

bolivieDépart dans la matinée depuis Tupiza en direction de la vallée de Palala, entourée de collines rouges et de formations rocheuses en forme de colonnes.
Arrêt-photo à El sillar, qui ressemble à une forêt de pierres taillées par l’érosion.
Nous passerons également par Nazarenito, Trapiche, Viluyo, Santa Isabel, Bonete, ainsi que Pan de Azúcar. Puis, possibilité d’arrêt à San Vicente (sur demande et avec un supplément de 10 US$ par personne), village fantôme rendu célèbre par l’arrestation et la mort des célèbres bandits américains Butch Cassidy et Sundance Kid.
Nous continuerons ensuite vers le mirador du lac Morejón d’où l’on peut observer les volcans d’Uturuncu et de Zoniquera.
Fin de la journée en refuge à Quetena.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit en refuge à San Antonio de Lipez.

Option: Guide francophone pour la visite du Salar et du désert du Lipez uniquement
Note: Nuit en refuge pour la catégorie standard. Nuit à l’hôtel Sumaj Jall’Pa pour les catégories charme, élégance et prestige.

Jour 4 – Sud Lipez – Quetena – Huayllajara – Désert du Sud Lipez

bolivieAujourd’hui, visite de la Laguna verde, qui doit la couleur de ses eaux à l’importante concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium, couleur qui change en fonction des vents.
La vue sur le volcan Licancabur est imprenable.
Nous traverserons également le désert de Dali, pour ses pierres gigantesques aux formes étranges.
Arrêt aux thermes de Polques où l’activité volcanique présente un visage plus calme : des bains thermaux, d’une eau riche en minéraux à une température de 30ºC environ.
Nous rejoindrons ensuite les geysers de Sol de Mañana. Situés à plus de 4850 m d’altitude ce champ de geysers alimenté par une activité volcanique sous-jacente provoque des cratères bouillonnants, des fumerolles de vapeurs sulfureuses et bien sûr des geysers d’eau bouillante.
En fin de journée nous rejoindrons Huyallajara.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Huayllajara.

Note: Nuit en refuge pour la catégorie standard. Attention le refuge de Huyallajara n’est pas chauffé et la température extérieure peut atteindre les -25ºC, soit jusqu’à moins 10ºC à l’intérieur. Il est donc obligatoire de se munir d’un sac de couchage très chaud (conseil -20ºC).

Nuit à hôtel Tayka du désert pour les catégories charme, élégance et prestige. Dans ce cas la visite de laguna Colorada se fait le lendemain.

Jour 5 – Norte Lipez – Huayllajara • San Juan

bolivieDépart en direction de la laguna Colorada, spectaculaire de par sa couleur rouge vif due aux algues et planctons qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux (sodium, magnésium, borax et gypse). Ces éléments chimiques naturels se cristallisent au bord du lac sous forme de dépôts blancs ajoutant encore d’autres couleurs au décor.
Nous continuerons ensuite vers le désert de Siloli, peuplé de sculptures naturelles étranges. Puis, arrêt à proximité de l’une des plus spectaculaires d’entre elles, l’arbre de pierre.
La poursuite du voyage se fera vers les lacs altiplaniques tels que les lacs Chiarcota ou Cañapa. Ces lacs peu profonds changent de couleurs en fonction des heures de la journée et accueillent des flamants roses. Cet oiseau généralement associé à la chaleur et au bord de mer, s’est adapté ici sous la forme de trois espèces distinctes (flamants du Chili, de James et des Andes). Nous passerons également par le lac Hedionda d’où émane une forte odeur de soufre. Continuation vers le volcan Ollagüe, que nous contournerons par le salar de Chiguana.
Arrivée à San Juan et visite du site archéologique contenant des momies.
Dîner inclus.
Nuit en refuge à San Juan.

Note : Nuit à hôtel La magia à San Juan (selon disponibilités) pour la catégorie charme, et nuit à l’hôtel Tayka de pierre (selon disponibilité) pour les catégories élégance et prestige.

Jour 6 – Salar d’Uyuni – San Juan – Salar d’Uyuni – Colchani – Uyuni – Oruro

uyuniDépart aux aurores en direction du salar d’Uyuni afin d’assister au lever du soleil.
Nous entrerons enfin dans le vif du sujet, le salar, étendue blanche et géométrique à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies.
Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que nous découvrirons également. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins).
Nous continuerons ensuite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est dans les environs. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches.
Enfin, tout proche d’Uyuni, visite du cimetière de train, où de vielles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes.
Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.
Dîner libre.
Chambre d’hôtel à votre arrivée à Uyuni et ce jusqu’au départ du train.
Transfert à la gare et Train vers Oruro.
Départ du train à 00h05 les soirs des mercredi et samedi (soit les matins du jeudi et dimanche) ou à 01h15 les soirs du lundi et jeudi (soit les matins du mardi et vendredi).
Nuit dans le train.

Variante: Possibilité de retour sur Tupiza dans la même journée. Voir: L’itinéraire Lipez-Uyuni en 5 jours

Note 1: En saison des pluies (de janvier à mars), le Salar est parfois inondé et l’île d’Incahuasi alors inaccessible. La visite du Salar reste possible mais les changements dans le programme et le trajet sont très probables. Vous serez informés de votre programme à votre arrivée à Uyuni.

Note 2: Lorsqu’il n’y a pas de train ce trajet est uniquement disponible en bus.

Note 3: Possibilité faire le trajet Uyuni / La Paz en avion le jour même ou le lendemain.

Jour 7 – Oruro et départ vers La Paz en privé

Oruro – La Paz
bolivieArrivée matinale de votre train (à 7h00 le jeudi et dimanche matin ou le 09h10 le mardi et le vendredi).
Petit déjeuner à Oruro.
Départ depuis Oruro pour un transfert jusqu’à La Paz.
En chemin, possibilités de faire quelques arrêts afin de prendre des photos de l’altiplano et pour visiter le village de Sika-Sika et sa très jolie église de style roman (visite extérieure), ou encore pour visiter (l’extérieur de) l’église de Calamarka.
Arrivée à La Paz.
Déjeuner libre.
bolivieVisite de la capitale administrative bolivienne: située au fond d’une cuvette, la ville s´étale sur plus de 1000m de dénivelé. Découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, puis visite des musées de la calle Jaén, une rue coloniale en plein centre historique de la ville. Vous découvrirez aussi La Paz sous un nouvel angle avec sa vue panoramique exceptionnelle, en prenant le téléphérique. Vous comprendrez ainsi la typographie unique de la ville, avec en toile de fond les somptueux sommets enneigés dont l’lÍllimani. Située sur la Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz, qui date du XIXe siècle, impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous pourrez observer à loisir l’originalité de ses vitraux dont certains représentent des scènes inattendues, comme une assemblée de politiciens. Puis, promenade dans le marché aux sorcières. On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels Andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terre-mère.
Après-midi libre.
Dîner libre.
Nuit à La Paz. hotelpresidente.com.bo

Jour 8 – Départ de La Paz

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de La Paz accompagné de votre guide.
Aide à l’enregistrement. Fin de nos services.

Prix: de 2 à 10 personnes, consultez-nous! nos programmes sont flexibles et selon vos dates de voyages nous organisons un programme sur mesure.

Informations relatives au programme

Transports

  • Train ou 4X4 privé depuis Villazon à Tupiza
  • Véhicule pour les transferts à Tupiza 4X4 privé (1 véhicule pour 4 personnes) dans le Salar et Sud Lipez (de Tupiza à Uyuni)
  • Véhicule privé pour le transfert de l’hôtel au terminal de trains d’Uyuni
  • Train d’Uyuni à Oruro (Expresso del Sur ou Wara Wara selon les jours – ou bus de ligne)
  • Véhicule privé d’Oruro à la Paz

Guides et personnels

  • Chauffeur hispanophone privé pour la visite du désert du Sud Lipez et du salar d’Uyuni
  • Accompagnateur francophone en option à partir de 4 participants

Les incontournables du séjour

  • La visite du salar d’Uyuni et Sud Lipez en 4X4 privé avec chauffeur hispanophone privé
  • La Visite de la ville de La Paz avec transport privé et guide francophone privé

Le circuit comprend:

  • Le train de Villazon a Tupiza (ou en 4X4 en service privé)
  • Le train d’Uyuni à Oruro
  • Les hôtels avec catégorie au choix Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
  • Tous les petits déjeuners
  • Les repas indiqués au programme
  • Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le circuit ne comprend pas

  • Le vol international Aller/Retour depuis le pays d’origine et les taxes liées
  • Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
  • Les excursions indiquées en option Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
  • Les boissons
  • Les pourboires en usages
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire