Cap Horn

De Santiago du Chili à Buenos Aires par le Cap Horn et le Glacier Perito Moreno en 13 jours pour un voyage lumineux et intense en émotions. 2 capitales sud-américaine, 2 trésors du patrimoine de l’Unesco -Valparaiso et le glacier Perito Moreno– et une île, celle du Horn, qui est à l’extrême pointe du continent. Un lieu mythique et unique à découvrir les yeux grands ouverts.
Dates: de octobre à mars pour  la saison des navigations au Cap Horn sur le Stella Australis et le Ventus Australis

Jour 1 – Arrivée à Santiago de Chile – Visite de Santiago

Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert à l’aéroport. Installation à l’hôtel.
Une après-midi consacrée à la visite de la capitale du Chili avec un chauffeur et un guide francophone. Un circuit de 30km qui dure 3h30 environ qui débute au choix soit à 09h00 du matin soit à 14h00.
Ce circuit permet de connaitre les différents quartiers historiques, résidentiels et commerciaux de la ville. Visite de la Plaza de Armas, de la Municipalidad, la cathédrale et le Correo central sont ses édifices emblématiques.
L’itinéraire se poursuit le long de l’avenue principale de la ville “La Alameda”, vous rejoignez le Parque Forestal et le cerro San Cristóbal qui permet d’apprécier une belle vue panoramique sur la ville, puis vous continuez vers le quartier bohème de Bellavista.
Plus loin, ce sera la visite des quartiers résidentiels et commerciaux plus récents avec ses secteurs qui arrivent au pied de la cordillère des Andes. Les nouveaux quartiers comme Santa María de Manquehue, Las Condes et Vitacura se terminent avec les derniers secteurs du Barrio El Golf.
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 2 – Visite de Valparaiso et Viña del Mar

Une journée complète en dehors de Santiago et rejoindre la côté Pacifique. Un parcours de 280km pour une durée totale de 9h environ en comptant l’heure du déjeuner. Départ de votre hôtel le matin à 09h00, la sortie vers l’est de la ville permet de traverser les vallées fertiles de Curacaví et Casablanca. Le parcours suit le chemin de la côte pour apprécier les différentes vues de la ville portuaire de Valparaíso depuis les nombreux points de vue panoramiques des 43 collines accessible par les funiculaires sans âge qui surplombe cette magnifique baie. Le centre historique de la ville a été déclaré au Patrimoine de l’Unesco grâce à son architecture si typique et colorée qui en font sa personnalité.
La visite continue ensuite vers Viña del Mar, fameuse pour ses jardins, la montre de fleurs en est sont symbole. L’itinéraire passe par ses différents quartiers touristiques, résidentiels et les plages de Reñaca. En milieu d’après-midi, c’est le moment de reprendre le chemin de la capitale de Viña del Mar à Santiago. Retour à votre hôtel.
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 3 – Santiago – Punta Arenas

Matinée libre, et à l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Punta Arenas (4h40 de vol). Arrivée à Punta Arenas, réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Reste de la journée en temps libre pour faire le tour du centre ville historique de la ville. Notamment sa Plaza de Armas et le monument en hommage à Magellan dont le détroit porte le nom.
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 4 – Punta Arenas – départ de la croisière d’exploration

A Punta Arenas, vous vous rendez dans la journée entre 13h00 et 17h00 à l’adresse indiquée pour effectuer votre enregistrement et laisser vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine au moment de l’embarquement. A 18h00 vous embarquez à bord du navire et vous vous installez confortablement. La navigation débute à Punta Arenas. Située sur le Détroit de Magellan la ville de Punta Arenas fût fondée en 1848 et pendant longtemps fut une étape obligé des navires qui remontaient vers Valparaiso. Vous êtes reçu par l’équipage à l’occasion d’un cocktail de bienvenue. Départ du navire et dîner. A l’issue du dîner, une première conférence vous présente la route de navigation. Pendant la nuit, vous traversez le détroit de Magellan et entrez dans le labyrinthe des canaux qui définissent l’extrême sud de la Patagonie. Les lumières scintillantes de Punta Arenas disparaissent progressivement alors que le bateau entre dans le canal Whiteside entre l’île de Darwin et l’ile de Terre de Feu.

Jour 5 – Fjord de l’Almirantazgo – Baie Ainsworth – Glacier Marinelli – Ilots Tucker – Canal Gabriel

Au lever du jour, vous naviguez dans le fjord de l’Almirantazgo où se trouve le glacier Marinelli. L’intérêt de cet endroit est le champ de glace que l’on aperçoit sur la Cordillère Darwin. Le nom de Ainsworth vient du contremaître de l’Adventure, un des bateaux de l’expédition anglaise de 1825 de l’amiral Philip Parker King qui avait pour objectif d’améliorer les cartes des côtes de la Terre de Feu. Une excursion vous conduira à un barrage de castors à travers la forêt magellanique environnante. Sur la plage, vous pourrez observer tout à loisir une colonie d’éléphants de mer. Deux excursions guidées sont disponibles: l’une suit le court d’un ruisseau, zone de tourbière et habitat du castor jusqu’à une chute d’eau entourée d’une forêt vierge de type sub-polaire. L’autre excursion est une marche plus ardue le long de la crête d’une moraine glaciaire. Les deux offrent une vue sur le glacier Marinelli et les montagnes de Darwin. Reprenant la mer, le navire met le cap vers l’ouest pour atteindre l’îlot Tucker. Après le déjeuner, vous repartez à bord des Zodiacs pour une observation rapprochée des manchots de Magellan qui peuplent les minuscules îles. Plus de 4000 manchots utilisent Tucker comme un endroit pour nicher, donner naissance et nourrir leurs poussins. Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux fréquentent également la région, y compris les cormorans royaux, Huîtriers, les skuas chiliens, les oies de varech, les dauphins, les aigles et même les condors des Andes qu’il n’est pas rare d’apercevoir. En septembre et avril – quand les manchots vivent ailleurs – cette excursion est remplacée par une courte promenade à un glacier à proximité. Les manchots de l’îlot Tucker émigrent au mois d’avril. Durant cette période, cette excursion se remplace par la Baie du glacier Brookes où nous débarquerons pour faire une promenade près du glacier.

Jour 6 – Bras Nord-Ouest du Beagle – Fjord et glacier Pia – Avenue des Glaciers

Durant la nuit, vous naviguez autour de l’extrémité ouest de la Terre de Feu via le canal très étroit de Gabrial, le canal Magdalena et le canal Cockburn. Après avoir contourné la péninsule éloignée de Brecknock, le bateau pointe vers l’est et entre dans le canal de Beagle. Le matin, vous entrez dans le fjord de Pia et embarquez sur les zodiacs pour une excursion à terre pour se rapprocher au plus près du glacier Pia. Après le débarquement, une courte randonnée permet d’accéder à une vue panoramique sur le glacier spectaculaire qui s’étend des sommets jusqu’à la mer. Selon les conditions, il sera possible d’entreprendre une promenade plus difficile jusqu’à une moraine latérale de l’ancien glacier Pia.
Personne ne sait avec certitude comment la masse énorme de neige et de glace a été baptisé avec ce nom féminin, mais une théorie dit qu’elle a été appelée pour la princesse Maria Pia de Savoie (1847-1911), fille du roi italien.
Retour à bord du navire, vous continuez vers l’est le long du Canal Beagle à travers une zone appelée l’Avenue des Glaciers. Le passage comporte une succession d’impressionnants glaciers qui descendent des montagnes de Darwin sur la rive nord. La plupart d’entre eux ont pris le nom des pays européens – Espagne, Romanche (nom du bateau de l’expédition scientifique française entre 1882 emmené par Louis Martial), Alemania, Italia, Francia et Holanda.

Jour 7 – Canal Murray – Baie Nassau – Iles Wollaston – Cap Horn – Wulaia

En début de matinée, vous naviguez dans l’étroit chenal Murray entre les îles Navarino et Hoste et le bateau jette l’ancre dans la baie historique de Wulaia, un emplacement de l’un des plus importants établissements aborigènes Yamana de la région. La baie a été décrite par Charles Darwin et esquissée par le capitaine Fitz Roy dans les années 1830 pendant leurs voyages sur le HMS Beagle. Cette région est également réputée pour sa beauté fascinante et sa géographie singulière. Après une visite au musée dans l’ancienne station de radio – qui est particulièrement forte sur le Yamana et les missionnaires européens dans la région – les passagers ont le choix de trois randonnées (de degrés croissants de difficulté) qui remontent dans la montagne boisée derrière la baie. Sur chacun d’entre eux, vous vous promènerez dans une forêt magallane peuplée de lengas, de coigües, de canelos, de fougères et d’autres espèces endémiques pour atteindre un point de vue panoramique dominant la baie.

Dans l’après-midi, le bateau traverse la baie de Nassau dans l’archipel isolé qui comprend le Parc National du Cap Horn. Si le temps et les conditions de la mer le permettent, vous irez  à terre sur l’île balayée par les vents qui abrite le légendaire Cap Horn (Cabo de Hornos). Découvert en 1616 par une expédition maritime néerlandaise – et baptisé du nom de la ville de Hoorn en Frise occidentale – le Cap Horn est un véritable promontoire rocheux de 425 mètres (1 394 pieds) dominant les eaux turbulentes du Passage Drake où se rencontrent les eaux des Océan Pacifique et Atlantique. Pendant de nombreuses années, c’était la seule voie de navigation entre le Pacifique et l’Atlantique, et était souvent appelée la «Fin de la Terre». Le parc a été déclaré réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO en 2005. La marine chilienne tient un phare permanent sur l’île, avec un gardien et sa famille, ainsi que la petite chapelle Stella Maris et le moderne Monument Cap Horn dédié au marins disparus.

Jour 8 – Ushuaia

Arrivée à Ushuaia, capitale de la Terre de feu argentine et ville la plus australe de la planète. Après avoir débarqué à 8h30, votre chauffeur vous emmène à l’hôtel où vous vous installez. Cette journée vous laisse ainsi le temps de vous flâner dans la ville la plus australe du continent. Vous pourrez apprécier sa gastronomie et les célèbres araignées de mer, visiter le musée de l’ancien bagne qui raconte l’histoire de la Terre de Feu. (il est possible de programmer ici une excursion au Parc National de Terre de Feu ou le lendemain matin).
Déjeuner et diner libre,
Nuit à la Posada Fueguina

Jour 9 – Ushuaia – El Calafate

Matinée libre, et à l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de El Calafate (1h25 de vol). Réception à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 10 – El Calafate – glacier Perito Moreno

Une journée de visite au Parc National des glaciers, déclaré par l’UNESCO patrimoine de l’humanité. Pas moins de 47 glaciers ont été dénombrés dans cette zone. Descendant du champ glacier des « hielos continentales », se frayant un passage au milieu des montagnes, les énormes tours de glace du Perito Moreno viennent terminer leur course dans les grands lacs qui lui succèdent. L’avancée des glaciers donne lieu à un spectacle grandiose lorsque les blocs se détachent dans un vacarme retentissant provoquant des déferlantes sur les lacs et donnant naissance à une quantité d’icebergs orphelins.
Vous parcourez les différents niveaux de passerelles qui font face au glacier pour assister aux effondrements de pans de glace dans le lac dans un vacarme assourdissant mais très spectaculaire. Vous saurez tout sur la formation des glaciers dans cette zone du Sud de la Patagonie. Une excursion nautique d’1 heure environ vous permettra d’apprécier le front du glacier depuis le niveau du lac. En fin d’après-midi vous retrouvez votre hôtel. Journée d’excursion possible en solo avec une location de voiture ou avec un chauffeur-guide.
Nuit à l’hôtel

Jour 11 – El Calafate – Buenos Aires

Matinée libre (il est possible de prévoir une excursion de 3h qui vous emmène découvrir les hauteurs de El Calafate pour une vue panoramique sur la région), et à l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Buenos Aires (3h20 de vol). Réception à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 12 – Visite de Buenos Aires

Vous pourrez découvrir Buenos Aires en solo ou nous pouvons organiser une visite avec un guide francophone et un chauffeur (au choix, le matin ou l’après-midi). Vous découvrirez la Place de Mai (Plaza de Mayo), l’âme de Buenos Aires depuis 1580. Historiquement, c’est le lieu des grandes manifestations et mouvements populaires. C’est autour de cette place que l’on trouve le siège du Gouvernement argentin dans le bâtiment du Cabildo (ancien hôtel de ville), la Casa Rosada (palais présidentiel), et la cathédrale Metropolitana. L’avenue de Mai qui vous conduit à la Plaza del Congreso où se trouve le Km0 (kilomètre zéro) de l’Argentine devant Congrès national (Congreso), siège du Sénat et de la Chambre des Députés.
La zone commerciale et la City (Microcentro) avec l’avenue piétonnière de la Calle Florida, l’artère la plus animée de Buenos Aires. On y trouve de nombreuses boutiques et des magasins élégants. Très animée également l’avenue Santa Fé et ses galeries marchandes, les rues et avenues adjacentes, Calle Corrientes et Lavalle.

L’Avenue du 9 juillet, l’une des avenues les plus larges du monde avec ses 125 mètres. On y trouve, sur la Plaza de la République le symbole de Buenos Aires: un obélisque de 67 mètres de haut érigé en 1936 pour commémorer les 400 ans de la ville.

Puis visite du fameux quartier de La Boca et de ses pittoresques « conventillos », typiques maisons bariolées de toutes les couleurs : afin de redonner vie à ce quartier portuaire, empreint d’un passé animé, le peintre Benito Quinquela Martin a eu l’idée de faire peindre les vieilles maisons de bois dans des couleurs éclatantes : rouge, jaune vert ou bleu. Balade à pied dans la petite ruelle « Caminito ».
L’après-midi vous pourrez profiter du quartier de Recoleta où se trouve votre hôtel pour découvrir le fameux cimetière où est enterrée Eva Perón, la femme la plus célèbre d’Argentine. Vous pourrez aller vous promener le long de ses grandes avenue pour découvrir quelques-uns de ses musées d’art moderne, musée des beaux-arts, la basilique del Pilar dans son style baroque espagnol du XVIIIe ou encore la flor generis, une immense fleur artificielle dont les pétales s’ouvrent et se ferment selon le jour et la nuit. Vous apprécierez ses grandes terrasses ombragées et tranquille pour flâner dans ce beau quartier emblématique de Buenos Aires.
Vous pourrez égaleemnt décider de vous rendre dans le quartier de Palermo, un quartier renové au cours de ces dernières années qui fait maintenant partie des endroits chics avec ses bars, terrasses, restaurants et boutiques design…
Déjeuner et diner libre,
Nuit à l’hôtel

Jour 13 – Départ de Buenos Aires

A l’heure indiquée selon votre vol international, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour votre vol.

Prix : Consultez-nous pour un devis sur mesure en précisant vos dates et le nombre de personnes

Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.
Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement).

Le prix comprend :

  • Les 12 nuitées dont 4 à bord du bateau Stella ou du Ventus
  • Les vols intérieurs en Argentine et au Chili
  • Les excursions et visites indiquées
  • En cabine A (ou catégorie supérieure selon votre choix) avec lit double matrimonial (ou lit jumeaux) en pension complète sur le Stella Australis ou le Ventus Australis
    au départ de Punta Arenas.
  • Tous les transferts aéroports

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Les repas déjeuners et diners (sauf à bord pendant la navigation qui est en pension complète).
  • Les pourboires et extras

Pus d’infos sur les dates et prix de la navigation seule:

Hôtels sélectionnés

  • Buenos Aires: Loi Suites Recoleta ou équivalent
  • El Calafate: Kosten Aike ou équivalent
  • Ushuaia: Posada Fueguina ou équivalent
  • Torres del Paine: Rio Serrano ou équivalent
  • Santiago du Chili: Ismael ou équivalent