Argentine avec Chauffeur-guide

LA 122bis – Salta – Atacama – Uyuni

Dans ce programme entre Salta, la Puna, San Pedro de Atacama et le Salar de Uyuni; vous découvrirez le fameux Triangle Blanc qui conserve jalousement quelques secrets autour de ses immenses lacs salés. Un parcours sensationnels qui fera découvrir la profonde et haute cordillère des Andes avec ses sommets au dessus de 6000m, sa faune colorée avec ses troupeaux de vigognes, lama et colonie de flamants roses andins.
Une découverte riche en sensations dans une atmosphère surréaliste et sauvage entre ciel et terre.
Départ et retour: Salta
Durée: 13 jours
Chauffeur-guide et véhicule 4X4

Jour 1> …/Salta

Arrivée à Salta en provenance de Buenos Aires (ou d’Iguazu), réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre pour découvrir le centre ville historique de la ville de Salta.
Repas : déjeuner et diner libre
Nuit : Hôtel Villa Vicuña Salta avec petit déjeuner.
molinos

Jour 2> Salta | Cuesta del Obispo | Parc National Los Cardones | Cachi | Molinos

100 km asphalte, 140 km piste. Altitude max 3400 m Altitude à l’arrivée 2300 m

À l’heure indiquée, notre guide de sélection vient vous chercher à votre hôtel pour le départ vers les vallées de calchaquies. Le paysage varie au cours de l’ascension vers les hautes vallées: d’abord un vert paysage de la vallée du tabac … puis une étroite vallée de montagne. La Quebrada del Escoipe, la Cuesta del Obispo nous montrent le merveilleux paysage de la cordillère, des maisons cachées dans les montagnes, les terres agricoles, les écoles, les paysages, les montagnes multicolores… Nous passons la Piedra del Molino à 3450 mètres. À ce moment-là nous entrons dans la “terre des Diaguitas” (anciens domaines aborigènes): des histoires de lutte, de la vigne, et une grande tradition de l’artisanat (tissage, travail du cuir, la laine de mouton, etc.)… Nous entrons par le cœur du Parc National Los Cardones (seul parc en Argentine, qui protège les espèces de cactus et Churquis) et en profitons pour faire une promenade dans ces lieux. Vers midi nous sommes arrivés au charmant village de Cachi où nous allons déjeuner.
Ensuite, le voyage continue à travers la vallée jusqu’au village de Molinos.
Repas : déjeuner et diner libre
Nuit : Hacienda de Molinos avec petit déjeuner.
quebrada flechas

Jour 3> Molinos | Quebrada de las Flechas | Quebrada de las Conchas | Cafayate

100 km asphalte, 130 km piste. Altitude max 2300 m Altitude à l’arrivée 1600 m

L‘itinéraire emprunte la fameuse route 40 qui uni l’Argentine du nord au Sud en longeant pendant 5000km sa colonne vertébrale que représente la cordillère des Andes et ses dizaines de sommets au-dessus de 6000m d’altitude.
La piste de terre et de gravier longe la rivière de cette vallée habitée par les nombreux agriculteurs ou éleveurs que l’on reconnait à leurs maisons d’adobe. Ils jalonnent la route entre les villages où l’architecture coloniale espagnole n’est jamais très loin jusqu’au site de la Quebrada de las Flechas, une curiosité géologique rocheuse avec ses strates érodées par le vent en forme de flèches pointées vers le ciel. Puis, avant d’arriver à l’étape du jour, vous irez reconnaitre une autre curiosité géologique avec la Quebrada de las Conchas faite de roches multicolores. L’occasion de faire un nouvel arrêt pour vous promener dans ce site.
Arrivée à Cafayate qui est un centre viticole devenu important et fameux avec certaines vignes qui sont à plus de 3000m d’altitude.
Repas : déjeuner et diner libre
Nuit : Hôtel Wine Resort avec petit déjeuner.
pierre ponce

Jour 4> Cafayate | Quilmes | Hualfin | El Peñón

60 km piste, 290 km asphalte. Altitude max 4100 m. Altitude à l’arrivée 3400 m

Vous quittez Cafayate vers le Sud pour rejoindre les ruines de Quilmes. Les indiens Quilmes ont opposé une farouche résistance aux espagnols depuis ce village fortifié qui domine la vallée. Ensuite, l’itinéraire traverse une lagune altiplanique pour arriver à Hualfin, petite bourgade viticole qui est la porte d’entrée vers la puna et ses déserts d’altitude et ses champs de lave volcanique. La route de montagne pour arriver à El Peñon est de toute beauté avec ses dunes de sable blanc et les sommets des volcans qui dominent la région. Vous arrivez à l’oasis d’El Penon en fin d’après-midi. El Peñón, un petit village de 200 habitants à 4000m d’altitude à l’entrée de la Puna. A flanc de montagne, il offre une vue magnifique sur la vallée qui s’ouvre devant elle et à la nuit sont ciel scintille de toutes ses étoiles.
Repas : déjeuner inclus et diner libre
Nuit : Hostería de Altura El Peñón avec petit déjeuner.

Jour 5> El Peñón | Campo de Piedra Pómez | El Peñón

130 km piste. Altitude max 4500 m Altitude à l’arrivée 3400 m

Visite de Campo de Piedra Pomez, un paysage étrange et magnifique creusée dans la roche qui donne naissance à son nom: La pierre ponce, qui tient son origine des températures extrêmes produites par une explosion volcanique.
Cette explosion a été si forte que, si on pouvait l’avoir vu, elle aurait été semblable au champignon d’une bombe atomique. Ce nuage s’est dispersé et les cendres et les débris sont retombées aux alentours en se cristallisant et a donné naissance à ces roches merveilleuses. Les trous dans le pierre se sont produits par l’échappement des gaz pendant le refroidissement. Ce phénomène de dégazage fait que la roche est sujet à l’érosion des vents de la Puna, et sculpte la roche pour lui des formes étranges.
Repas : déjeuner et diner inclus
Nuit : Hostería de Altura El Peñón avec petit déjeuner.

cone de arita

Jour 6> El Peñon | Antofagasta de la Sierra | Oasis de Antofalla | Vega Colorada | Cono de Arita | Salar de Arizaro | Tolar Grande

280 km piste, 60 km asphalte. Altitude max 4600 m. Altitude à l’arrivée 3600 m

Laissant El Peñón, vous passerez par Antofagasta de la Sierra, une oasis de la Puna qui a vu pendant des siècles les caravanes de lamas y passer. A Vega Colorada, est le meilleur endroit pour trouver des troupeaux de Lama et de vigogne sauvages. Nous passons le village d’Antofagasta de la Sierra qui était le village le plus important de ce côté de la Cordillère des Andes avec San Pedro de Atacama côté Chili. Antofagasta signifie le “lieu où le soleil brille» et il est entouré par d’innombrables sommets et de volcans dont on peut apprécier les coulées de lave comme si elles s’étaient produites récemment.
Remontant plus haut dans la Puna nous arrivons au village d’Antofalla au bord du lac salé du même nom, le plus long au monde. Après le déjeuner, vous passerez par le lac salé de Arizaro, riche en lithium et observerez le cône de Arita, une formation naturelle et mystérieuse. Au bout de ce lac salé nous arrivons enfin au village de Tolar Grande, construit dans les années 50 comme une station pour le train qui va jusque sur la côte Pacifique au Chili.
Repas : déjeuner et diner inclus
Nuit : Hostería Casa Andina petit déjeuner.
tolar grande

Jour 7> Tolar Grande | Ojos de Mar | Desierto de Laberinto | Pocitos | Paso de Sico | Lagunas Miscanti y Miniques |San Pedro de Atacama

100 km asphalte, 260 km piste. Altitude max 5000 m. Altitude à l’arrivée 2400 m

La silhouette des volcans et sommet de plus de 6000m se détache du ciel
Elle est probablement la journée la plus intense du parcours. Sur notre chemin de retour au Labyrinthe vous pourrez apprécier l’Ojos del Mar, des puits d’eau à 3600m d’altitude affleurant la croute de sel où se reflète la lumière du matin. Le désert du Labyrinthe est un désert de dunes fossiles, de dix millions d’années et des milliers de pics d’argile et de gypse. Aujourd’hui, il est possible de traverser cette merveille naturelle, un must pour les amateurs de photographie. En suivant l’une des plus anciennes routes emprunté par les caravanes de lamas, ce sera le passage du col de Sico à près de 5000m d’altitude. Et la descente vers les Lagunes Miscanti et Miniques offrent l’un des paysages les plus célèbres de la région, avec les bleus foncés de leurs eaux, le ciel bleu lumineux, les flamants roses et les volcans sacrés. Dans l’après-midi, nous arrivons à San Pedro de Atacama.
Repas : déjeuner inclus et diner libre
Nuit : Hôtel Altiplanico avec petit déjeuner.
vallée de la lune

Jour 8> San Pedro de Atacama | Geysers del Tatio | Puesta del Sol en Valle de la Luna | San Pedro de Atacama

200 km piste. 20 km asphalte. Altitude max 4320 m. Altitude à l’arrivée 2400 m

Les geysers de Tatio sont l’une des grandes attractions de la zone de Alto Loa de San Pedro de Atacama. Ses impressionnantes fumerolles viennent à la surface par des fissures dans la croûte à une température de 85 degrés Celsius et, dans certains cas, elles atteignent des hauteurs de 10 mètres. Une expérience fascinante de la haute montagne. Le meilleur moment pour voir des geysers est compris entre 6 et 7 heures du matin. Le champ géothermique des Geysers est entouré par des volcans atteignant 5.900 mètres d’altitude..
La Vallée de la Lune est une zone de formations rocheuses et de sable. Il a été déclaré sanctuaire naturel et fait également partie de la réserve de Los Flamencos. Il est un lieu désolé, où le vent a sculpté les collines et les pics de sel, l’argile et le plâtre. Il n’y a aucune vie dans la vallée, pas d’humidité, c’est un des endroits le plus inhospitalier sur terre. Au coucher du soleil, il est fascinant.
Repas : déjeuner et diner libre
Nuit : Hôtel Altiplanico avec petit déjeuner.
atacama

Jour 9> San Pedro de Atacama | Hito Cajon | Laguna Verde | Laguna Colorada | Geyser Sol Mañana | Tayka Desierto

140 km piste. Altitude max 4700 m. Altitude à l’arrivée 4200 m

Départ vers la frontière à Hito Cajones. Entrée en Bolivie dans des paysages de toutes beautés dominés par le volcan Licancabur et le miroir en deux parties de la Laguna Verde, un des trésors de la réserve et premier point de l’expédition 4X4, sans équivalent.
En s’éloignant du site précédent, de nouvelles perspectives apparaissent avec la « vallée des Dames du désert » (Valle de las Damas del Desierto), suivi par les Thermes de Polques, où l’on peut prendre un bain….Avant de partir pour les geysers de Sol de Mañana (soleil du matin) qui montrent l’activité volcanique de la région. En continuant dans ces étendues désertiques nous arrivons à la Laguna Colorada, principal lieu de nidification de trois espèces de flamants roses. Ces déserts sont des œuvres de la nature, une palette de couleurs passant par le rouge, orange, marron, bronze, marron et beige accompagne notre route. Ici, nous découvrirons l’arbre de pierre (árbol de piedra) et rencontrons des groupes de vigogne (vicuña). Puis arrivée et installation à l’endroit où nous passerons la nuit.
Repas : déjeuner et diner inclus
Nuit: hôtel Los Flamencos Ecolodge

Jour 10> Tayka Desierto | Lagunas Altiplanicas | Cueva Galaxia | Salar Uyuni |Tahua

250 km piste et sel. Altitude max 4500 m. Altitude à l’arrivée 3700 m

Aujourd’hui, nous continuons le voyage par les Lagunas Ramadita, Honda, Chiarkota, Hedionda et Cañapa, où un grand nombre de flamants roses, des trois espèces de la zone, se laissent photographier à volonté. D’autres oiseaux comme les goélands des Andes et les canards andins accompagnent les flamants roses dans ces lagunes bordées par les volcans enneigés qui se terminent souvent dans la descente par une jupe verte (paja brava, yareta et thola) pour terminer dans les couleurs ocre que les vents ont dessiné pendant des millénaires ou en couleurs rares de borax et de soufre de ces étranges lacunes.
Sur notre chemin vers le Salar, nous aurons le temps de visiter la Cueva Galaxia et son vieux cimetière dans une ancienne grotte découverte il y a seulement une dizaine d’années. Nous traverserons le Salar de Uyuni et arrivons à Tahua où nous passerons la nuit à quelques mètres du Salar. Nuit à l’Hôtel Sel de Tayka avec salle de bain privée, eau chaude et chauffage
Repas : déjeuner et diner inclus
Nuit à l’Hôtel Sel de Tayka avec petit déjeuner
uyuni

Jour 11> Tahua | Isla Pescado/Incahuasi | Uyuni | Tupiza

320 km piste. Altitude max 3700 m. Altitude à l’arrivée 2900 m
Aujourd’hui, nous avons le temps de visiter le Salar de Uyuni et l’île Incahuasi. Cette île abrite plus de 6.000 cactus, qui se caractérisent par leur tête blanche. Il s’observe également d’autres types de cactus plus grands. En chemin nous rendons visite à la communauté indigène de Colchani qui se consacre à l’extraction du sel du lac salé, en utilisant des outils rudimentaires. Nous verrons également le fameux cimetière de trains qui rappelle une époque passée. Le voyage de Uyuni à Tupiza nous emmène à travers les montagnes et les paysages typiques de l’altiplano bolivien.
Repas : déjeuner et diner inclus
Nuit: à Tupiza à l’hôtel Mitru

Jour 12> Tupiza | La Quiaca | Humahuaca | Purmamarca | Salta

180 km piste, 440 km asphalte. Altitude max 4000 m. Altitude à l’arrivée 1200 m

Après le petit déjeuner, direction la ville frontalière de Villazon. Une fois passé la douane de la Quiaca , traversée de l’Altiplano pour atteindre la Quebrada de Humahuaca. La Quebrada de Humahuaca est une longue vallée située dans la province de Jujuy, la plus septentrionale des Andes et du territoire Argentin. C’est une vallée « très jeune », puisqu’elle s’est formée dans le dernier million d’année de notre ère. D’énormes coupes des plaques tectoniques poussées par l’élévation des Andes ont créé l’aspect actuel de la Quebrada, où les couches des différentes périodes géologiques se montrent tête en bas ou verticalement. Elle est célèbre pour ses montagnes colorées, ses formations géologiques et ses villages historiques de l’époque précolombienne et coloniale espagnole. La visite des lieux passe par le marché alimentaire de Humahuaca, une petite randonnée dans des gorges aux couleurs rouges et un jardin sacré de Cactus à 3200 mètres. En fin de journée, arrivée à Salta.
Repas : déjeuner et diner libre
Nuit : Hôtel Villa Vicuña Salta avec petit déjeuner.

Jour 13> Salta/…

A l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour votre vol.
A continuation selon vos souhaits: vers Buenos Aires ou Iguazu par exemple.

Prix: consulter selon le nombre de personnes (de 2 à 10)

Le prix comprend :

  • 12 nuits avec petit déjeuner dans les hôtels indiqués
  • Les transports en véhicule 4X4 avec guide/chauffeur spécialisé
  • Habilitation nationale de transport de passager (CNRT)
  • Assurance médicale
  • Assurances responsabilité civile pour les activités hors du véhicule
  • Assurance responsabilité civile des passagers
  • Équipement du véhicule : téléphone satellite, radio, premiers secours
  • Les repas indiqués au programme (déjeuner en box lunch et diner)
  • Jour 4: Entrée aux Ruines de Quilmes
  • Jour 7: Entrée Lagunas Altiplanicas
  • Jour 8: Entrée au Geyser del Tatio + Valle Luna avec guide local.
  • Jour 9: Entrée aire protégée en Bolivie

Le prix ne comprend pas:

  • Les repas non indiqués au programme
  • Les vols domestiques (consulter)
    Les vols internationaux
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire