Actualités El Calafate

La rupture du glacier Perito Moreno – mars 2016

glacier Perito Moreno
La rupture du glacier Perito Moreno à El Calafate.
La photo ci-dessus date du 08 mars 2016, elle montre de toute évidence le mur de glace qui obstrue le passage de l’eau entre les deux bras du lac.
Le glacier Perito Moreno avance de manière permanente (environ 2cm/jour). En avançant il finit par atteindre une avancée rocheuse et coupe le passage des eaux du lac entre le Brazo Rico et le Canal de los Tempanos.
Le niveau des eaux du Brazo Rico monte (aujourd’hui il est 12 mètres au-dessus du niveau normal) et exerce une forte pression sur la glace qu’il érode en même temps.
Les eaux cherchent naturellement leur passage.
Un pont de glace se forme et va céder peu à peu sous la pression du glacier qui avance.

Infographie qui explique le phénomène::
rupture glacier perito moreno
La grande rupture du glacier Perito Moreno est un événement très attendu, particulièrement pour ceux et celles qui ont la chance d’être sur place.

Un événement à suivre en direct à partir du 09 mars 12h00:

Le glacier Perito Moreno se situe au sud de la Patagonie dans le Parc National des Glaciers qui compte 356 glaciers dans un périmètre de 720 000 hectares. Il est à 80km de la ville d’El Calafate et l’on y accède facilement par la route en excursion organisée même si nous recommandons de louer une voiture pour profiter au maximum d’une journée de visite au glacier mais aussi aux alentours qui offre de splendide points de vue et paysages.
Pour les plus motivés, des balades ou trekking sur le glacier sont possibles, avec le prêt de paires de crampons.
Plus tranquille, une balade d’environ 3/4 d’heure sur les eaux du lac est possible. Cela permet de se rendre compte de la hauteur du glacier vu depuis le niveau de l’eau. A ne pas manquer.

En plus du fameux glacier Perito Moreno (254 km2, 31 km de long), les plus connus et les plus accessibles sont les glaciers Upsala (765 km2, 55 km de long) et Viedma (977 km2, 70 km de long).
El Calafate est la destination privilégiée qui offre le meilleur point de départ pour visiter la région. Autant vers les grands glaciers à proximité mais qussi pour aller découvrir le massif du Fitz Roy à El Chalten à 230km au nord et vers le Chili pour découvrir le massif et le Parc National du Torres del Paine distant de 400km par la route.

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link
Actualité COVID-19 en Argentine

mis à jour le 12/10/2021
 
L’Argentine annonce la réouverture de ses frontières au tourisme international de manière graduelle
à partir du 1er novembre 2021.

A ce jour, les conditions d’entrée en Argentine pour les touristes internationaux sont :
  1. Vaccination complète, avec la date de la dernière application au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.
  2. Test PCR négatif dans les 72 heures précédant le voyage, ou antigènique au point d’entrée dans le pays.
  3. Test PCR entre le jour 5 à 7 de l’arrivée.

Les personnes qui n’ont pas un carnet de vaccination complet, y compris les mineurs, doivent être mises en quarantaine pendant 10 jours, subir un test antigénique à l’entrée et un test PCR au 7ème jour.

L'Argentine attend une vaccination globale de sa population à hauteur de 70% pour libérer les touristes internationaux des contraintes ci-dessus.

INFO CHILI: https://www.chile.travel/en/traveltochileplan/
 
Nouvelles mises à jour à suivre....
close-link