Randonnée à cheval

LA 213 – Randonnée à cheval en Patagonie > Coyhaique – Rio Mayo

pasoEn plein cœur de la Patagonie, une estancia côté argentin vous accueille pour une randonnée à cheval entre steppe et montagne avec observation de Condors pour arriver à une estancia côté Chili. Loin des sentiers battus, en pleine terre de ses anciens habitants, indiens Tehuelche, elle constitue une aventure en soi pour qui souhaite découvrir l’authenticité de la Patagonie comme chacun se l’imagine…
Durée: 7 jours
Période: mars
Groupe: 4 à 8 personnes
Difficulté: niveau technique: bon – physique: bon – 7/8 heures de cheval/jour

Jour 1 – …/ Estancia Numancia

Buenos Aires
La réception à l’estancia à lieu en fin d’après-midi par les propriétaires eux-mêmes
Marcelo et Verónica. Après l’installation dans les chambres et le cocktail de bienvenue, nous visitons les lieux en leur compagnie avant de rejoindre l’asado qui se prépare.
Après le dîner et la soirée, nuit à la casa de campo.

Jour 2 – Sur les traces du Puma

a caballo
>Après le petit déjeuner nous rejoignons les chevaux, l’assistance et le portage sont assurés par Verónica en 4X4. Après les derniers ajustements nous partons à cheval à la recherche de Puma en suivant leurs traces. Le Puma est un félin qui se déplace le plus souvent la nuit pendant laquelle il peut parcourir une centaine de kilomètres. Il se nourrit des moutons présents sur ces terres australes. En suivant sa trace de la nuit passée, nous pouvons avoir la chance de le repérer et de l’apercevoir. Vers midi nous arrivons sur un endroit choisit pour déjeuner. Dans l’après-midi nous arrivons au lieu de campement près d’un poste refuge de l’estancia où nous attends une parrilla (asado, barbecue).

Jour 3 – A cheval jusqu’au poste Cerro Negro

Nous continuons notre cavalvade en descendant dans la forêt de Lenga peuplée de carpinteros noirs. Vers midi nous arrivons au casco de l’estancia où nous déjeunons. Nous continuons ensuite vers le cerro colorado d’;où s’observe les vallées qui forment l’estancia, les lagunes refuges des cygnes à col noir, canards et autres flamants roses
australs. La cavalcade de la journée se termine en fin d’après-midi dans l’;ancienne maison maître de l’estancia. Soirée folklorique, dîner et nuit au poste.

Jour 4 – Traversée de la frontière

Après le petit déjeuner et à quelques kilomètres nous traversons la frontière au point 45. La piste serpente entre les lagunes gardées par les nombreux aigles mora avant d’arriver au poste de gendarmerie et traverser le “no man’s land” jusqu’à la frontière chilienne dans un environnement et des paysages exceptionnels. Après ce passage symbolique de la frontière nous rejoignons en milieu d’après-midi l’équipe des guides chiliens avec qui nous procédons à l’échange des chevaux. De là nous sommes à 3 heures de l’estancia chilienne où les propriétaires Pablo et
Teresita nous accueilleront avec une réception et un dîner typique de la région.

Jour 5 – Histoire Patagone, les indiens Telhueche

Après un solide petit déjeuner nous quittons l’ancien casco para un sentier qui mène à l’un de ces innombrables cimetières des indiens Telhueche, au lieu-dit le Chenque. Les Telhueche furent les premiers habitants de la Patagonie australe. On retrouve souvent dans ces régions des traces de leur existence passée comme des peintures rupestres, des pointes de flêches ou encore des outils leur ayant appartenu tel que la boleadora.
Nous déjeunons en ces lieux en se souvenant des histoires et légendes de ceux qui l’on habité. Nous
poursuivons ensuite pour rejoindre un pâturage d’été, près du refuge des Condors où nous dînons et campons.

Jour 6 – Le réveil du Condor

Nous nous levons avant le lever du soleil pour nous approcher à pied du refuge naturel des Condors, seigneurs des Andes, et ainsi assister à ce spectacle magique de l’envol et de leur vol majestueux. Nous sommes de retour pour le déjeuner et continuons à cheval notre retour à l’estancia où nous arrivons en fin d’après-midi. Pour le dîner d’adieu, nous dégustons le fameux agneau de Patagonie cuit entier sur la braise et continuons la soirée en se remémorant les moments forts de la cavalcade aux confins de la Patagonie.

Jour 7 – De retour à Coyhaique

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour le transfert vers Coyhaique d’où nous rejoignons l’aéroport de Balmaceda pour la suite du voyage.

TARIFS :

A partir de 890 euros par personne

VOLS DOMESTIQUES:

Consultez-nous pour votre vol

Le prix comprend :

  • 6 nuits en estancia, refuge ou sous tente
  • Transbordements locaux à Coyhaique
  • Guides local baqueano
  • Equipements techniques nécessaires (tente, sacoche de 2X30 litres), chevaux de bât équipement de sécurité, Trousse de secours, Radio VHF reliée à l’estancia
  • Tous les repas et boissons

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux et vols domestiques
  • Boissons alcoolisées
  • Dépenses personnelles
  • Extra non spécifiés dans les activités

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire