L’étrange beauté des paysages volcaniques colorés de l’imposante Cordillera del Viento, dans le Nord de la province argentine de Neuquèn, est le cadre idéal pour cette itinérance équestre au pays des gauchos. L’étrange beauté dégagée par sa formation géologique et sa nature vierge, réunissent des conditions idéales pour être parcourue et partagé entre amis à cheval.
A cheval sur la frontière entre Chili et Argentine, vos montures vous conduisent au pied du volcan Domuyo, le plus haut sommet des Andes de Patagonie (4700m).
Plus que tout cela, la véritable magie réside dans le fait que durant une semaine, la seule présence humaine que vous sentirez sera celle de vos compagnons de voyage…
Durée: 11 jours
Période: de décembre à mars.
Groupe: 4 à 10 personnes
Difficulté: niveau technique: facile – physique: moyen
Jour 1 – …/Buenos Aires
Arrivée matinale à Buenos Aires. Accueil et réception à l’aéroport puis transfert en ville. Installation à l’hôtel et premier contact avec la capitale de l’Argentine. L’après-midi sera consacré à un tour de ville à pied d’environ 3 heures pour vous permettre de vous familiariser avec la ville et découvrir ses principaux lieux d’intérêts historiques et culturels. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Buenos Aires – Neuquen
Transfert à l’aéroport et vol intérieur de Buenos Aires pour Neuquen, ville de Patagonie au pied des Andes (2 h de vol). Accueil par votre guide, déjeuner libre et transfert à l’estancia de la Ramadilla en minibus (7 h de route). Présentation de la randonnée, dîner typiquement argentin au coin du feu, nuit en bivouac sous tente à 1800m d’altitude.
Jour 3 – Lagune del Suero et Atreuco
Petit déjeuner à l’estancia, préparation, harnachement des chevaux, puis départ de la randonnée. Cette première journée permet de rejoindre le lac del Suero (2700 m). Paysages sauvages et verdoyant constitués de pampas et de lacs à perte de vue. 6 h de cheval, Nuit sous tente au lac Atreuco à 2000 m d’altitude.
Jour 4 – Los Tachos (geyser) – las Olettas – Rincon de las Papas
Après un canyon étroit, montée sur des plateaux d’altitude, puis descente dans la canyon de la rivière Covunco, jusqu’au site Los Tachos : mini geysers et sources d’eaux chaudes, baignade possible pour les plus intrépides, découverte du site volcanique de Las Olletas, avec ses formations minérales et ses algues rouges. 8 h de cheval. Nuit sous tente au Rincon de las Papas.
Jour 5 – Rio Turbio – lagune Varvaco Tapia
Nous remontons la rivière Ailinco jusqu’à une source d’eau gazeuse. Après le passage de la rivière nous passons
un col à 2200 m, descente jusqu’à un torrent formé par la fonte des glaciers de la face Nord du Domuyo. Nuit sous tente à Rio Turbio.
Jour 6 – Lagune Varvaco Tapia – paso Valdez
Après avoir traversé la rivière à gué à l’extrémité de la lagune, avec l’eau qui arrive sous le ventre de votre compagnon équin; nous la longeons vers le Nord jusqu’à sa confluence avec la vallée du Rio Varvaco. Ce point nous accueille pendant deux nuits, le tmeps le lendemain de faire une boucle pour rejoindre la borne frontière avec le Chili. Journée de 6 h à cheval. Nuit dans un refuge de bergers.
Jour 7 – Canyon de los Chenques – paso Valdez
Par le canyon de los Chenques, un sentier nous conduit à la source du rio Pichi Neuquen. Nous continuons jusqu’au paso Valdez, un col frontalier avec le Chili. Une borne indique que nous sommes à cheval sur la frontière. Descente de retour vers notre campement de la veille. Arrivée en fin d’après-midi. 7h de cheval. Nuit sous tente.
Jour 8 – Lac de la Leche
Montée au lac de la Leche puis nous prenons la direction du Sud en traversant des montagnes russes. 4 h de cheval, nuit sous tente.
Jour 9 – Rio Varcaco – Aguas calientes
Dernière étape à cheval, en descendant le long de la rivière Varvarco le sentier se transforme en piste qui nous conduit aux cabanes de Aguas Calientes. Dernier adieu à nos montures et bain dans les piscines naturelles d’eaux termales.
Jour 10 – Neuquen -Buenos Aires
Retour en minibus à Neuquèn, vol vers Buenos Aires. Arrivée et transfert à l’hôtel. Soirée libre dans la capitale Argentine.
Jour 11 – Buenos Aires / …
Matinée libre pour visiter Buenos Aires et faire des achats.
Déjeuner libre et à l’heure indiquée transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
TARIFS :
A partir de 1290 euros par personne
VOLS DOMESTIQUES:
Consultez-nous pour votre vol
Le prix comprend :
- 2 nuits d’hôtel
- Transbordements locaux à Neuquen et à Buenos Aires
- Guides habilités
- Equipements techniques nécessaires (tente, sacoche de 2X30 litres), chevaux de bât équipement de sécurité, Trousse de secours, réchauds, Radio VHF reliée aux autorités du parc
- Tentes de trois places pour deux personnes
- 4 repas par jour (avec le goûter). Les repas consistent en des sandwichs durant les journées de trekking (jambon-fromage, poulets, etc …) et en ce qui concerne les dîners il s’agit toujours de repas chauds
- Boissons (eau, jus de fruit, vins lors des ravitaillements) pendant les randonnées
Le prix ne comprend pas :
- Vols internationaux et vols domestiques
- Boissons du dîner d’adieux
- Dépenses personnelles
- Extra non spécifiés dans les activités
- Les repas des jours J1, 10 et 11, le déjeuner en J
- Tous les frais engagés suite à un abandon en cours de séjour (transport, hôtel, repas, etc.)
Contactez-nous