Argentine avec Chauffeur-guide

LA 115 – Puna > Tolar Grande – Lacs Salés Arizaro et Antofalla – El Peñon

Piedra pomez puna
Campo Piedra Pomez

A partir de Salta, une expédition au cœur de la Puna depuis Salta vers Tolar Grande en traversant les grands lacs Salés Arizaro et Antofalla pour rejoindre El Peñon et enfin les vallées calchaquies au Sud de Salta. Un programme avec un chauffeur-guide francophone qui permet d’aller dans la profondeur de pour découvrir un monde oublié au pied du volcan Llullaillaco et Socompa à la frontière avec le Chili. Ce programme peut se compléter avec d’autres extensions (Buenos Aires, Iguazu).
Durée: 5 jours et 4 nuits
Moyens: véhicule 4X4 avec chauffeur-guide
Parcours: 1200km aprox. entre 1100 et 4500m d’altitude
Période: Toute l’année
Nous consulter

Jour 1 – Salta | Quebrada del Toro | San Antonio de los Cobres | Désert du Labyrinthe | Tolar Grande

Tola GrandeDépart de votre hôtel du centre de Salta, d’abord en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis en entrant ensuite dans la Quebrada del Toro. Situé à 30 kilomètres de Salta, la Gorge de Toro est un ascenseur naturel qui relie la vallée verdoyante de Lerma avec le plateau désertique connu sous le nom de Puna. La Puna est un haut plateau d’altitude qui est une particularité géographique de la cordillère des Andes en formant une gigantesque dépression, raison pour laquelle on y trouve un chapelet de lacs salés plus grands les uns que les autres.
En parcourant les 95 km de la Quebrada del Toro, l’altitude passe de 1200 mètres à 4000m depuis son entrée jusqu’au passage de Abra Blanca, le point d’entrée de la Puna.
C’est ici que l’on croise le chemin de l’Inca ou Ñam Capaq, un sentier de 5000km de longueur qui s’étendait depuis Quito (Equateur) jusqu’à Mendoza (Argentine).
C’est le moment de dépasser San Antonio de los Cobres surnommée la capitale de la Puna, le dernier village qui est le point d’arrivée du train des nuages et qui abrite une communauté coloré d’ouvriers qui travaillent dans les mines alentours.
A Abra Chorrilos vous connaitrez l‘Apacheta (un kairn de pierre qui sert de point d’offrande à la terre mère, la Pachamama) et découvrirez son importance culturelle dans les traditions andines.
Après le lac salé de Pocitos, vous commencez une traversée de 3 heures dans une nature vierge et intacte. Sur votre chemin, le Désert du Labyrinthe est un désert fossile de 10 millions d’années formé de dunes fossilisées. Un must pour les amateurs de safari photos.
Puis ce sera l’arrivée à l’étape de Tolar Grande qui se trouve au bord d’une de ces dépressions d’altitude qui forme le Salar de Arizaro à 4200m. C’est l’un des lacs salés le plus grand au monde (après le salar de Uyuni). Il y subsiste encore les voies de chemin de fer qui courent vers l’horizon où se profilent la cordillère des Andes et ses sommets de plus de 6000m d’altitude.
Distances : 100km d’asphalte, 250km de piste
Déjeuner et diner: inclus
Nuit: à Tolar Grande en casa de familia avec petit déjeuner

Jour 2 – Tolar Grande | Caipe | Salar Rio Grande | Mina Casualidad | Tolar Grande

arizaroDirection Mina Casualidad, une ancienne mine abandonnée à 4300m d’altitude où vivaient jusque dans les années 70 3000 personnes entre les ouvriers et leur famille. Un endroit étonnant pour sa situation géographique et son aspect de ville fantôme. A continuation vous irez à Caipe qui est une ancienne station de la ligne de chemin de fer qui desservait la mine. A cet endroit, il se trouve une splendide vue panoramique sur le lac salé de Arizaro. Le retour à Tolar Grande se fait à la meilleure heure de la fin d’après-midi lorsque la luminosité change sur la Puna et lui donne un nouveau relief.
Distances: 130km d’asphalte, 120km de piste
Déjeuner et diner: inclus
Nuit: à Tolar Grande en casa de familia avec petit déjeuner

Jour 3 – Tolar Grande | Cône de Arita | Antofalla | Vega Colorada | Quebrada de Calalaste | Antofagasta de la Sierra | El Peñón

cone de aritaLa traversée du lac salé d’Arizaro suit le chemin qu’empruntait les Arrieros (les bergers qui guidaient les caravanes d’animaux vers le Chili). En quechua, Arizaro signifie le cimetière des vautours, son nom provient de cette période où de nombreux animaux (vaches et chevaux) mourraient pendant la traversée du lac salé. Avant de quitter le lac salé, nous croiserons le fameux cône de Arita dont la formation reste un mystère inexplicable.
Après Arizaro, ce sera la traversée du lac salé d’Antofalla, à 3900m d’altitude, il est le plus long au monde avec ses 150km. Dans une petite vallée en bordure du lac salé se trouve le village d’Antofalla. C’est une véritable oasis. Antofalla, avec Antofagasta et Santa Rosa, étaient des stations importantes pour les caravanes reliant cette partie des Andes avec San Pedro d’Atacama (Chili). Une petite communauté de quelques 20 familles y vit et sera l’occasion de faire connaissance et de déjeuner avec eux.
A l’issu du déjeuner et après avoir parcouru ce petit village attachant, l’itinéraire nous fait traverser dans le sens de la largeur le lac salé pour franchir à nouveau un col à 4200m d’altitude qui offre un panorama spectaculaire sur le volcan Antofalla qui culmine à 6400m d’altitude.
Devant nous, la vallée de Calalaste, à quelques kilomètres de Vega Colorada, est le meilleur endroit pour trouver des troupeaux de Lama et de vigogne sauvages. Puis nous arrivons au village d’Antofagasta de la Sierra, qui était le village le plus important de ce côté de la Cordillère des Andes avec San Pedro de Atacama. Antofagasta signifie le “lieu où le soleil brille» et il est entouré par d’innombrables sommets et de volcans dont on peut apprécier les coulées de lave comme si elle s’étaient produites récemment.
Enfin, ce sera l’arrivée à l’étape du jour à l’oasis d’El Peñón, un petit village de 200 habitants à 4000m d’altitude à l’entrée de la Puna. A flanc de montagne, il offre une vue magnifique sur la vallée qui s’ouvre devant elle et à la nuit son ciel scintille de toutes ses étoiles.
Distance: 340km de piste et de sel
Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus
Nuit: à l’Hosteria El Peñón

Jour 4 – El Peñon | Campo Piedra Pomez et/ou Laguna Grande | El Peñón

D’octobre à avril (été austral):
penon pomezLe matin: visite de Campo de Piedra Pomez, un paysage étrange et magnifique creusée dans la roche qui donne naissance à son nom: La pierre ponce, qui tient son origine des températures extrêmes produites par une explosion volcanique.
Cette explosion a été si forte que, si on pouvait l’avoir vu, elle aurait été semblable au champignon d’une bombe atomique. Ce nuage s’est dispersé et les cendres et les débris sont retombées aux alentours en se cristallisant et a donné naissance à ces roches merveilleuses. Les trous dans le pierre se sont produits par l’échappement des gaz pendant le refroidissement. Ce phénomène de dégazage fait que la roche est sujet à l’érosion des vents de la Puna, et sculpte la roche pour lui des des formes étranges.
flamants rosesL’après-midi: Visite de la réserve naturelle de Laguna Grande, un lieu d’une beauté unique qui garde des trésors fragiles de la nature. Laguna Grande est un lac d’eau salé qui se trouve à une altitude de 4150 mètres d’altitude sur le chemin d’accès au cratère du volcan Galan, le cratère le plus grand au monde. Pendant l’hiver, l’eau gèle complètement, mais quand le printemps arrive, il devient le plus grand centre de rassemblement des Flamants de la Puna (Phoenicpterus jamesi) avec une population de plus de 19000 oiseaux de cette espèce (25% de la population totale connue). En été, c’est aussi un lieu de rassemblement pour les flamants des Andes (Phoenicpterus andinus) et c’est un lieu connu de nidification des flamants du Sud (Phoenicopterus chilensis).

De Mai à Septembre (hiver austral):
Visite de Campo de Piedra Pomez comme ci-dessus et après-midi sur un itinéraire tout-terrain dans un désert de dunes pour accéder au volcan Pampa Carachi.
Distance: 130km
Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus
Nuit: à l’Hosteria El Peñón

Jour 5 – El Peñon | Hualfin | Santa María | Cafayate | Quebrada de las Conchas |
Salta

quebrada conchasAprès trois jours de voyage intense sur les hauts plateaux de la Puna, le Nord-Ouest Argentin a encore des surprises a vous offrir.
La route d‘El Peñón rejoint la Route 40 par plateau fréquenté par de nombreux troupeaux de vigognes puis après avoir franchit un défilé montagneux la route continue par Hualfin qui fut l’un des premiers villages de la colonisation espagnole dans la région.
A Santa Maria ce sera l’occasion de déguster une typique asado argentin, avec des grillades amoureusement cuites par notre ami Raul. Visite des vestiges du village de Quilmes et arrivée à Cafayate, un village des vallées Calchaquies entouré de vignobles qui font la réputation des vins des Andes.
Dans l’après-midi avec la meilleure lumière du jour, visite des gorges de la Quebrada de las Conchas. 55 km de pittoresques formations rocheuses multicolores.
Arrivée à Salta et retour dans la vallée verdoyant de Lerma qui contraste énormément après ces quelques jours passés en altitude dans les déserts et les lacs salés de la Puna.
Fin des services à Salta en centre ville ou à l’aéroport selon la suite de votre voyage.
Distance: 440km d’asphalte et 50km de piste
Petit déjeuner et déjeuner inclus

Prix

Prix par personneUS$ (Dollar US)Euros
2 personnes1850Consulter
3 personnes1450Consulter
4 personnes1250Consulter

Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.
Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement).

Hébergement

  • Tolar Grande: Casa Andina ou équivalent
  • El Peñón: Hosteria El Peñón
  • Salta: Finca Valentina

Le prix comprend :

  • 4 nuits avec petit déjeuner
  • Les déjeuners et dîners
  • Chauffeur-guide francophone et véhicule 4X4
  • Eau et fruits à bord
  • Itinéraire indiqué selon la saison
  • Entrées du site des ruines de Quilmes

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques aller retour Buenos Aires-Salta (consulter)
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire