Explorer les zones les plus reculées et les plus authentiques du Pérou: se promener dans les sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas; être inspiré par Cusco le centre du monde inca; s’émerveiller devant le Machu Picchu la cité perdue des Incas; aller à la rencontre des villages Aymaras qui vivent en autarcie sur le lac Titicaca et savourer les délices culinaires de la gastronomie péruvienne…vous découvrirez l’essentiel de la magie des Andes septentrionales avec ce programme de 8 jours et 7 nuits au départ de Lima

Jour 1 – Arrivée à Lima

Arrivée à l’aéroport international de Lima Jorge Chavez, réception et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre (à convenir en fonction de l’horaire d’arrivée de votre vol international. Rendez-vous à la Plaza de Armas ou Plaza Mayor: le Palais du gouvernement, la Cathédrale et le fameux sandwich au jambon du Cordano depuis 1905 et classé Monument historique.
Visiter le Couvent de St François d’Assise construit en 1546 et les catacombes situées sous le Couvent.
La Plaza San Martin: c’est une des plus belles places de Lima. Fondée en l’honneur de l’indépendance du Pérou, avec son monument en l’honneur du Général argentin Jose de San Martin et entouré de plusieurs bâtiments du XIXe siècle dont l’Hôtel Bolivar (profitez-en pour goûter le pisco sour) qui fut longtemps le plus prestigieux de la ville.
Promenez-vous le long de la côte de Miraflores et du très charmant quartier de Barranco, puis regarder le coucher de soleil sur le Pacifique.
Rendez-vous au Mercado de Surquillo, où se trouvent tous les produits du pays: fruits de la jungle, jus de fruits frais, pommes de terre des Andes, poissons et fruits de mer du Pacifique.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Miraflores

Jour 2 – Lima – Cusco – Valle Sagrado de los Incas

Awana cancha – village de Pisac – Forteresse de Ollantaytambo
Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Cusco. Après une heure nous arrivons à la capitale de ce qui était autrefois l’Empire Tahuantinsuyo. À l’arrivée nous nous dirigeons vers la Vallée Sacrée et sur la route avec un arrêt à Awana Cancha, le centre d’élevage des camélidés andins pour observer les différentes espèces de ces animaux. Dans le même temps il sera possible de voir la production de beaux tissus en alpaga et en laine de vigogne. La visite se poursuit vers le village de Pisac, et ses vestiges archéologiques qui remplissaient diverses fonctions. Visite des terrasses où vous pourrez apprécier une vue magnifique sur la vallée de la rivière Urubamba. Sur la place du village il y a tous les jours un marché d’artisanat. Continuation en direction du village d’Ollantaytambo, le dernier village de la vallée, où les Incas ont commencé à construire une forteresse sur la pente raide de la montagne. Visite de la majestueuse forteresse inca et des rues étroites pavées du village. Brève poursuite vers le village de Yanahuara où se trouve votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Valle.

Jour 3 – Valle Sagrado – Aguas Calientes – Machu Picchu – Cusco

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train ‘Expedition’ jusqu’à Aguas Calientes (1h30) à travers la haute vallée sauvage du Rio Urubamba ; des gorges spectaculaires couvertes d’une végétation dense. Arrivée à Aguas Calientes et montée en bus jusqu’à la cité perdue des Incas: Machu Picchu, située à 2350 mètres d’altitude et découvert par l’historien américain Hiram Bingham en 1911. Visite des différents secteurs du complexe archéologique, accompagnés par votre guide privé et accès au Huayna Picchu. Temps libre pour les visites en option à l’intérieur de la citadelle de Machu Picchu comme une marche d’environ une heure jusqu’au site de Intipunku, la porte du Soleil, qui offre une vue magnifique sur l’impressionnant site archéologique. Dans l’après-midi transfert en bus à Aguas Calientes et retour avec le même train de première classe à la gare Ollanta. À l’arrivée, transfert en voiture privée à la ville de Cusco.
Diner et nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Cusco.

Jour 4 – Cusco – Visite des Temples autour de la ville

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite des vestiges archéologiques à proximité et de la ville de Cusco.

  • Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua)
    Forteresse située à 2 km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d’escaliers et portes d’accès en pierre (l’une de 9m de haut et 5 de large).
    Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes.
  • Q’enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua)
    Situé à 3km de Cusco, l’on pense que ce fut un lieu d’adoration à la « terre mère » (“Pacha mama”). Elle se compose d’un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l’apparence d’un puma et de couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal.
    Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre. La légende dit que des souterrains relieraient le site à la ville de Cuzco.
  • PukaPukara (“tourelle rouge ” en quéchua)
    Il fut un centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l’Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les estafettes (“chaskis”) de l´Empire.
  • Tambomachay – A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca”. Dédié au culte à l’eau, l’ensemble exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca en l’ingénierie hydraulique.

Après-midi libre pour faire des promenades dans la ville, visiter quelques sites d’intérêt ou faire des achats de dernière minute. Diner au restaurant Pachapapa dans le quartier de San Blas où vous pourrez déguster les plats typique de la cuisine Cusquenienne.
Diner et Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Cusco.

Jour 5 – Cusco

Une journée dans Cusco: Petit déjeuner à l’hôtel et journée libre pour vous promener dans le centre historique de Cusco et prendre le temps de flâner.
Cusco (ou Cuzco) “Nombril du monde” en quechua est l’ancienne capitale de l’empire inca. Classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983, elle renferme une grande richesse culturelle et historique.
A voir :

  • La Plaza de Armas avec son architecture coloniale et l’église de la Compañia de Jesus, construite au 16e siècle sur le palais inca de Huayna Cápac.
  • San Blas, un quartier charmant d’artistes, et visiter le musée d’art précolombien (MAP), un des plus intéressants de la ville
  • La rue Hatun Rumiyoc, pour son mur formé par des pierres toutes différentes les unes des autres, dont la fameuse pierre aux 12 angles. Cela donne au mur sa stabilité dans une zone sismique.
  • Coricancha « Enceinte d’or » en quechua, le lieu le plus sacré de l’empire inca. Il y était célébré les cérémonies de l’Empire. Directement sur ses fondations fut construit entre autres le couvent Santo Domingo.
  • Le Centro de textiles tradicionales de Cusco (Avenida El Sol, 603). Le centre conserve et promeur la tradition du tissage de Cusco.
  • Le Mercado San Pedro, le plus grand marché de la ville pour y découvrir la variété de produits péruviens, des spécialités locales et des curiosités comme le museau de vache et la soupe à la grenouille.

Diner au restaurant MAP Café à l’intérieur du Patio colonial de la Casa Cabrera où se trouve le musée d’Art Précolombien appelé MAP
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Cusco.

Jour 6 – Cusco – Puno

Cusco – Andahuaylillas – Raqchi – La Raya – Tinajani – Puno
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ tôt le matin en transport privé pour aller à Puno (8 heures) dans la direction opposée du chemin pris par les descendants des Incas il y a des siècles. Sur le parcours visite de la petite ville d’Andahuaylillas et son église du XVIIe siècle qui est considérée par ses fresques comme la « Chapelle Sixtine d’Amérique » et environ 80km après, visite des vestiges archéologiques du temple Raqchi dédié à la divinité Inca Viracocha qui, selon la cosmologie andine serait à l’origine de l’univers. Arrêt à La Raya (4319m) point culminant du voyage et de l’ensemble du trajet. Passé le village d’Ayaviri, visite du pittoresque Canyon de Tinajani considéré comme un “Apu”, une divinité locale. Poursuite jusqu’à Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca à 3827 mètres d’altitude.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Private Collection Puno.

Jour 7 – Puno – Titicaca

Lac Titicaca – les iles de Uros et Taquiles
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à l’excursion en bateau en service régulier sur le plus haut lac navigable du monde. Visites des îles flottantes habitées par les descendants des Uros qui se dédient principalement à l’artisanat et à la pêche, et la belle île de Taquile , la plus grande île du lac Titicaca (situé sur le lac Mayor), qui conserve intactes les traditions, les coutumes et les lois de l’époque Inca. Retour à Puno. Installation à l’hôtel.
Déjeuner sur l’île Taquile.
Nuit à l’hôtel Casa Casa Andina Private Collection Puno.

Jour 8 – Puno – Juliaca – Lima

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Juliaca pour le vol à destination de Lima. Arrivée et visite du quartier moderne et du centre historique de Lima, la Plaza de Armas entourée par les bâtiments les plus importants de l’ère coloniale : la cathédrale austère avec le tombeau du conquistador Francisco Pizarro, l’église San Francisco et l’annexe du couvent avec son beau cloître principal connu aussi pour ses catacombes et pour abriter la sépulture du fondateur de Lima Francisco Pizzaro. (option: Visite du Musée Larco Herrera qui abrite une éblouissante collection de pièces précolombiennes, dédié en particulier aux cultures pré-incas).
A l’heure convenue, transfert à l’aéroport international pour le vol intercontinental.

Prix: Consultez-nous en nous indiquant la période et le nombre de personnes

Hôtels:
Lima/Valle/Cusco/Puno: Casa Andina www.casa-andina.com

Le prix comprend:

  • Assistance permanente durant votre séjour
  • Tous les transferts aéroport/hôtel/embarcadère/gare de train et retour
  • Hébergement en chambre double avec petit déjeuner dans les hôtels mentionnés
  • Repas mentionnés dans le programme (diner le jour 3, 4 et 5; déjeuner le jour 7).
  • Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme en service privé avec guide francophone, sauf à Puno où l’excursion est en service régulier
  • Excursion au complexe archéologique du Machu Picchu en Train Vistadome.
  • L’excursion au Lac Titicaca avec guide privé et bateau en service partagé.
  • Les entrées des monuments, musées, aires archéologiques et Parcs Naturels durant les visites guidées.
  • Accès au Huayna Picchu

Le prix ne comprend pas:

  • 2 vols intérieurs (voir supplément env.390USD)
  • Taxes aéroports internes (USD 6 par personne chaque vol) et taxe aéroport de sortie du pays (USD 31).
  • Repas, pourboire non inclus dans le programme.