Bolivie Pérou

Pérou & Bolivie > Grands panoramas des Andes (27 jours)

Machu Picchu
La découverte du Pérou avec une extension vers la Bolivie pour la découverte des sites majeurs de ces régions emblématiques de la culture andine. De Lima à La Paz en passant par Huaraz, le lac salé de Uyuni, le Machu Picchu, le lac Titicaca, la Paz, Sucre et Cuzco.
Un voyage entre Pérou et Bolivie qui vous plonge dans la culture précolombienne et inca avec son empreinte coloniale espagnole et les grands panoramas de cette partie des Andes.
Circuit privatif à partir de 2 personnes
Durée: 27 jours

Jour 01 – Arrivée à LIMA

Arrivée à l’aéroport International Jorge Chávez de Lima, réception et transfert à l’hôtel situé dans le quartier du centre résidentiel de Miraflores.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Miraflores.

Jour 02 – Lima

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin visite du centre historique de la ville de Lima, en particulier la Plaza de Armas, entouré des principaux édifices de l’époque coloniale, la Cathédrale avec la tombe du conquistador Francisco Pizarro, l’église de San Francisco et l’annexe du couvent avec son joli cloitre principal qui date du XVIIe siècle et son cimetière de l’époque du vice-royaume connu comme les catacombes de San Francisco. Retour à l’hôtel en fin de matinée et après-midi libre.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Miraflores.

Jour 03 – Lima – Chiclayo

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée à disposition pour d’éventuelles visite(s) optionnelles dont vous aurez pu parler la veille avec le guide.
A l’heure indiquée en début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol vers Chiclayo, capitale du département de Lambayeque et point de départ obligé pour aller à la rencontré des trésors archéologiques de la mystérieuse civilisation Moche.
A l’arrivée, réception et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Los Portales.

Jour 04 – Chiclayo

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la visite du musée des Tombes Royales de Sipán situé dans la localité de Lambayeque, où sont exposées les pièces de Huaca Rajada. Le village de Sipán, a été le lieu où en 1987 l’archéologue péruvien Walter Alva découvrit la tombe complète d’un dignitaire Moche (300 A.C.) accompagné d’offrandes humaines et un impressionnant cortège de pièces en or, en argent et en cuivre doré. Une découverte archéologique seulement comparable avec celle de la tombe de Toutankhamon en Egypte.
A continuation vers Túcume, le grand complexe des pyramides d’adobe, épicentre de la culture Lambayeque (900 A.C) et berceau du mythe Naylamp, roi fondateur de cette culture locale.
Retour à l’hôtel et après-midi libre pour des visites optionnelles éventuelles ou achats.
Nuit à l’hôtel Los Portales.

Jour 05 – Chiclayo – Trujillo

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin transfert à la ville de Trujillo pour aller visiter le complexe archéologique d’El Brujo. Connu grâce à l’ancienne présence de “curanderos” (guérisseurs), d’importante découverte ont té faite comme celle de la tombe d’un prêtre de la culture Moche en excellent état de conservation où l’on peut voir ses tatouages de serpents et d’araignée sur les bras et les jambes.
Le musée du site a été refait récemment et vous pourrez apprécier non seulement la Señora de Cao, mais aussi les nombreuses offrandes découvertes sur le site.
Arrivée à Trujillo l’après-midi et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Los Conquistadores.

Jour 06 – Trujilllo

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de las Huacas del Sol et de la Luna, un ancien centre de cérémonies de la culture Moche (100 / 800 A.C.). Las Huacas, étaient des structures pyramidales où les prêtres moches faisaient des sacrifices humains dédiés à leurs dieux. Les récentes excavations ont permis de trouver une jolie variété de couleurs sur les reliefs à l’intérieur de la Huaca de la Luna.
L’après-midi, destination le port de Huanchaco où sur une des plages vous pourrez observer les “caballitos de totora” qui sont de petites embarcations de canne de totora avec laquelle les Moches pêchaient et naviguaient sur la côte. Visite de Chan Chan, la ville de terre sèche la plus importante des Amériques et la deuxième au monde par sa taille.
Le complexe comprend 9 palaces construits sur une superficie de 20 km2 cela fait plus de 700 ans, se convertissant ainsi en une des icones de l’architecture préhispanique péruvienne.
Nuit à l’hôtel Los Conquistadores.

Jour 07 – Trujillo – Sechin – Monterrey (Huaraz)

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin destination la localité de Huaráz et sa voisine Monterrey, en passant par les vallées fertiles et andines de la côte. En chemin, vous visiterez les vestiges archéologiques du centre de cérémonie de Sechin, un des plus anciens du Pérou.
Le temple de Cerro Sechin est un des monuments archéologiques le plus important au Pérou du fait de son ancienneté, sa beauté architecturale et son intérêt culturel. Par exemple, une des façades est construite avec des pierres gravées avec des insinuations de procession guerrière dont la signification reste méconnue.
Découvert par l’archéologue Julio C. Tello en 1937, son étude a apporté de grands éclaircissements sur l’histoire du Pérou.
Continuation jusqu’à Monterrey et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel El Patio.
PS. La visite de Sechín inclue l’entrée et le service de guide seulement disponible en espagnol.

Jour 08 – Monterrey

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour s’acclimater.
Nuit à l’hôtel El Patio.

Jour 09 – Monterrey

Petit déjeuner à l’hôtel. Jour dédié à une excursion au complexe archéologique monumental de Chavín appartenant à la période 1000 à 100 ans A.C.
Le site est composé de 2 temples principaux, places et passages sous-terrain en pierre à la manière des labyrinthes. Considéré au début comme la matrice des cultures péruviennes, le monument archéologique Chavín, est considéré comme le centre de cérémonie le plus important de l’aire andine pendant la période de sa formation. En ce lieu, venaient des milliers de pèlerins provenant des différentes régions du Pérou amenant avec eux de multiples offrandes pour obtenir des faveurs de leurs dieux.
Une des références intéressantes date de 1616 quand le chroniqueur espagnol Antonio Vásquez de Espinoza décrit le lieu comme un temple sacré du niveau de Rome ou Jérusalem.
C’est en 1919 que Julio Tello commence les premières fouilles importantes.
Nuit à l’hôtel El Patio.

Jour 10 – Monterrey

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de promenade le long du Callejón de Huaylas, une vallée formée par 2 chaines de montagnes. Visite des villages les plus caractéristiques de la zone et du Parc National Huascarán et ses Lagunas de Llanganuco aux couleurs turquoise sise au pied de la montagne Huascarán, le plus haut sommet du Pérou avec 6768 mètres.
Nuit à l’hôtel El Patio.

Jour 11 – Monterrey – Lima

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin transfert au terminal de bus et départ pour la ville de Lima (8 heures aprox.). Direction le Sud vers les panoramas des Andes, en montant le Callejón de Huaylas jusqu’au passage de Conococha (4100 m), pour ensuite descendre vers les vallées du littoral pour retrouver la route Panamericana. Traversé des paysages désertiques accompagné des dunes et de l’Océan Pacifique, arrivée à Lima. Réception et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel La Castellana.

Jour 12 – Lima – Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel. A l’heure indiquée le matin, transfert à l’aéroport de Lima et vol à destination de la seconde ville plus importante au Pérou, la coloniale Arequipa, entourée des volcans comme le Misti et le Chachani. Réception et transfert à l’hôtel.
Après-midi visite de la ville dont le centre abrite d’importantes constructions de l’époque coloniale comme d’anciennes maisons, le cloitre de la compagnie de Jésus et la chapelle San Ignace de Loyola et le couvent de Sainte Catherine, en quelque sorte une ville à l’intérieur de la ville d’Arequipa où les sœurs ont vécu cloitrées jusque dans les années 1970.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Arequipa.

Jour 13 – Arequipa – Valle del Colca

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin départ pour la vallée del Colca en traversant la réserve naturelle de pampa Cañahuas où vivent en liberté de nombreux troupeau de vigognes, le camélidé le plus gracieux des Andes puis passage à 5000m d’altitude aprox. à Patapampa aussi appelé passage des volcans pour son excellent panorama sur les volcans Ampato 6288m, Sabancaya 5976 m, Hualca Hualca 6068m, Misti 5825m, Chachani 6075m, Ubinas 5672m et Mismi 5597m.
Arrivée dans l’après-midi au village de Chivay.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Colca.

Jour 14 – Valle del Colca – Puno

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, avancée dans l’impressionnante vallée de Colca pour rejoindre le point panoramique “Cruz del Cóndor” d’où peut s’observer l’un des plus profonds canyons au monde et avec un peu de chance vous pourrez aussi y observer le vol majestueux du Condor. En continuant la route, vous visiterez quelques villages comme le pittoresque Yanque. Puis à continuation vers la ville de Puno (6 heures) en passant par des lagunes qui sont le refuges des oiseaux migrateurs comme les flamants roses des Andes. Arrivée à Puno par Juliaca.
Nuit à l’hôtel La Hacienda Plaza.

Jour 15 – Puno – Lac Titicaca

Puno – Iles Uros – Ile Taquile – Puno

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée dédié aux excursions et navigation en bateau sur le plus haut lac navigable au monde et la visite des iles flottantes, habitées par les descendants des Uros qui se dédient à la pêche et à l’artisanat. A continuation, se sera l’ile de Taquile, l’une des plus grande du Titicaca située à 35 km au sud de Puno et d’où s’apprécie une vue magnifique sur le grand lac Titicaca. Les 2000 habitants de l’ile conservent intactes beaucoup de leurs traditions dont les origines remontent au temps des Incas.
Déjeuner en restaurant local à Taquile. Navigation de retour à Puno.
Nuit à l’hôtel La Hacienda Plaza.

Jour 16 – Puno – La Paz

Puno – Kasani (frontière bolivienne) – Copacabana – La Paz
Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ pour la frontière bolivienne (2 heures aprox.)
Accueil à Kasani, frontière Pérou/Bolivie. Formalités douanières. Continuation vers Copacabana, située à 3841m. Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d’observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Départ en bateau privé en direction de l’Ile du Soleil (environ 1h00). L’Ile du Soleil est considéré le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui en suite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour la fondation de leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols l’île était considéré un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Arrivée à l’île du Soleil, côté Sud. Déjeuner traditionnel Apthapi inclus. Visite du site archéologique de Pillkokayna. Il s’agit d’un ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupak Yupanqui). Retour à Copacabana. Transfert vers à La Paz (environ 3h45). En route, passage du détroit de Tiquina en petite embarcation locale. Transfert et installation à l´hôtel.
Déjeuner au restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel Ritz Apart Hotel.

Jour 17 – La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour se reposer de la fatigue accumulée durant le voyage. L’après-midi, visite de la ville: le belvédère du Montículo, permettant une première découverte de la ville, visite des quartiers résidentiels et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique et des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. La Vallée de la Lune est située au sud de la ville et vous pourrez apprécier un paysage unique avec des formations de caractère sédimentaire très érodées, donnant l’impression d’être dans un véritable paysage lunaire entre « cheminées de fées » et pitons filiformes. Visite de la ville: circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal. Visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et qui font partie intégrante de la vie quotidienne de libre. Transfert à l´hôtel.
Nuit à l’hôtel Ritz Apart Hotel.

Jour 18 – La Paz – Uyuni – Colchani

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert tôt le matin à l’aéroport International d’El Alto pour prendre votre vol vers Uyuni (durée: 01H00). Arrivée tôt le matin à Uyuni. Départ vers le Salar et promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc en observant dans le parcours le processus d’extraction et de traitement du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni formait partie d’un lac salé ou d’une « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontières que les chaînes de montagne et le ciel, le Salar permet d’observer des images uniques, mirages et effets d’optiques produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges entre ce désert, qui abrite des cactus immenses et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, qui captivent et ensorcellent le visiteur. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Déjeuner panier-repas (inclus) sur l´île à l’air libre dans un magnifique paysage. Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du volcan Thunupa. Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h00 de route). Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas), et profiter de ce point de vue pour apprécier ce désert de sel. Dans l’après-midi, retour à Colchani. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner menu à l’hôtel. Nuit à Hotel Luna Salada.

A Noter. L’Hotel Luna Salada : C’est un des hôtels les plus extravagants du monde : construit entièrement en blocs de sel provenant du Salar d´Uyuni, il possède des chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et un restaurant propre.

Jour 19 – Colchani – Potosi – Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé vers la ville de Potosí située à 4070 m, (environ 03h30 de route). Voyage par une très bonne route goudronnée. Arrivée à Potosí. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi une prison, une forteresse, et le quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Belle cour ornée par une fontaine en pierre, un masque de Bacchus, la première locomotive de Bolivie et une collection de tableaux religieux. Potosí: Avant l’arrivée des espagnols, Potosí n’était qu’un petit hameau perché à 4000 mètres d’altitude. La ville doit sa prospérité à la découverte en 1545 du plus grand gisement d’argent du monde dans le Cerro Rico, la montagne qui surplombe la ville au sud. C’est un évènement qui a une portée universelle: le bouleversement économique qui s’ensuit avec l’arrivée massive en Espagne de métaux précieux change à jamais les destins de la Colonie et de la Couronne. La croissance de la ville fut extrêmement rapide et au XVIème siècle, l’endroit était considéré comme le plus grand complexe industriel au monde, avec une population de plus de 200 000 habitants, plus importante que celles de Paris ou Londres à l’époque. Toute la production était orientée à l’extraction des minéraux avec l’utilisation comme principale main d’œuvre de la population locale indienne. Ces siècles d’esclavage restent dans les mémoires comme une cicatrice des heures funèbres de la Colonie. De nos jours, l’exploitation minière continue dans des conditions parfois précaires, pour trouver dans les innombrables galeries du Cerro Rico de l’étain, du zinc ou du cuivre puisque les gisements d’argent se sont taris peu après l’indépendance de la Bolivie. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville : la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible). Dans l`après-midi départ en véhicule privé vers Sucre, (environ 03h00 de route). Voyage de 166 km par une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres. Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750m d’altitude. Transfert à l´hôtel.
Nuit à l’hôtel Parador Santa María la Real.

Jour 20 – Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite Panoramique de la Place principale, Cathédrale, Maison de la Liberté, Musée des textiles de la Fondation ASUR, Parc Bolívar, Palais de Justice, Eglise de la Recoleta qui offre une belle vue panoramique de la ville, San Felipe de Néri et une promenade sur ses toits coloniaux, etc. Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Bien que le pays ait prit le nom de Simon Bolivar, la vraie capitale de la Bolivie l’a pris de l’autre libérateur, le Maréchal Antonio José de Sucre. La ville garde encore le charme colonial dans ses rues étroites et ses bâtiments à tuiles, plein d’histoire qui l’a fait déclarer Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Après-midi libre pour une visite personnelle de la ville de Sucre.
Nuit à l’hôtel Parador Santa María la Real.

Jour 21 – Sucre – La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers la Paz (durée: 45 minutes). Accueil à l’aéroport international d’El Alto, situé à 4200m d’altitude (le plus haut aéroport commercial du monde).
Transfert et installation à l’hôtel. Journée libre
Nuit à l’hôtel Ritz Apart Hotel.

Jour 22 – La Paz – Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour l’envol de retour en Pérou.
Réception à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. Visite des vestiges archéologiques proches de la ville de Cusco. Parcours de la forteresse de Sacsayhuaman avec les centres de cérémonie Tambomachay, Quenco et Puca Pucara. De retour à la ville, visite à la Plaza de Armas, entourée des édifices coloniaux et de la cathédrale. Vous connaitrez le marché coloré de San Pedro où vous trouverez tous les produits andins: multiples variétés de pomme de terre, piment et maïs. Visite guidé au temple de Coricancha ou Temple du Soleil, un important site de culte du temps de l’empire Inca.
Nuit à l’hôtel Muñay Wasi.

Jour 23 – Cusco – Valle Sagrado de los Incas

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée dédié au majestueux altiplano de Chinchero en face des neiges éternelles de la cordillère d’Urubamba. Visite du village typique de Chinchero et son marché artisanal quotidien. Visite de l’ancienne église coloniale et ses fresques récemment restaurées et des vestiges archéologiques incas.
Continuation sur l’altiplano vers les salines de Maras, d’où s’apprécie un beau paysage sur les sommets de la cordillère des Andes.
Puis, départ vers la vallée sacrée des Incas jusqu’au village d’Ollantaytambo. Visite de la forteresse Inca et des ruelles pavées du villaje.
Nuit à l’hôtel La Hacienda del Valle.

Note. Pour restriction dans le train à Aguas Calientes il est conseillé d’emporter un seul bagage à main par personne et de laisser le reste en consigne à l’hôtel.

Jour 24 – Valle Sagrado de los Incas – Machu Picchu

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin transfert à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expedition jusqu’à Aguas Calientes (0h30) à travers la haute vallée sauvage du Rio Urubamba ; des gorges spectaculaires couvertes d’une végétation dense. Arrivée à Aguas Calientes et montée en bus jusqu’à la cité perdue des Incas: Machu Picchu, située à 2350 mètres d’altitude et découvert par l’historien américain Hiram Bingham en 1911. Visite des différents secteurs du complexe archéologique, accompagnés par votre guide privé. Diner et nuit à l’hôtel El Mapi.

Note.- Le guide retourne à Cusco après votre installation à l’hôtel. Transfert à la station seulement avec chauffeur de langue espagnol possible. Rencontre avec le guide francophone à la station de Aguas Calientes pour la visite.

Jour 25 – Machu Picchu – Cusco

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour les visites en option à l’intérieur de la citadelle de Machu Picchu comme une marche d’environ une heure jusqu’au site de Intipunku, la porte du Soleil, qui offre une vue magnifique sur l’impressionnant site archéologique. Ou grimper la montagne Huayna Picchu (difficulté moyenne) d’où s’apprécie une vue spectaculaire sur la citadelle.
Après-midi, transfert en bus au village d’Aguas Calientes pour reprendre le train jusqu’à Cusco. Et transfert privé à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Muñay Wasi.

Jour 26 – Cusco

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour la visite de la ville
Nuit à l’hôtel Muñay Wasi.

Jour 27 – Cusco – Lima

Petit déjeuner à l’hôtel. A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour le vol vers Lima et correspondance pour votre vol international.

Prix : consultez-nous pour le prix à partir de 2 personnes

Le prix inclus

  • Hébergement en chambre double avec petit déjeuner.
  • Repas indiqués.
  • Transfert aéroport-hôtel-station de bus.
  • Visite demi-journée ville de Lima en privé avec guide francophone
  • Visite demi-journée musée Tumbas Reales de Sipán et Túcume en privé avec guide francophone
  • Transfer privatif Chiclayo / Trujillo avec chauffeur (en espagnol) et visite avec guide local de El Brujo en chemin.
  • Visite demi-journée de Huacas del Sol y Luna en privé avec guide francophone
  • Visite demi-journée de Puerto Huanchaco et Ciudadela de Chan Chán en privé avec guide francophone
  • Transfert privé Trujillo / Huaraz avec chauffeur (en espagnol) et visite avec guide local (en Espagnol) du Complexe Sechín.
  • Excursion Journée complète au Complexe archéologique de Chavín en privé avec guide francophone.
  • Excursion Journée complète à la Quebrada de Llanganuco en privé avec guide francophone
  • Billet Bus-cama service touristique Huaraz / Lima de jour avec service à bord, déjeuner et toilette.
  • Visite à pied du centre d’Arequipa demi-journée avec guide privé francophone
  • Excursion de 2 jours / 1 nuit à la Valle del Colca avec guide privé francophone
  • Transfert Colca / Puno avec chauffeur (en espagnol).
  • Excursion journée complète Lago Titicaca en barque (partagé) et avec guide privé francophone
  • Transfert Puno / Kasani frontière bolivienne avec guide francophone.
  • Transfert privé Kasani / Copacabana / La Paz avec excursions et guide privé francophone
  • Barque privée Copacabana / Ile du Soleil / Copacabana.
  • Toutes les visites en Bolivie mentionnées dans le programme avec guide local francophone.
  • Visite demi-journée de la ville de Cusco et vestiges archéologiques proches cercanos (4) avec guide privé francophone
  • Excursion journée complète à la Valle Sagrado de los Incas: Chinchero, Maras et Ollantaytambo.
  • Excursion au Machu Picchu en train Expedition Valle / Cusco avec guide privé francophone
  • Toutes les entrées aux musées et sites d’intérêt selon programme
  • Assistance durant tout votre programme

Le prix n’inclus pas

  • Repas non indiqués, boissons, pourboires aux guides, chauffeurs et maletiers et tout ce qui n’est pas expressément indiqué dans le programme.
  • Tickets aériens. Voir suppléments vols. Impôts aéroports en Bolivie.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire