Argentine avec Chauffeur-guide

Patagonie entre Argentine et Chili

Lac Buenos Aires
La Patagonie entre Argentine et Chili au départ de Bariloche à 2h15 de vol depuis Buenos Aires. Une aventure unique à travers les steppes, les montagnes et les glaciers, les lacs et les fjords, la route 40 et la carretera Austral…avec notre guide francophone résident à Bariloche qui est un amateur de grands espaces et de photographie, vous découvrirez cette belle région au nord de la Patagonie qui offre de grands contrastes d’un côté et de l’autre de la cordillère des Andes. D’un côté la steppe et de l’autre les fjords avec la jungle valdivienne (selva valdiviana). Entre deux, d’immenses vallées glaciaires qui forment aujourd’hui les grands lacs dominés par les sommets des volcans qui forment des cônes parfait. Un itinéraire qui vous offre beaucoup à découvrir aussi par son histoire récente et ses sites archéologiques qui vous font entrer dans l’univers de l’écrivain Bruce Chatwin.

Jour 1 – Buenos Aires – Bariloche – Circuito Chico

BarilocheAccueil à l’aéroport de Bariloche par votre guide qui vous fera une présentation du parcours et de la région. Après-midi libre ou programmée en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol. Par exemple, il est possible de prévoir un tour le long du lac Nahuel Huapi jusqu’à l’hôtel Llao LLao qui présente une belle architecture anglo-normande, monter vers un point panoramique qui permet d’entrevoir l’immensité de la steppe et le sommet du volcan Lanin…Dîner libre.
Nuit à Bariloche, Hosteria Las Marianas.
Kilomètres parcourus: 20km (asphalte)

Jour 2 – El Bolson – Cholila – Leleque, Histoire de Tehuelches et Bandidos

Cholila-Butch CassidyCe sera une journée de voyage et d’activités, il faudra partir très tôt (6h30), en direction du sud le long de la route nationale 40. Notre premier arrêt est la ville d’El Bolson pour le petit déjeuner.
Nous continuons le voyage pour entrer dans la province de Chubut pour se rendre au paraje El Blanco visiter l’ancienne maison de Butch Cassidy et Sundance Kid. Retour par la vallée de Cholila pour visiter le Musée Leleque à l’Estancia Benetton.
Déjeuner pic-nic. Nous avons repris notre route, traversant presque toute la province, avec un bref arrêt aux historiques Fonda et Musée Los Tamariscos. Arrivée à Río Mayo. Dîner libre.

Nuit à Rio Mayo, Hôtel El Viejo Covadonga.
Kilomètres parcourus: 750km (asphalte)

Jour 3 – Perito Moreno – Río Pinturas et Cueva de las Manos

cueva de las manosNous avons passé la ville de Río Mayo et la province de Chubut, pour entrer dans la province de Santa Cruz, toujours vers le sud sur la route nationale 40. Ici, la perspective infinie de la route et l’immensité des cieux dominent une grande partie du paysage. les contreforts des montagnes du sud apparaissent. Perito Moreno arrêt avec une visite au bar-salon historique Iturrioz. Continuation jusqu’à Estancia Cueva de las Manos pour visiter les différents sites d’art rupestre. Déjeuner libre. Rando en véhicule 4X4 à l’intérieur de l’estancia et petite marche de 5 km (aller-retour) par le canyon de rio Pinturas jusqu’à la grotte du site de las Manos déclarée par le patrimoine mondial de l’Unesco. Visite guidée. Retour à l’estancia. Dîner libre.

Nuit Estancia Cueva de las Manos.
Kilomètres parcourus: 280km (240 asphalte, route de gravier 40)

Jour 4 – Puesto La Madrugada et marche à alero Charcamata

cueva de las manosRandonnée en véhicules 4×4 environ 20 kms jusqu’au poste La Madrugada à l’intéreiur des terres de l’estancia, puis 10 km jusqu’à ce que vous atteignez le canyon où nous marcherons 2 km pour atteindre la grotte alero Charcamataqui qui a 85 mètres de large par 25 mètres de haut et 40 mètres de profondeur.
A l’intérieur les peintures rupestres sont similaires à ceux de la Cueva de las manos mais avec des motifs dessinés différents. Ils représentent des animaux comme des pumas, nandous et guanacos…
Suite à l’interprétation des peintures, nous avons le temps de déjeuner (pic-nic) et profiter de la nature intacte de la région.
Retour à l’estancia par le même chemin. Durée totale: 7-8 heures. Dîner libre.

Nuit Estancia Cueva de las Manos.
Kilomètres parcourus: 60km (piste et chemin)

Jour 5 – Lago Posadas, l’unicorne de Bruce Chatwin et la Colline des indiens

Bajo CaracolesNous avons commencé la journée par la route nationale 40, à destination de Bajo Caracoles et de là par la route provinciale 39 nous allons à l’ouest sur la pampa des Alemanes, vers le paisible village Hipólito Irigoyen, au pied des Andes à côté des lacs Posadas et Pueyrredón. Pic-nic au lac Posadas.

Visite guidée des mini-pétroglyphes et peintures rupestres de Cerro de los Indios. Recherche du célèbre unicorne de Bruce Chatwin 🙂
Dîner à l’auberge.

Hipolito Irigoyen nuit, Hostería La Posada del Posadas.
Kilomètres parcourus: 150km (50 asphalte, 100 piste)

Jour 6 – La Posada de Chatwin – Route du Mont Zeballos – Los Antiguos

zeballosAprès le petit déjeuner, et avant de prendre la route panoramique à Los Antiguos, nous allons faire une brève visite à l’estancia du lac Posadas, fondatrice du village de Hipólito Irigoyen. Et pour les amateurs de littérature de relations de voyages, vous verrez à la célèbre fenêtre de l’auberge photographiée par Chatwin lors de son fameux voyage en 1977, qui fit la couverture de son livre “En Patagonie”.

Nous commençons alors la plus haute route dans la province de Santa Cruz en arrivant à 1500 mètres d’altitude. Plus de 165 km de piste, nous voyons les différentes formations qui peuvent être vus dans toute la Patagonie steppe, forêts, paysages de montagne, la neige et les lacs. Nous allons suivre El Monte Zeballos à 2748m et le plateau du lac Buenos Aires, et si le ciel est clair on peut voir à l’ouest l’imposant Cerro San Lorenzo 3706m.

Pic-nic sur les rives de la rivière Zeballos. Après avoir atteint Los Antiguos, nous grimpons au Mirador de la rivière Jeinimeni pour admirer la deuxième plus grande étendue d’eau en Amérique du Sud: lac Buenos Aires et lac général Carreras. Formalités de passage au Chili aux douanes. Dîner libre.

Nuit à Chile Chico, Hostería Patagonia.
Kilomètres parcourus: 180km (165 piste, asphalte 15)

Jour 7 – Carretera Austral – Cerro Castillo – Coyhaique – Puyuhuapi

cerro castilloNous commençons notre voyage très tôt par une navigation sur le lac Carreras pour arriver à Puerto Ibáñez.
A partir de là, nous commençons la route panoramique du Chili: Carretera Austral. Nous allons passer très près de la Villa Cerro Castillo, situé au pied du grand massif homonyme et ses glaciers. Nous continuons le voyage à Coyhaique, où nous nous arrêtons pour le déjeuner.
Notre voyage part vers le nord pour atteindre en fin de journée Puyuhuapi, un beau petit village portuaire avec des maisons en bois peint et des jardins colorés. Dîner libre.

Nuit à Puyuhuapi, Maison Ludwig (monument historique)
Kilomètres parcourus: 350km (200 asphalte, 150 piste)

Jour 8 – Selva Valdiviana – Parc National Queulat et glaciers suspendus

puyuhuapiNous utiliserons cette journée pour se détendre après les deux derniers jours de voyage intense. Vous visiterez le parc national Queulat, majestueux pour sa végétation luxuriante et des sentiers dans l’une des zones les plus sauvages du pays.
Visite du centre d’information et marche le long du chemin qui mène au glacier (6,5 km aller-retour). Déjeuner pic-nic.
Retour à Puyuhuapi. Après-midi libre. Suggestions: Termas del Ventisquero. Dîner libre.

Nuit à Puyuhuapi, Ludwig House.
Kilomètres parcourus: 45km (piste)

Jour 9 – Carretera Austral – Chaitén – Parc Pumalín

pumalinNous commençons notre voyage vers le nord par la Carretera Austral, en passant par différentes villages: La Junta, Santa Lucía et El Amarillo. Ce dernier arrivera à midi. Déjeuner libre.
Nous continuons à Chaiten, en bordure du secteur sud du Parque Pumalin, puis entrez par Santa Barbara, et marcher 50 km de route sinueuse de gravier dans un cadre densément boisé. Mèches à travers le lit de la rivière, ce qui témoigne de la grande éboulement de terre, des rochers et des arbres du volcan Chaiten est arrivé en 2008. Dîner libre.

Nuit à Caleta Gonzalo, le long du fjord.
Kilomètres parcourus: 250km (100 asphalte, 150 piste)

Jour 10 – Carretera Austral – Navigationn par les Fjords – Puerto Montt – Puerto Varas

transbordadorComme les jours précédents, ce sera une autre des caractéristiques de cette région lié à la contemplation de la nature de l’eau.
Les navigations se succèdent à travers les fjords Reñihué, Largo et Comau, unissant ainsi les dernières sections de la Carretera Austral pour arriver à Puerto Montt.
Déjeuner au fjord Leptepu ou sur l’eau. Après un bref trajet sur la route Panamericana, nous arrivons pour la nuit à Puerto Varas. Dîner libre.

Nuit à Puerto Varas, l’Hôtel Bellavista.
Kilomètres parcourus: 185km (50 asphalte, 60 piste, 75 sur l’eau)
Heures de navigation: 6 (3 bateaux)

Jour 11 – Circuit des Volcans – Termas de Puyehue – frontière Samoré – Bariloche

Nous commençons notre retour en Argentine, reliant les routes dans les zones de volcans. Nous allons autour du lac Llanquihue à Puerto Octay, avec les volcans Osorno et Puntiagudo comme sentinelles de notre voyage. Par la Route internationale 215 qui mène à la Termas de Aguas Calientes. Là, nous nous arrêtons pour profiter de la piscine d’eau chaude à 39° face à la rivière Chanleufu. Déjeuner libre.
Retour en Argentine. Dans la zone frontalière l’imposant volcan Puyehue et Cordón Caulle portent encore leurs cendres sur leurs pentes, témoignage de l’éruption spectaculaire de 2011. Descente vers l’Argentine par route de montagne sinueuse, avec de belles vues sur les lacs Espejo, Correntoso et Nahuel Huapi. C’est le retour dans la steppe et l’arrivée à Bariloche. Dîner libre.

Nuit à Bariloche, Hosteria Las Marianas.
Kilomètres parcourus: 303km

Jour 12 – Bariloche/…

Transfert à l’aéroport de Bariloche selon l’horaire de vol.

Prix: consulter pour 1, 2 ou 3 personnes maxi.

Services inclus:

  • Transfert aéroport
  • Guide bilingue français privé chauffeur-guide.
  • Véhicule Ford Ranger double cabine avec hard top (avec un grand compartiment à bagages fermé)
  • Les déjeuner Pic-nic
  • 11 nuits dans les hôtels indiqués
  • Les navigations et transbordements dans les fjords.
  • Les droits d’entrée pour les musées
  • Les sites archéologiques visités
  • Les entrées des Parcs Nationaux.

Services non inclus:

  • Les vols intérieurs (consultez pour le prix et les réservations)
  • Les déjeuners et dîners non précisés.
  • Pourboires et extras.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire