A propos

F.A.Q – Foire Aux Questions

La Foire Aux Questions ou F.A.Q, pour vous répondre aux questions les plus fréquentes avant de préparer un voyage en Argentine.

A voir et à faire en Argentine?

Qu’est-ce qu’il y a à voir et à faire en Argentine? Les sites majeurs incontournables: au nord-est de l’Argentine, dans une zone frontière avec le Brésil et le Paraguay, il y a les grandes chutes d’Iguazu. Au Nord-Ouest les hautes vallées des Andes dans la région de Salta; dans le nord de la Patagonie les grands lacs au pied de la cordillère des Andes de la région de Bariloche. Puis plus au Sud, les glaciers de Patagonie près de El Calafate et les bords du Canal Beagle avec Ushuaia. Sur la côte Atlantique la Péninsule Valdès pour les saisons de présence de la faune marine (baleines, manchots…). La région de Mendoza et ses vignobles à proximité de l’Aconcagua et vers le nord les parc nationaux.
A partir de ces destinations principales et accessibles depuis Buenos Aires, il y a la possibilité de rayonner dans les environs pour visiter la région.

  • Les paysages: l’Argentine est un grand pays et suivant la durée du séjour plusieurs régions peuvent s’ajouter pour une découverte complète de ses paysages colorés et contrastés: de la jungle à la steppe, du niveau de la mer au passage de col à 5000m d’altitude, des montagnes aux pampas…
  • Activités de plein air: randonnées à cheval, randonnées à pied, pour 1 journée à plusieurs jours, leçons de polo, navigation à voile, sorties en bateau, croisières de 3 ou 4 jours…l’éventail des activités est large.
    En dehors des villes: séjours dans les vignobles ou à la campagne…itinéraires qui une fois sortis des villes vous emmènent dans des régions où la nature est omniprésente, de grands espaces vierges.
  • Villes: en dehors de quelques exceptions, la plupart des villes argentines sont récentes et modernes. quelques unes comme Salta ou Cordoba ont sauvé les quelques édifices du patrimoine historique datant de la colonisation espagnole ou des missions jésuites.
    Buenos Aires, la ville la plus européenne d’Amérique du Sud s’adapte à vos envies: 1 journées ou deux pour la découvrir ou des séjours plus longs pour prendre son pouls intégral.
Voyage accompagné ou individuel?
Voyage accompagné en petit groupe ou voyage individuel sur mesure?

  • Si vous préférez voyager à une date fixe suivant un programme standard, suivez nos actualités pour connaitre les départs.
    Les navigations pour le Cap Horn sont à dates fixes, voyez pour une navigation à la voile ou avec les croisières Australis.
  • Si vous préférez un itinéraire à vos dates et à votre mesure avec les hébergements, les excursions, une location de voiture et les services annexes essentiels, consultez-nous nous répondrons à vos souhaits, vos besoins et votre budget.
Choisir un itinéraire?
Si nous concevons et organisons un programme pour vous, soyez assurés que nous avons accès à un grand nombre de possibilités dans l’ensemble du pays, ou encore au Chili, en Bolivie jusqu’au Pérou.
Vous pouvez choisir l’un de nos programme et itinéraire suggéré puis nous l’adapterons à vos dates et à votre mesure; ces programmes suggérés vous montrent globalement les lieux et sites incontournables qui jalonneront votre parcours.
Vous pourrez bien entendu demander toute modification en fonction de vos souhaits et de vos préférences et nous nous adapterons dans la mesure des possibilités et de la faisabilité.
La meilleure période?
Quelle est la meilleure période/saison pour visiter?
Pour la plupart des voyageurs, le climat est un facteur important au moment du choix de la période de voyage en Argentine.
Le premier élément à prendre en compte est que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord.

  • Le Nord de l’Argentine incluant Buenos Aires, Iguazu et Salta est chaud et humide en été entre novembre et février (moyenne de 30°C) avec parfois des pluies tropicales. L’hiver est plutôt doux avec des nuits froides. Dans la journée, dès que le soleil apparait la chaleur se fait tout de suite sentir. Le printemps et l’automne sont des saisons agréables avec une nature qui change de couleurs.
  • Le Sud de l’Argentine est à privilégier pendant l’été austral. Également, le printemps et l’automne peuvent être appréciables. c’est moins le cas en hiver (entre juin et août) en raison des faibles températures et aussi parce que les déplacement peuvent être plus limités et les journées beaucoup plus courtes.
  • Voir aussi l’article dans Latitud Argentina Mag – Quand visiter l’Argentine?
Hébergement et services?
Quel type d’hébergement et de services sont disponibles?
De la plupart des pays d’Amérique du Sud, l’Argentine propose une large gamme d’hébergements depuis les hôtels mettant l’accent sur le design jusqu’au lodge en pleine nature au milieu des vignes, à la campagne, dans les fameuses estancias. Que ce soit dans une grande ville comme Buenos Aires ou dans les provinces les plus visitées, nous pourrons vous proposer différentes alternatives qui favorisent les petits hôtels de charme qui possèdent du caractère.
Argentine + Chili?
Est-ce que je peux combiner l’Argentine avec le Chili?
Il est facile pour nous de vous proposer des combinaisons entre l’Argentine et le Chili pour vous permettre de passer de l’un et de l’autre côté de la cordillère des Andes.

  • Au Nord, entre la région de Salta et San Pedro de Atacama
  • Au Centre, entre Mendoza et Santiago de Chile – Valparaiso
  • Au Sud, entre Bariloche et Puerto Varas – Puerto Montt
  • Dans le Grand Sud, entre El Calafate et Torres del Paine – Puerto Natales – Punta Arenas pour retrouver ensuite les rives du Canal Beagle à Ushuaia.

D’autres extensions de programmes peuvent vous permettre de rejoindre également la Bolivie (Lipez, Uyuni, La Paz, le lac Titicaca et le Pérou -Lima, Cuzco, Machu Picchu, Titicaca…). Profiter de quelques jours à Buenos Aires pour une escapade en Uruguay est aussi possible pour rejoindre Colina del Sacramento, Montevideo ou encore Punta del Este.

Coût de la vie?
Quel est le cout de la vie une fois sur place?
L’Argentine présente des prix attractifs et de bons rapports qualité/prix pour ce qui concerne les repas (à partir de 8 euros par repas). Les transports locaux comme le métro à Buenos Aires et le taxi sont bons marchés (env. 0,50 euros le ticket de métro). Les prix à la consommation sont très variables depuis 2007, période depuis laquelle l’Argentine connait une inflation importante. Consultez notre page Informations Pratiques pour connaitre le taux de change avec le Dollar US et l’Euro.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire