Bolivie

Bolivie > Informations pour les voyageurs

Bolivie, les informations complémentaires aux voyageurs

Il est bon de commencer ces recommandations par une mise en garde.
La Bolivie est un pays à la géographie hors norme mais aussi avec un développement et une situation politique parfois chaotique.

Envisager un voyage en Bolivie c’est aussi en accepter certaines conditions notamment l’inconfort de certains trajets aux routes non goudronnées, les conditions climatiques difficiles du sud Lipez ou les changements de programmes intempestifs.

Bonne humeur et capacité d’adaptation sont donc des pré-requis obligatoires. Soyez cependant rassurés, la chaleur de l’accueil des Boliviens et la beauté des paysages vous permettront de profiter pleinement de ce séjour.
Informations pour votre séjour

Si des modifications devaient intervenir au cours de votre séjour nous vous en tiendrons informés par l’intermédiaire de nos guides locaux ou de la réception des hôtels.

Hôtellerie

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, un hôtel de même catégorie vous sera proposé. Attention la qualité et les services des hôtels d’une même catégorie peuvent varier en fonction des villes. Vous trouverez notamment à Potosi et à Uyuni des hôtels aux charmes et aux services inférieurs par rapport aux autres villes. Toutes les catégories d’hôtels ne sont pas forcément disponibles dans chaque ville.

Il existe 4 catégories hôtelières différentes mais aussi des logements simples :
Nuit chez l’habitant : Sur le lac Titicaca notamment, confort simple en chambre double ou triple, avec toilettes en extérieur. Eau courante (froide) et 2 à 4 hôtes (parfois 6) par famille dont les membres parlent espagnol et/ou Quechua ou Aymara.
Refuges : Dans le Salar d’Uyuni et les Lípez notamment. Confort simple, en chambre double avec salle de bain privée (eau froide) si disponible (peu d’établissements en disposent) sinon chambre collective 6 lits. Pas de chauffage et températures parfois extrêmes. Prévoir un sac de couchage confort -20ºC.
Standard : 2 étoiles normes locales. Notre solution la plus économique, particulièrement recommandée pour les séjours aventure, les chambres sont simples avec salle de bain privée et eau chaude, parfois avec un chauffage d’appoint. Les hôtels de cette catégorie sont généralement proches des centres villes parfois à 10 minutes à pied des places principales.
Charme : 3 étoiles aux normes locales, correspond environ à 2 étoiles en Europe, le meilleur rapport qualité/prix. Les hôtels de cette catégorie sont généralement de petites structures, à la décoration et au charme local et très proches des centres villes. Les chambres sont confortables, avec chauffage dans les Andes.
Prestige : 4 étoiles aux normes locales (3 étoiles supérieur dans certaines villes). Chambres tout confort, avec tous les équipements modernes de cette catégorie (télévision câblée, téléphone, internet…).
Luxe : 5 étoiles aux normes locales (4 étoiles supérieur dans certaines villes). Chambre et service luxe, correspondant aux normes internationales. Les hôtels de cette catégorie sont souvent associés à des groupes hôteliers renommés au niveau national et international. Peu d’établissements existent dans cette catégorie en dehors des grandes villes.

Le choix de la catégorie d’hôtel se fait dès la réservation, et il est impossible de le modifier après paiement de l’acompte et pendant le séjour.

Guides et accompagnement

Le tourisme étant encore peu développé, il existe très peu de guides francophones dans le pays. Ceux-ci sont d’ailleurs généralement basés à La Paz et Sucre uniquement.

Les voyages en liberté sont donc proposés avec différents guides dans chaque ville, parlant espagnol uniquement. Vous bénéficierez donc de guides spécialistes de leurs zones géographiques. La plupart des transports entre les grandes villes en bus ou en avion sont généralement non accompagnés, sauf indications contraires.

Tous les transferts entre votre hôtel et les terminaux de bus ou aériens sont organisés avec un véhicule privatif et un accompagnateur (sauf indications contraires). Si vous souhaitez un guide francophone, celui-ci devra donc en général vous accompagner tout au long du séjour, depuis La Paz ou Sucre. Les chauffeurs pour les expéditions 4×4 sont hispanophones et parlent parfois quelques mots de français.

Visites

La plupart des visites pour nos séjours sont proposées en privé, c’est-à-dire uniquement pour votre groupe, avec véhicule et guide privés, vous permettant de profiter au mieux de vos excursions. Certaines d’entre elles sont toutefois proposées en groupe, comme par exemple sur le lac Titicaca. Si vous ne souhaitez pas voyager en groupe il est possible de privatiser ces excursions, nous consulter.

Options

Les options indiquées dans le programme sont à choisir lors de votre inscription au séjour. Il est possible de rajouter des journées libres dans chaque ville visitée. Celles-ci ne comprendront que les nuits d’hôtels. Nous pourrons également vous proposer un plus grand choix d’options sur demande.

Transport Ferroviaire

Le trajet entre Oruro et Uyuni peut être proposé en train, appelé Expresso del Sur ou Wara Wara selon le jour. Ce train circule uniquement certains jours de la semaine, toujours de nuit. Le trajet est réalisé en classe Ejecutivo (1ere classe) selon disponibilité.

Les jours où le train ne circule pas, ce voyage est proposé en bus collectif.

Bagages

Lors des transferts aériens, vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Tout litige durant ces transferts doit être traité directement entre le client et ledit transporteur. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de retard de vos bagages lors de votre arrivée à Lima/La Paz. Pour le reste du voyage, vos bagages restent sous votre propre responsabilité. Nous vous recommandons de voyager avec un sac souple (pas de valise) et un petit sac à dos pour les journées de visite, par personne.

Alimentation

La plupart des repas dans les villes ne sont pas inclus (sauf indication contraire) et non accompagnés. Vous trouverez des adresses recommandées dans votre guide de voyage. Il faut prévoir environ un montant de 6 à 8 US$ par personne pour un menu fixe à midi, et environ 12 à 15 US$ pour un repas à la carte dans un bon restaurant. Lors des expéditions 4×4, les repas sont préparés par notre équipe à base de produits locaux.

En cas d’urgence

En cas d’imprévu avant ou pendant votre voyage, vous pouvez nous joindre aux numéros habituels 24h sur 24 et vous seront communiqués les numéros de contacts disponibles sur place pour l’assistance aux voyageurs.

Changements de programme

Nous nous réservons le droit de modifier nos programmes à tout moment, avant ou pendant leurs déroulements. Tout changement de programme lors d’évènements indépendants de notre volonté (grèves, troubles politiques, catastrophes naturelles, problèmes climatiques…) serait pris dans le but d’assurer la sécurité des passagers et n’ouvre le droit à aucun remboursement. En cas de modification d’itinéraire ou d’annulation de prestations lors du voyage à votre demande, vous vous engagez à régler les frais supplémentaires éventuels. Les excursions non effectuées ne sont pas remboursables.

Vols / Pertes de papiers

Nous vous conseillons de vous munir d’une photocopie de votre passeport en cas de vol ou perte. Vous pouvez également nous en faire parvenir une copie par email avant votre départ.

Santé et vaccinations

Le vaccin de la fièvre jaune est très fortement conseillé dans le cas d’un passage en jungle Amazonienne (ce qui pourra être notre cas). Il est toutefois conseillé de faire le point avec votre médecin et de demander les rappels des vaccinations courantes. La région de l’Amazonie que nous visiterons fait partie d’une zone au risque de Paludisme extrêmement faible. Pour votre tranquillité, nous vous recommandons un traitement préventif ou curatif, uniquement pour les journées passées en Amazonie.

Altitude

La Bolivie est un pays Andin et la plupart du territoire visité est situé à plus de 3500 m d’altitude. Si cela vous est possible nous vous recommandons une montée progressive en passant par exemple par le Pérou. Si vous atterrissez directement à La Paz, quelques jours de visite « calmes » sont recommandés.

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire