Le vol du Condor (Vultur Gryphus)

Le documentaire de Lorenzo Sympson nous emmène à la découverte des secrets de la vie et du vol du condor andin (Vultur Gryphus) au travers du voyage d’investigation d’un ornithologue et d’un pilote de parapente.

Lorenzo Sympson est un ornithologue qui étudie le condor depuis plus de 20 ans et analyse la manière dont le condor se déplace dans l’air. Il est apparu l’année dernière dans une émission de France 5, Vu sur Terre, consacré à l’Argentine.
Martin Vallmitjana est un parapentiste qui se propose d’apprendre le secret du vol du condor pour améliorer son propre vol.
C’est une nouvelle initiation qui les réunit, ils découvrent chacun la passion de l’autre qui gravité autour d’un dénominateur commun, le vol du condor.

Le reportage nous livre des images inédites de la Patagonie vue du ciel et des prises de vues incroyables du Condor qui vole à certain moment de concert avec le parapentiste.

Quelques précisions sur le Condor:

  • Dans la mythologie des ethnies andines, il était considéré comme le dieu de l’air par les populations pré-incaïques, messager des dieux, animal sacré et protecteur pour les Mapuche, ou encore peu respectable pour les Tehuelches du fait de son état de charognard.
  • Vultur viendrait du Quecua Kuntur qui signifie vautour et Gryphus de l’animal mythologique, le Griffon, moitié aigle moitié lion.
  • Le principal habitat du condor est Patagonie Argentine, le long de la cordillère des Andes.
  • Le condor peut parcourir une distance de 100km par jour.
  • Le condor peut voler à une altitude de 6000m
  • Le condor possède une envergure de 3 à 3,50m pour un poids qui peut atteindre 14kg, cela en fait l’oiseau le plus grand au monde.
  • Contrairement à la croyance populaire, le Condor n’est pas un rapace, il n’attaque pas ses proies. Il est un charognard.

EL CAMINO DEL CÓNDOR
G0MQF3SDoQM

Site: www.elcaminodelcondor.com.ar