A la fin du XIXème siècle, le café Tortoni (celui de Buenos Aires) fût acheter par un autre français: don Celestino Curruchet dont le poète Allende Iragorri a décrit comme…l’un de ces typiques vieux sages français…de corps frêle mais doté d’un fort caractère, l’oeil vif, une casquette de soie noire vissée sur la tête, un personnage de roman qui donnait un accent particulier à la physionomie du lieu.
Le café Tortoni de l’Avenue de Mai (avenida de Mayo) était fréquenté également par une élite culturelle portègne… des peintres, des écrivains, des journalistes et musiciens qui formaient le Cercle des Gens des Arts et des Lettres dont le peintre Benito Quinquela Martin en est le leader. En 1926, ce groupe demande au patron l’accès à la bodega (la cave) en sous-sol pour se réunir. Don Celestino Curruchet accepte et selon ses paroles…les artistes consomment peu mais donne au lieu son caractère illustre et sa réputation. Le Cercle existera jusqu’en 1943 et recevra des artistes internationaux fameux à l’époque comme Jorge Luis Borges, Carlos Gardel, Joséphine Baker, Arthur Rubinstein (pianiste polonais virtuose), Roberto Arlt (écrivain argentin), Luigi Pirandello (écrivain italien, Prix Nobel de littérature en 1934) et Alfonsina Storni (poète suisse).
Sans oublier d’autres clients tout autant fameux que sont les pilotes de l’aéropostale, St Ex et Mermoz qui aimaient à s’y retrouver.
Il est devenu avec le temps un lieu incontournable lorsque l’on passe à Buenos Aires car il conserve l’ambiance des premières années.
Café Tortoni: avenida de Mayo 825
site web: www.cafetortoni.com.ar