De Facebook à Sojabook, les argentins cultivent leurs réseaux


Les Argentins passent en moyenne 10 heures par mois et par utilisateur sur le réseau social Facebook. Ils sont les troisièmes au monde pour le temps d’utilisation selon une étude de la société ComScore.

Les utilisateurs qui passent le plus de temps sur le réseau social sont les Israéliens, avec 11,8 heures en moyenne par mois et par utilisateur, suivis des Russes (10,6 heures), puis des Argentins (10 heures), toujours selon ComScore.

11,8 millions d’Argentins, sur un total de 40 millions d’habitants, disposent d’un compte sur Facebook.

Pourquoi un tel intérêt ? Difficile de le cerner, mais la vanité semble la meilleure explication de ce phénomène”, a souligné l’expert Daniel Lambré.
Le côté affectif et le besoin de partager ont un rôle important dans la culture des Argentins”, selon la sociologue Silvia Lago Martinez.

De Facebook a Sojabook

C’est en voyant un cultivateur en pleine époque de semis qui échangeait sur Facebook avec son conseiller technique que Marcelo Torrubiano a eut l’idée de créer un réseau social consacré à l’activité agricole.
Destiné à la recherche de matériel agricole, l’échange entre collègues ou encore pour montrer fièrement en photos leur dernière acquisition de matériel; les trois frères Torrubiano s’associent et profitent de cet effet Facebook et l’addiction aux réseaux sociaux pour planter une nouvelle graine dans le paysage virtuel des Pampas.