Rando/Trek

Aventure équestre en Patagonie

rando-cheval-103
Douze jours d’aventure équestre en Patagonie du nord, dont 10 jours à cheval en autonomie à travers pampas, plateaux d’élevages, forêts primaires, glaciers et lacs…la rando part d’une estancia des steppes de pré-cordillère à 30km au nord-est de Bariloche, pour rejoindre le Cerro Tronador qui culmine à 3554 m d’altitude sur la frontière argentine et chilienne au cœur de la cordillère des Andes.
Ce programme complet est proposé sur 10 jours, n’hésitez pas à nous consulter pour des programmes personnalisés de 2 à 14 jours et/ou pour connaitre les dates de départ des petits groupes ayant des inscriptions ouvertes.
Dates: de novembre à avril

Jour 1 > Arrivée à Buenos Aires

Réception et transfert à l’hôtel. Nuit à Buenos Aires

Jour 2 > Buenos Aires – Bariloche

Accueil à l’aéroport et installation à l’auberge tout proche du cœur de Bariloche, petite ville mythique de la Patagonie du Nord. Sur les rives du lac Nahuel Huapi, Bariloche fascine avec son architecture alpine et son environnement exceptionnel. Dîner et briefing sur la randonnée.
Nuit en Auberge
steppe

Jour 3 > Bariloche – Rio Nirihuau – Alto Chubut

Départ à l’aurore, un transfert vous conduira jusqu’au Rio Nirihuau, situé à 20 km au nord-est de Bariloche où vous attendront vos chevaux. Après attribution et préparation des chevaux de bât, vous mettrez le cap vers les estives, en passant par la « buitrera », endroit connu pour abriter des condors, et où il est fréquent d’en observer. Surplombant la vallée du Rio Pichileufu, vous y découvrirez ses sources puis continuerez à grimper pour accéder à la majestueuse vallée Alto Chubut, aux sources du Rio Chubut. Vous camperez au cœur de ce merveilleux univers, près des bergers.
6 heures à cheval
Nuit sous tente

Jour 4 > Alto Chubut – Las Mellizas

Vous chevaucherez à travers les steppes patagonnes, à la rencontre des « gauchos » qui peuplent depuis tant d’années cette immensité austère. Vous traverserez différents plateaux vallonnés pour rejoindre « las mellizas » (estives d’altitudes). Nouveau bivouac et cuisine traditionnelle au feu de bois.
6 heures à cheval
Nuit sous tente

rando-cheval-101

Jour 5 > Las Mellizas – Cerro Colorado

Changement de paysage, vous monterez progressivement sur les balcons du Cerro Colorado entre landes et forêts, jusqu’à un col pour découvrir les plateaux de landes de la pré cordillère, hauts pâturages des troupeaux de vaches et de chevaux. Vous emprunterez les « sendas » des gauchos, pour traverser quelques vallées accidentées entre canyons vertigineux, clairières vertes d’altitude et forêts de Lenga, un arbre autochtone de la cordillère. C’est sur un plateau d’altitude que vous passerez la nuit tout près des étoiles…
6 heures à cheval
Nuit sous tente

Jour 6 > Cerro Colorado – Mallin Alto

La descente d’un canyon vous mènera au fil de l’eau à rejoindre un nouveau cours d’eau que vous remonterez jusqu’à des prairies arides d’altitude de montagne. Vous crapahuterez jusqu’à un col à plus de 2000 mètres d’altitude, que vous franchirez pour replonger dans la vallée des sources du Nirihuau. C’est une grande descente dans un pierrier qui vous permettra de rejoindre en fond de vallée, au cœur de la forêt, le royaume des cerfs. Vous installerez votre campement en bordure de la rivière, près d’un « puesto » de trappeurs…
6 heures à cheval
Nuit sous tente

rando-cheval-102

Jour 7 > Mallin Alto – Los Baqueanos

Vous remonterez le long du Nirihuau, pour un parcours au milieu d’une dense végétation d’arbres, autochtones; lenga, coihue, radal, Nires…surplombée par le « cerro blanco ». Vous arriverez en crête pour une vue à 360° sur toute la zone de Bariloche, entre lacs et montagnes, steppe et cordillère, un paysage insolite. Descente raide en zigzag, sur les balcons du lac Gutierrez, jusqu’à los Baqueanos, pour une nuit confortable en refuge.
8-9 heures à cheval
Nuit en Auberge

Jour 8 > Los Baqueanos – La Voltiada

Après une matinée de repos, l’expédition se remet en marche en début d’après midi. La deuxième partie de cette traversée vous entraînera au cœur des paysages sauvages de la cordillère des Andes. Changement de montures et nouveau départ entre lacs et forêts fabuleuses jusqu’à la laguna Llum. Pique-nique dans les estives et départ à cheval sur les crêtes. Superbe vue sur le lac de Mascardi (laguna verde) d’où se détache l’isla Corazón, une petite île en forme de cœur immortalisée par de nombreux photographes, avec le glacier du Cerro Tronador en arrière plan. Par une descente raide (20 min cheval en main), vous rejoignez une petite plage idyllique au bord du lac où vous installez votre bivouac.
5 heures à cheval
Nuit sous tente

Jour 9 > La Voltiada – Laguna Ilon

L’étape débute en balcon au dessus du lac Mascardi par un sentier vertigineux au cœur de la forêt primaire. Vous rejoignez des plages de sable qui permettent quelques galops. Après avoir traversé plusieurs fois le lit du Rio Manso qui serpente la vallée, vous vous aventurerez pour une grande montée à cheval dans une superbe forêt de cipres y coihue, jusqu’à la laguna Ilón (1390m). A côté du lac se trouve une cabane, le puesto près duquel vous installez votre bivouac.
6 heures à cheval
Nuit sous tente

rando-cheval

J10 > Laguna Ilon – Mirada del Doctor – Pampa Linda

Vous chevauchez jusqu’aux crêtes de la Mirada del Doctor. Ici s’ouvre un panorama vertigineux exceptionnel sur toute la cordillère des Andes, plongeant sur le lac Frey. Vous rejoignez l’auberge de Pampa Linda pour une soirée confortable.
6 heures à cheval
Nuit en Auberge

Jour 11 > Pampa Linda – Cerro Volcanico – Mallin Chileno

Ascension à cheval jusqu’au pied du Cerro Volcanico, un ancien volcan qui forme un cône de cendre parfait avec plusieurs coulées de laves visibles. Depuis son sommet à 2000m d’altitude, vous pénétrez au royaume du Condor et profitez de l’un des plus beaux panoramas à 360° qu’offre la cordillère. Descente vers un plateau d’altitude, où vous longerez la frontière chilienne entre lacs, forêts et prairies humides d’altitude pour installer le bivouac dans les prairies du Mallin Chileno, au pied du fameux Tronador (3554m), le plus haut sommet de la zone, à la frontière chilienne. Possibilité pour les plus aventuriers, de monter à pied jusqu’au refuge Viejo sur la voie du glacier, en fin d’après midi.
7 heures à cheval
Nuit sous tente

rando-cheval_11

Jour 12 > Mallin Chileno – Cascade Los Alerces– Baqueanos

Ultime étape de cette traversée, vous descendrez à vive allure pour rejoindre la cascada los Alerces dont les eaux tumultueuses s’écoulent du glacier Ventisquero Negro. Vous rejoindrez Pampa Linda, adieu aux chevaux et transfert pour Los Baqueanos. Soirée d’adieu festive avec l’équipe autour d’un “asado” traditionnel.
5 heures à cheval
Nuit en Refuge

Jour 13 > Baqueanos – Bariloche – Buenos Aires

Après le petit-déjeuner, transfert pour Bariloche (à 25 km par la route 40) et matinée libre dans cette petite ville. Vous pourrez connaitre les meilleurs endroits, pour si vous le souhaitez, acheter à petits prix des articles de cuirs traditionnels “gauchos”. Déjeuner dans une cantine authentique de Bariloche.
Transfert à l’aéroport. Arrivée à Buenos Aires, réception et nuit à l’hôtel

Jour 14 > Départ de Buenos Aires

Transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Prix et dates: Consulter, de 2 à 10 personnes

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire