Argentine en Auto-tour

LA 104 – Argentine, entre vignes, déserts et hautes vallées des Andes

humahuaca
Humahuaca

Depuis Buenos Aires vers Mendoza au pied des Andes dans la majeure région viticole d’Argentine. C’est le point de départ que l’on vous propose pour ce circuit itinérant en auto-tour. En suivant l’axe nord-sud de la cordillère des Andes en empruntant le Route 40, vous rencontrerez sur votre chemin les Parcs nationaux et régionaux, les déserts et les hautes Vallées des Andes. Idéal pour faire le plein de grands espaces naturels et découvrir les beautés minérales des montagnes d’Argentine.
Durée: 19 jours et 18 nuits
Voir aussi: une autre variante plus courte avec les chutes d’Iguazu en plus. LA 105 – De Mendoza à Salta et les chutes d’Iguazu
Nous consulter

Jour 1 – Buenos Aires

Buenos AiresArrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Réception et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. Nous profitons de ce moment pour nous réunir autour d’une carte pour revoir ensemble votre itinéraire. Également vous remettre l’ensemble des documents de voyage et les coupons de réservations correspondant à votre séjour. Reste de la journée libre. En option, nous pouvons vous proposer une visite de la ville de 3h avec guide francophone et un chauffeur. Sinon, nous vous donnerons des indications pour effectuer une visite à pied en suivant un circuit de 3-4heures qui permet de découvrir les principaux endroits d’intérêts de la ville.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 2 – Buenos Aires – Mendoza

MendozaA l’heure indiquée transfert à l’aéroport des vols domestiques pour le vol à destination de Mendoza. Arrivée à l’aéroport, prise en compte du véhicule. Vous rejoignez ensuite la bodega située à 15km au sud ouest de la ville de Mendoza dans le département de Lujan de Cuyo, district de Chacras de Coria.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Mendoza en bodega (domaine viticole) avec petit déjeuner

Jour 3 – Mendoza

Vigne MendozaLa bodega se situe au milieu des vignes dans le cœur de la zone viticole. Après-midi libre pour profiter des installations, visite de la cave et dégustation.
Proche d’autres domaines viticoles de renommée vous profitez également de la journée pour vous y rendre.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Mendoza en bodega avec petit déjeuner

Jour 4 – Mendoza – Uspallata – (Aconcagua) – Barreal

aconcaguaVous partez en direction de Uspallata. Vous quittez la plaine de Mendoza pour rentrer dans les vallées sur la route du Chili le long du rio Mendoza. Arrivé à Uspallata, vous continuez par la vallée du même nom pour arriver au Parc National du Leoncito. Ce lac asséché se situe sur une large et haute vallée. On y trouve un des cieux les plus limpides de la planète et l’on aperçoit le plus grand observatoire astronomique argentin. Celui-ci profite d’environ 300 nuits étoilées par an. Vous êtes dans un paysage très ouvert, avec en fond de tableau, les sommets des volcans enneigés des Andes…
Vous laissez sur votre droite la piste qui mène à l’observatoire astronomique pour rejoindre Barreal et vous installer à l’hosteria
Distance: 235km, env.4 heures.
Recommandé: il est possible de monter en direction du Puente del inca et aller jusqu’au Parc de los Horcones pour observer l’Aconcagua (+170km, env. 3h)
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Barreal en hosteria avec petit déjeuner

Jour 5 – Barreal – San Augustin Valle Fertil

BarrealLa route en direction de San Juan suit le haut plateaux le long de la rivière et vous permet d’apprécier les différentes perspectives sur les Andes et sa profondeur. Traversant un canyon et dépassant la ville de San Juan, vous entrez dans une partie désertique pour arriver par Vallecito dans le Parque Provincial de Valle Fertil. C’est à partir de San Agustin de Valle Fertil que dès le lendemain vous irez vers les Parcs Régionaux de Ischigualasto et Talampaya.
Distance: 420km, env. 5 heures
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Agustin de Valle Fertil en hosteria avec petit déjeuner

Jour 6 – San Augustin – Ischigualasto (Valle de la Lune) – Villa Union

ischigualastoUne journée complète pour rejoindre Villa Union en visitant la Vallée de la Lune (Ischigualasto : un nom d’origine Quechua, qui signifie, “Endroit où se pose la lune”). C’est le seul endroit au monde où sont regroupées les 3 phases de l’ère triasique qui est une subdivision de l’ère Mésozoïque comprise entre -251 et -199,6 millions d’années. Le musée paléontologique et centre d’interprétation à l’entrée est intéressant.
Vous parcourez avec votre propre véhicule en suivant un circuit balisé de 40km où 7 arrêts majeurs sont prévus pour observer les formes géologiques les plus insolites comme El Gusano : le ver ; La Esfinge : le sphinx ; El Submarino : le sous-marin ; El Hongo : le champignon) puis La Cancha de las Bochas, littéralement le « terrain de boules ». En début d’après-midi vous reprenez la route pour aller jusqu’à Villa Union vous installer à l’hosteria
Distance: 210 km env. 2h30.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Villa Union en hosteria avec petit déjeuner

Jour 7 – Talampaya

talampayaVous partez en direction du Parc National de Talampaya à 60km. Le site est un canyon d’une douzaine de kilomètres de longueur avec des parois atteignant 160m de haut. Ce sont des formations géologiques dues à l’érosion des maigres pluies et du vent. Tout comme à Ischigualasto chaque formation possède son nom propre: les Aiguilles, le Moine, la Cathédrale, le Rois Mages… riche en fossiles et en peintures rupestres comme si le temps s’était ici arrêté. Plusieurs circuits sont organisés depuis l’entrée du parc et varient entre 2h30 et 4h30. Chacune ayant son intérêt propre.
A l’issue de votre journée de visite vous revenez à Villa Union.
Distance: 120km
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Villa Union en hosteria avec petit déjeuner

Jour 8 – Villa Union – Famatina

Cuesta de mirandaVous retrouvez la Route 40 en direction de Famatina. Vous suivez la route qui emprunte le dos de la montagne Cuesta de Miranda qui s’élève à 650m au dessus de la plaine et offre de très beaux panoramas sur la région. Par une succession de corniches et de défilés sur 10 kilomètres entre les roches aux couleurs rouge vif vous descendez sur Chilecito et continuez jusqu’à Famatina au pied du Cerro Belgrano qui culmine à plus de 6000m d’altitude.
Distance: 220km env. 3h
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Famatina dans une finca avec petit déjeuner

Jour 9 – Famatina – Tafi del Valle

Tafi del ValleDépart matinal de Famatina pour rejoindre le Nord Ouest Argentin et accéder aux hauts plateaux des Andes. Vous suivez la piste de la Route 40 récemment goudronnée pour traverser les immensités des paysages andins et les villages situés sur le chemin des Incas: Londres, Belen, Hualfin et sa vieille église, les ruines de Shincal, vestiges de la culture Inca. Par le col de l’infernillo vous redescendez sur Tafi del Valle, écrin de verdure des hauts plateaux connu pour ses menhirs et ses fromages de brebis (Tambo) dont le savoir faire est hérité des jésuites venus en missionnaire dans la région. Vous vous installez dans cette ancienne estancia jésuite qui existe depuis 1779 et qui vous fera connaître l’histoire de la région au travers de son petit musée privé.
Distance: 400km env. 5h30,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Tafi del Valle en estancia avec petit déjeuner

Jour 10 – Tafi del Valle – Cafayate

route 40Vous remontez par l’impressionnant col de l’infernillo que vous avez descendu la veille, vous passez par Amaicha del Valle et les ruines de Quilmes avant de redescendre vers la vallée viticole de Cafayate. A 3km du centre du village, vous rentrez dans la bodega où vous vous installez. Située dans un cadre fantastique au milieu des vignes au pied de la montagne, vous profitez des paysages et des couleurs qu’offre la cordillère en fond de tableau.
Distance: 125km env. 1h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate en bodega avec petit déjeuner

Jour 11 – Cafayate

Cafayate Une journée libre pour profiter des installations de la bodega, découvrir le village de Cafayate et sa petite place au pied de l’église de style colonial. Vous profitez également de la journée pour des dégustations dans différentes bodegas de la vallée. Entres autres les prestigieuses Etchart, San Pedro de Yacochuya, Domingos Hermanos, Finca las Nubes de JL Mounier ou encore el Porvenir.
Autre option, celle de quitter Cafayate pour descendre en direction de Salta et visiter la Quebrada de las Conchas, un défilé aux formes géologiques surprenantes et ne pas manquer la visite à l’anfiteatro
Distance: 125km env. 1h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate en bodega avec petit déjeuner

Jour 12 – Cafayate – Cachi

quebrada flechasToujours par la Route 40, vous partez en direction de Molinos par la piste qui sillonne la Vallée de Calchaqui. Vous suivez le cours de la rivière et traversez le site de la Quebrada de las Flechas, vous croisez les plantations de piments et des vignobles avant d’arriver à Molinos, un petit bourg à caractère colonial. Puis vous continuez de longer la vallée dominée par les sommets de 6000m de la cordillère des Andes et arrivez à Cachi.
Distance: 160km env. 5h00
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Cachi en hosteria avec petit déjeuner

Jour 13 – Cachi – Salta

CachiPartant de Cachi, vous suivant la piste qui remonte la vallée peuplé d’éleveurs de chèvres et de champs de piments rouge puis vous remontez la recta Tin-tin pour traversez le Parc National de los Cardones (cactus). Vous passez un défilé qui vous mène sur un plateau désertique  et par le col cuesta del Obispo à 3800m d’altitude et redescendez vers la vallée luxuriante de Lerma pour arriver à Salta ‘la linda’.
Distance: 155km env.4h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en hôtel avec petit déjeuner

Jour 14 – Salta – Purmamarca

montagne aux 7 couleursPartant de Salta vous montez vers le quartier résidentiel de San Lorenzo pour prendre la route de la Cornisa et rejoindre San Salvador de Jujuy. Vos continuez pour accéder à l’entrée de la Quebrada de Humahuaca qui conduit à l’altiplano. Passé Tumbaya et Tilcara vous profitez de remonter vers Uquia et sa petite chapelle aux peintures uniques (les fameux archanges arquebusiers) avant de quittez la route principale pour rentrer dans un défilé qui mène à Purmamarca et la montagne aux sept couleurs.
Distance: 198km, env. 2h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Purmamarca en hôtel avec petit déjeuner

Jour 15 et 16 – Purmamarca – Quebrada de Humahuaca

salinas grandesVous disposez de deux jours depuis votre base à Purmamarca pour découvrir les vallées et hauts plateaux alentours. De même, une très jolie promenade est possible autour de la montagne aux sept couleurs. Le premier circuit dans la vallée est accessible par la route pour découvrir les sites de Maimara (vallée des peintres), Tilcara (pour son musée et sa Pucara), Humahuaca (joli village aux portes de l’altiplano) et si le temps le permet vous pouvez faire l’aller retour jusqu’à Iruya. Le deuxième circuit part de Purmamarca pour suivre la route en direction de la frontière chilienne pour monter jusqu’aux salinas grandes par le col de Lipan à 4200m d’altitude. Vous revenez passer la nuit à Purmamarca.
Distance: Purmamarca-Iruya 142km aller, env. 2h45 / Purmamarca-Tilcara-Huamahuaca: 70km aller, env. 1h00 / Purmamarca-Salinas Grandes 75km aller, env. 2h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Purmamarca en hosteria avec petit déjeuner

Jour 17 – Purmamarca – Salta

hornocalAprès le petit déjeuner, vous profitez de la matinée pour une promenade dans Purmamarca et flâner sur le petit marché artisanal de la place centrale. Dans l’après-midi, vous prenez la route de retour vers Salta en prenant la voie rapide à partir de San Salvador de Jujuy. Si toutefois la route de la Cornisa est accessible, rien ne vous empêche de revenir par cet axe.
Distance: 180km, env. 2h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en hôtel avec petit déjeuner

Jour 18 – Salta – Buenos Aires

SaltaJournée libre pour découvrir le cerro San Bernardo qui offre un très beau panorama sur la vallée de Lerma et les Andes. Vous découvrez le centre historique de Salta, sa cathédrale et l’église San Francisco, le MAAM (musée archéologique de haute montagne) et ses momies des enfants incas découverts en 1999 au sommet du volcan Llullaillaco.
A l’heure indiquée, vous vous rendez à l’aéroport de Salta pour la remise du véhicule et le vol intérieur pour Buenos Aires. Arrivé à Buenos Aires, réception à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner

Jour 19 – Buenos Aires

Buenos AiresSuivant l’horaire de votre vol international, vous profitez de la journée libre ou de la matinée pour terminer votre visite de Buenos Aires et faire quelques achats. A l’heure indiquée, vous êtes emmenés par notre chauffeur à l’aéroport international d’Ezeiza.
Déjeuner et diner: libre

Prix

Prix par personneUS$ (Dollar US)Euros
2 personnes1890Consulter
4 personnes1810Consulter
Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.

Voir aussi: une autre variante plus courte avec les chutes d’Iguazu en plus. LA 105 – De Mendoza à Salta et les chutes d’Iguazu
Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement).
Hôtels sélectionnés

  • Buenos Aires: Ayres de Recoleta Plaza ou équivalent
  • Mendoza: Finca Adalgisa ou équivalent
  • Barreal: Posada Los Patos ou équivalent
  • San Agustin de Valle Fertil: Finca La Media Luna ou équivalent
  • Villa Union: Pircas Negras ou équivalent
  • Famatina: Finca Huayrapuca ou équivalent
  • Tafi del Valle: Estancia Las Carreras ou équivalent
  • Cafayate: Viñas de Cafayate ou équivalent
  • Cachi: El Cortijo ou équivalent
  • Salta: Villa Vicuña ou équivalent
  • Purmamarca: El Amauta ou équivalent

Location de voiture:
Assurances CDW et kilométrage illimité, Assistance et Dépannage.

Choix de modèle: Catégorie Tourisme Économique, Catégorie Tourisme Petite Berline, Catégorie Tourisme Grande Berline ou Pick Up 4X4.
Choix de modèle: Catégorie Tourisme Économique, Catégorie Tourisme Petite Berline, Catégorie Tourisme Grande Berline ou Pick Up 4X4.
[/tab]

Le prix comprend :

  • Les transferts à l’arrivée et au départ de Buenos Aires, aéroport international d’Ezeiza et Aeroparque Jorge Newbery
  • Les cartes routières et plans nécessaires
  • 18 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner en hosteria, estancia, Finca et hôtel 3*
  • Assistance 24/24 7/7 depuis Buenos Aires

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques Buenos Aires/Mendoza et Salta/Buenos Aires (consulter)
  • La location de véhicule de Mendoza à Salta avec Assurances Tout Risques et kilométrage illimité, assistance et dépannage permanente (consulter selon la catégorie)
  • Les déjeuners et dîners
  • Les excursions/activités facultatives et optionnelles
  • Les entrées et visites aux Parcs Nationaux et Régionaux
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire