Argentine en Auto-tour

LA 102 – Argentine > la Patagonie andine

Patagonie
Patagonie

Un programme de découverte des principaux sites et régions d’intérêt de la Patagonie du nord au sud. La route des 7 lacs entre forêts de Patagonie, steppe, lacs et volcans dans la région de San Carlos de Bariloche jusqu’à San Martin de los Andes. Les grands glaciers de Patagonie et ses massifs du Fiz Roy à El Chalten et de Torres del Paine au Sud de la Patagonie avant de rejoindre la mythique et sauvage Terre de Feu avec Ushuaia, la ville la plus australe de notre planète sur la rive nord du Canal Beagle.
Durée: 23 jours et 22 nuits.
Nous consulter

Jour 1 – Buenos Aires

Buenos AiresArrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Réception et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous réunir autour d’une carte et vous remettre l’ensemble des coupons de réservations pour votre séjour. Le reste de la journée est libre. En option, nous pouvons vous proposer une visite de la ville avec un guide francophone de 3h (en véhicule privé). Ou si vous préférez, muni d’une carte, nous vous indiquons un itinéraire à suivre à pied pour découvrir le centre historique de la ville.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 2 – Buenos Aires – Bariloche

BarilocheA l’horaire indiqué, vous êtes emmenés à l’aéroport des vols domestiques Aeroparque pour la destination Bariloche. Vol de 2h15 et accueil à votre arrivée à l’aéroport pour la remise du véhicule. L’aéroport est distant de 20km de la ville située au bord du lac Nahuel Huapi. La voiture vous permettra de rapidement rejoindre votre hôtel pour y déposer vos bagages et commencer la découverte des alentours. Le long du lac en vous dirigeant vers le ‘circuito chico’ qui permet d’avoir un bel aperçu ou vers les hauteurs de Bariloche pour rejoindre des points hauts qui offrent de jolis panoramas sur la région et la cordillère des Andes.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Bariloche en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 3 – Bariloche – Villa Angostura

BarilochePartant de Bariloche en longeant le lac Nahuel Huapi vous retrouvez la steppe avant de bifurquer en direction de Villa Angostura. La route suit les bords de lacs de montagnes et les forêts millénaires du nord de la Patagonie. Arrivée à Villa Angostura, une jolie petite station estivale très prisée des argentins. Promenade en bateau et sur les rives du lac, promenade dans le centre ville qui possède de nombreuses boutiques ventant les produits locaux. Également, vous pouvez monter à la station du Cerro Bayo qui offre une belle vue sur le lac et la cordillère.
Distance: 92km, env. 2h,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Villa Angostura en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 4 – Villa Angostura – San Martin de los Andes

patagonieAprès le petit déjeuner vous partez en direction de San Martin de los Andes. Une petite ville située au bord du lac Lacar qui est une destination privilégié tant en été qu’en hiver avec la station de ski de Chapelco. San Martin de los Andes s’est beaucoup développée ces dernières années et à vu son offre touristique augmenter. Vélo tout terrain, kayak, rafting, c’est aussi une région connue pour ses rivières et la pêche à la mouche
Distance: 140Km env. 3h
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à San Martin de los Andes en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 5 – San Martin de los Andes

barilocheUne journée complète d’excursion entre lac, steppe et forêts patagonique. Par la route, vous rejoignez Junin de los Andes puis par suivez la piste pour entrez dans le Parc National Lanin. Vous suivez la rive du lac Paimun pour un pic-nic au pied du volcan Lanin qui culmine à 3776m. D’autres possibilités de visite s’offrent à vous en suivant les routes et pistes alentours. Une autre possibilité est de monter à la base de la station de Chapelco et de continuer à pied pour profiter d’un splendide panorama. Vous revenez passer la nuit à San Martin de los Andes.
Distance: 186km env. 3h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Martin de los Andes en chambre double avec petit déjeuner.

Jour 6 – San Martin de los Andes – Villa Traful

Villa TrafulDans la matinée vous partez en direction de Villa Traful, un petit hameau paisible au pied du lac du même nom. L’itinéraire conseillé est celui en passant par le paso Cordoba qui suit le cours de la rivière et passe un col pour redescendre vers Confluencia. Après quelques centaines de mètres sur la route qui conduit à Bariloche vous bifurquez à droite pour retrouver la piste qui vous mènera au hameau de Villa Traful par le mirador de los vientos. Le mirador offre une vue splendide sur ce lac entouré de montagnes. Vous complétez ici la route des 7 lacs tant convoité par ce petit coin isolé et sauvage.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Villa Traful en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 7 – Villa Traful – Bariloche

paso cordobaPartant de Villa Traful vous prenez la piste en direction de Bariloche. Vous retrouvez Confluencia et la route qui mène à Bariloche par la steppe et le lac Nahuel Huapi en traversant le canyon de Valle Encantado aux formes géologiques et aux couleurs étonnantes. Revenant sur le plateau et la steppe vous abordez les rives du lac Nahuel Huapi avec une vue panoramique peu commune sur la cordillère des Andes et la ville de Bariloche.
Distance: 140km env. 2h
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Bariloche en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 8 – Bariloche – El Calafate

ConfluenciaMatinée libre à Bariloche. Selon l’horaire indiqué vous retournez à l’aéroport pour y rendre la voiture de location et prendre le vol à destination de El Calafate. Le vol direct suit la cordillère des Andes entre la steppe, les lacs et forêts de Patagonie. Arrivée à l’aéroport d’El Calafate, réception et transfert à l’hôtel. Le reste de l’après-midi vous permettra de vous promener dans le centre d’El Calafate, une destination touristique très fréquentée en haute saison. C’est en effet la ville départ des excursions pour découvrir le Parc National des Glaciers.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 9 – El Calafate – Le Parc National des Glaciers – glacier Upsala

excursion cristinaL’excursion s’appelle Estancia Cristina Discovery. Transfert depuis votre hôtel jusqu’à l’embarcadère, puis une navigation d’environ 1h30 vous emmène jusqu’à l’estancia Cristina. Après une visite des installations de l’estancia et le déjeuner, vous suivez le programme de randonnée en véhicule 4X4 qui se termine par une promenade de 30mn pour accéder au panorama sur les Andes et le glacier Upsala. Le déjeuner typique argentin (grillade de viande), visites et retour en bateau sont inclus dans le programme. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 10 – El Calafate – Glacier Perito Moreno

Glacier Perito MorenoPrise en compte du véhicule de location et vous partez passer la journée au Parc National des glaciers, déclaré par l’UNESCO patrimoine de l’humanité. Pas moins de 47 glaciers ont été dénombrés dans cette zone. Descendant du champ glacier des hielos continentales, se frayant un passage au milieu des montagnes, les énormes tours de glace du glacier Perito Moreno viennent terminer leur course dans les grands lacs qui lui succèdent. L’avancée des glaciers donne lieu à un spectacle grandiose lorsque les blocs se détachent dans un vacarme retentissant provoquant des déferlantes sur les lacs et donnant naissance à une quantité d’icebergs orphelins.

Option d’excursion nautique et de trekking sur le glacier. Avec votre véhicule, vous pourrez compléter votre visite en parcourant les environs notamment vers le Lago Rocca, en pleine nature, qui permet d’avoir un autre point de vue des environs. En fin d’après-midi vous retrouvez votre hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 11 – El Calafate – El Chalten

el chaltenVous bénéficiez de la journée pour rejoindre El Chalten distant de 230km d’El Calafate. La route est maintenant asphaltée, ce qui permet de gagner du temps. Par la Route 40 vous suivez le lac Argentino et le lac Viedma et traversez la steppe. Après une pause à l’estancia La Leona et les nombreux arrêts photos dans ces paysages photogéniques, vous arrivez à El Chalten au pied des Monts Fitz Roy (originellement El Chalten qui veut dire la montagne qui fume en dialecte Tehuelche) et Cerro Torre. Installation à l’hosteria et promenade aux alentours.
Distance: 230km, env. 3h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Chalten en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 12 et 13 – El Chalten

fitz royAu pied du Fitz Roy et du Cerro Torre, des sentiers vous permettront de faire de belles randonnées à la journée pour vous promenez dans le parc et admirer ces tours de granit sous différents angles depuis la Laguna de los Tres, Laguna Torre, le col du vent. Aussi, vous pouvez vous rendre par la piste au lac del Desierto plus au Nord (environ 80km aller retour) ou opter pour une navigation sur le lac Viedma (options de kayak, trekking sur le glacier possible).

Option: il est possible également d’effectuer une randonnée de 2 jours avec nuit sous tente accompagné d’un guide. Cela vous permettra de suivre un circuit à l’intérieur du Parc et de dormir en pleine nature. Renseignez-vous en nous consultant sur ce point.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Chalten en chambre double avec petit déjeuner.

Jour 14 – El Chalten – El Calafate

Matinée libre à El Chalten pour profiter du Parc et des environs. Dans l’après-midi vous revenez par la même route, le long du lac Viedma et en passant par l’estancia La Leona. Arrivée, à El Calafate où vous passez la nuit.
Distance: 230km, env. 3h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 15 – El Calafate – Torres del Paine

paineDépart matinal pour Torres del Paine côté chilien. Vous prenez la piste qui vous conduit à la frontière au niveau de Cerro Castillo puis remontez vers l’entrée principale du Parc. Arrivée à l’intérieur du Parc vous vous installez à l’hosteria. L’occasion d’une jolie promenade aux abords de l’hosteria pour découvrir les fameuses tours du Paine, refuge naturel de millier de guanacos (cousin du Lama) que vous ne manquerez pas d’apercevoir.
Distance: 310km, env. 6h30 Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Torres del Paine en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 16 – Torres del Paine

Torres del PaineExcursions libres pour une journée complète à l’intérieur de Parc National. Vous pourrez le parcourir pour accéder aux différents points panoramiques sur le massif, les lacs et les glaciers. Différentes options sont également disponibles sur place pour agrémenter votre séjour: randonnées à cheval ou à pied pour la journée ou la demi-journée, navigation sur le Lac Grey jusqu’au glacier du même nom. Avec la voiture vous pourrez aller et venir à votre gré pour accéder aux plus beaux panoramas du site accessibles depuis les pistes sillonnant le parc.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Torres del Paine en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 17 – Torres del Paine – El Calafate

Départ depuis le Parc Torres del Paine pour le retour à El Calafate par le même chemin qu’à l’aller en repassant la frontière chilienne au Cerro Castillo et rentrer en Argentine. Arrivée à El Calafate, vous rendez le véhicule et retrouvez votre hôtel pour la nuit.
Distance: 310km, env. 6h30,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 18 – El Calafate – Ushuaia

Matinée libre à El Calafate. A l’horaire indiqué suivant l’heure de votre vol, transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de Ushuaia. Arrivée à Ushuaia, réception et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Ushuaia en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 19 et 20 – Ushuaia

Deux journées libres avec différentes options d’excursions possibles:
Ushuaia1/Le matin excursion au Parc National de Terre de Feu (semi-groupé ou avec guide privé francophone et après-midi navigation sur le canal beagle jusqu’à l’île de los lobos et le phare des éclaireurs.
2/ Une navigation sur le Canal Beagle jusqu’à l’estancia Harberton. Excursion de journée complète avec visite de la colonie de Manchots de Magellan sur l’île Martillo quand la saison s’y prête et débarquement à l’estancia pour découvrir les installations et son petit musée.
3/ Visite de la ville d’Ushuaia en libre ou accompagnée par un guide et de ses quelques musées du bout du monde (son ancien bagne reconvertit en musée et d’autres musées privés sur l’histoire de la région et sa faune).
4/ Location d’une voiture pour passer une journée à visiter l’intérieur de la Terre de Feu, les lacs Escondido et Fagnano par le Paso Garibaldi, se rendre à l’estancia Harberton sur la côte du canal Beagle. Cette journée peut aussi se prévoir en excursion accompagnée.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Ushuaia en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 21 – Ushuaia – Buenos Aires

Matinée libre. A l’horaire indiqué, transfert vers l’aéroport d’Ushuaia pour le vol à destination de Buenos Aires. Arrivée à Buenos Aires, réception et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 22 – Buenos Aires

Buenos Aires - Plaza de MayoJournée libre avec plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour découvrir la ville et ses différents quartiers, ou passer une journée dans une estancia qui offre une journée avec démonstration de gaucho à cheval, danses folkloriques et déjeuner typique argentin (asado), ou bien encore de profiter de cette journée pour traverser en bateau le Rio de la Plata pour visiter le village historique de Colonia del Sacramento en Uruguay.
Option: nous pouvons vous proposer une soirée avec un diner-spectacle de Tango.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 23 – Buenos Aires

Matinée libre à Buenos Aires et à l’heure indiquée vous êtes emmenés à l’aéroport international d’Ezeiza pour votre vol international de retour.
Déjeuner: libre

Prix:

Prix par personneUS$ (Dollar US)Euros
2 personnes2790Consulter
4 personnes2720Consulter

Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.

Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement).

Hôtels sélectionnés:

  • Buenos Aires: Ayres de Recoleta Plaza ou équivalent
  • Bariloche: Villa Huinid ou équivalent
  • Villa Angostura: Alto Manzano ou équivalent
  • San Martin de Los Andes: Patagonia Plaza ou équivalent
  • Villa Traful: Marina Traful ou équivalent
  • El Calafate: Kosten Aike ou équivalent
  • El Chalten: El Puma ou équivalent
  • Torres del Paine: Serrano ou équivalent
  • Ushuaia: Posada Fueguina ou équivalent

Location de voiture:
Assurances CDW et kilométrage illimité, Assistance et Dépannage.

Choix de modèle: Catégorie Tourisme Économique, Catégorie Tourisme Petite Berline, Catégorie Tourisme Grande Berline ou Pick Up 4X4.

Le prix comprend :

  • Les transferts à l’arrivée et au départ de Buenos Aires, aéroport international d’Ezeiza et Aeroparque Jorge Newbery
  • Tous les transferts hôtel-aéroport à Buenos Aires, El Calafate et Ushuaia
  • 22 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner en hosteria et hôtel 3*
  • Les cartes routières et plans nécessaires
  • L’excursion Estancia Cristina Discovery – glacier Upsala
  • Assistance 24/24 7/7 depuis Buenos Aires

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques (consulter)
  • Les locations de véhicules à Bariloche et El Calafate avec Assurances Tout Risques et kilométrage illimité, assistance et dépannage permanente (consulter selon la catégorie)
  • Les déjeuners et dîners sauf indiqué(s) dans le programme
  • Les excursions/activités facultatives et optionnelles
  • Les entrées aux Parcs Nationaux
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire