Croisière d’expédition de 12 jours en Péninsule Antarctique et iles Shetland du Sud

Cette croisière est disponible fin Février, pendant l’été en hémisphère sud, à bord des navires Plancius et Ortelius. Ces bateaux emmènent une petite centaine de passagers ce qui permet une approche personnalisée et des facilités pour effectuer les débarquements, les visites des sites et les randonnées en zodiac.

Jour 1 – Embarquement à Ushuaia

Dans l’après-midi, vous serez accueillis à bord du navire. Explorez le navire et prenez vos aises dans votre cabine. L’appareillage a lieu en fin d’après-midi pour descendre le Canal Beagle pendant la nuit et se diriger vers la haute mer vers le passage Drake.

Jour 2&3 – Traversée du Passage Drake

Après le passage du Canal Beagle et le passage des îles de Terre de Feu, nous nous dirigeons vers le sud à travers le Passage Drake. Les oiseaux marins pélagiques, y compris les albatros majestueux sont communs dans ces eaux et peuvent facilement être vu à partir de ponts panoramiques ou de fenêtres de cabines extérieures et des balcons. Sur le chemin nous traversons la Convergence Antarctique, qui est la zone de rencontre entre les eaux chaudes de l’hémisphère Sud et les eaux froides de l’Antarctique. Les ailerons stabilisateurs du navire offrent un confort en cas de mer agitée. Des séances de présentations sur l’histoire de l’Antarctique, la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (Association des Tours Opérateurs dans l’Antarctique), des orientations et des conférences de notre équipe d’experts vous préparent à notre arrivée en Antarctique.

Jour 4 à 8 – Péninsule Antarctique

La navigation se dirige directement vers l’Antarctique, en passant les îles Melchior et le canal Schollaert entre les iles Brabant et d’Anvers. Sur l’île de Cuverville, une petite île nichée entre les montagnes de la péninsule Antarctique et l’île de Rongé, nous trouverons une grande colonie de manchots Papou et des couples de Skuas marrons. Si nous débarquons sur l’île de Danco, on peut observer les manchots Papou et éventuellement les phoques de Weddell et phoques crabier. A Neko harbour, nous aurons l’opportunité de mettre le pied sur le continent antarctique dans un magnifique paysage de grands glaciers qui se jettent dans la mer. Nous apprécions les paysages entouré de pics alpins lors des croisières zodiac. Dans Paradise Bay à nouveau avec sa myriade d’icebergs, nous avons l’occasion de remettre le pied sur le continent antarctique. Nous aurons l’opportunité d’une croisière en zodiac dans les parties intérieures de ces eaux incroyable. Dans ces parages, nous avons de bonnes chances de voir les baleines à bosse et les baleines de Minke. Après avoir parcouru le canal Neumayer, nous espérons avoir la possibilité de visiter l’ancienne station de recherche britannique, maintenant musée et bureau de poste vivant à Port Lockroy sur l’île Goudier. Près de Port Lockroy, nous pouvons également proposer un débarquement sur Jougla Point avec des manchots Papou et des cormorans aux yeux bleus.

Baie Paradismore
Camping Leith Cove, Paradise Baymore
Cormoran aux yeux bleusmore
Kayakmore
Manchots à Jugulairemore
Ile Dancomore

Nous naviguons à travers le spectaculaire Chenal de Lemaire jusqu’à l’ile Pléneau et l’île de Petermann, où nous pouvons trouver des manchots d’Adélie et des cormorans aux yeux bleus. Dans ces eaux, il existe de bonnes chances de rencontrer des baleines à bosse, des baleines Minke et des rorqual commun. En naviguant vers le nord par le détroit de Gerlache, nous arrivons à Wilhelmina Bay où nous avons souvent la chance de voir des baleines à bosse qui viennent se nourrir dans ces eaux riches en krill. Nous pouvons effectuer une rando en Zodiac si les conditions permettent jusqu’à l’épave du Guvernøren, un vieux navire baleinier qui a brûlé ici en 1915.

Autour des îles Melchior au milieu d’un beau paysage avec des icebergs, nous pouvons rencontrer encore plus de baleines, mais aussi des phoques Leopard et Crabiers. Cette région offre d’excellentes possibilités de kayak et de camping dans l’environnement vierge de l’Antarctique.
Encore une fois, nous avons la possibilité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux qui survolent et suivent le navire.

Jour 9 – Îles Shetland du Sud

Les îles volcaniques des Shetlands du Sud sont balayées par le vent et souvent enveloppées de brouillard, mais elles offrent des plaisirs subtils. Il existe une belle variété de flore (mousses, lichens et graminées) et la faune, comme les manchots Papou, les manchots à jugulaire et les Petrels géants du Sud. Cette baie de l’ile de la Déception, notre navire passe à l’entrée du cratère par une entrée très étroite de seulement 230 m de large. Cce goulet est appelé les Forges de Neptune. La déception elle-même est un cratère sous-marin, qui s’ouvre sur la mer, créant un port naturel pour le navire. Ici, nous trouvons des sources thermales, une station de chasse à la baleine abandonnée, des milliers de Petrels du Cap et de nombreux Goéland dominicain, des Skuas Polaire et Skuas Brun, et des Sterns Antarctiques. Les Océanite de Wilson et les Océanite à ventre noir nichent dans les ruines de la station de chasse à la baleine de Baie des Baleiniers. Alternativement, nous pouvons viser l’ile de la Demi-Lune (Half Moon Island) pour notre dernier arrêt du voyage. L’île est située au large de la côte nord-est de l’île Livingston beaucoup plus grande. Nous trouvons ici une colonie de manchots à jugulaire et souvent des Phoque de Weddell qui sont sur la plage. Vers midi, nous partons pour le passage de Drake.

Jour 10-11 – Retour par le Passage Drake

Après cette navigation incroyable en Antarctique, nous remontons vers le nord par le Passage Drake à nouveau. De nombreuses opportunités d’observation des oiseaux de la région sera possible.

Jour 12 – Débarquement à Ushuaia, Argentine

Après le petit déjeuner, c’est le moment  du débarquement à Ushuaia, où tout a commencé. Nous offrons un transfert en groupe à l’aéroport ou au centre-ville si vous souhaitez passer plus de temps ici.


PLANCIUSmore
ORTELIUSmore

DATES et PRIX

DATES BATEAU JOURS PRIX (à partir de) en USD
09 au 19 jan. 2019 Ortelius 11 complet
28 Jan au 07 fév. 2019 Plancius 11 7950
06 au 16 fév. 2019 Ortelius 11 7950
07 au 17 fév. 2019 Plancius 11 (FR) 7950
22 au 31 mar. 2019 Plancius 11 7950
20 au 30 nov. 2019 Plancius 11 7250
03 au 13 jan. 2020 Ortelius 11 7950
09 au 13 jan. 2020 Plancius 11 7950
06 au 16 fév. 2020 Plancius 11 7950
> (FR): accompagnement en français > Prix en USD, prix en Euros consulter > Consultez-nous pour les Disponibilités des Départs
Les tarifs comprennent
  • Le voyage à bord du navire mentionné comme indiqué dans l’itinéraire.
  • Tous les repas pendant le voyage à bord du navire, y compris des collations, du café et du thé.
  • Toutes les excursions et activités Zodiac pendant le voyage.
  • Tous les débarquements et randonnées en Zodiac sont gratuits.
  • Programme de conférences par les naturalistes et l’accompagnement par l’équipe d’expédition expérimenté.
  • L’utilisation gratuite de bottes en caoutchouc et des raquettes.
  • Transfert des bagages à partir du point de collecte pour le bateau le jour du départ à Ushuaia.
  • Transfert en groupe du bateau à l’aéroport de Ushuaia (directement après l’atterrissage).
  • Toutes les taxes de services divers et portuaires
  • Documentation avant le départ
Les tarifs ne comprennent pas
  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord (appels téléphoniques, télécopies et service de courrier électronique),
  • Les activités optionnelles camping et kayak sont en supplément
  • Un supplément carburant peut être appliqué pour toutes les réservations,
  • Assurance d’évacuation d’urgence pour un montant minimum de 200 000 USD,
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière.