Les Croisières en Antarctique

Antarctique + Cercle Polaire – Akademik Sergey Vavilov (14 jours)

Antarctique cercle polaire

Ce voyage spécial nous emmène plus au sud qu’à tout autre moment de la saison. Des jours supplémentaires à bord nous permettent de nous aventurer aussi loin au sud que l’état des glaces le permet. Ici, nous sommes témoins de paysages époustouflants, de grandes colonies de manchots d’Adélie et de grands icebergs tabulaires aux sommets plats qui dérivent vers le nord à partir de la mer de Bellingshausen. Avec des conditions météorologiques et glaciaires favorables, nous espérons atteindre Marguerite Bay. Il s’agit d’un emplacement spectaculaire atteint par seulement une poignée de navires chaque saison. Nous prévoyons toujours une navigation excitante dans les glaces en poussant aussi loin vers le sud.

Après avoir atteint notre objectif du Cercle Polaire Antarctique, nous retournons vers le nord, en naviguant le long de la côte Ouest de la péninsule Antarctique en passant par les archipels des iles Argentine, Fish et de Yalour Island en explorant la région du détroit de Gerlache. Il y a ici plusieurs stations scientifiques importantes et un certain nombre de sites historiques que nous espérons explorer. Un passage dans le chenal Lemaire est un autre objectif de ce voyage et toujours un point culminant. Chaque jour, nous explorons en compagnie de nos guides experts, au cours de visites à terre et de croisières en zodiac qui peuvent durer jusqu’à trois ou quatre heures à chaque fois.

Pour ceux qui aiment l’aventure, pourquoi ne pas passer une nuit à terre comme les premiers explorateurs de l’Antarctique ? Ce voyage est idéal pour ceux qui aiment l’excitation et la spontanéité de l’exploration des petits navires de croisière d’exploration dans les endroits les plus reculés de la planète.

Jour 1 – Ushuaia

Votre voyage en Antarctique commence cette après-midi à Ushuaia, en Argentine. Vous allez au point de rencontre central et vous êtes transférés au quai d’embarquement et au navire d’expédition. Après vous être installés dans votre cabine et avoir découvert le navire, vous rencontrez l’équipe d’expédition et les autres passagers. L’excitation est dans l’air alors que vous savourez un cocktail de bienvenue, un dîner et c’est le départ pour l’Antarctique, l’aventure de toute une vie.

Jour 2 – Passage Drake

Le navire se dirige vers le sud en direction de l’Antarctique. Le passage Drake est riche en biodiversité et présente une faune abondante. Vous serez rejoints par des centaines d’oiseaux de mer, dont l’albatros. Les pétrels géants et les Damier du Cap sont aussi des compagnons de route permanant pendant la route vers le sud.
Photographier ces magnifiques oiseaux demande de la patience et de l’habileté et l’expert en photographie sera sur place pour vous montrer les meilleures techniques. Rejoignez le capitaine du navire sur la passerelle et découvrez les opérations du navire d’expédition moderne.
Tout au long de la journée, les experts à bord vous informent grâce à une série de présentations sur l’environnement, la faune, l’histoire et les endroits que nous espérons visiter au cours des prochains jours.
À mesure que vous approchez du littoral de l’Antarctique, vous rencontrez de plus en plus d’icebergs et commencent aussi les premières observations de baleines.


Jours 4 à 6 – Sous le Cercle Polaire Antarctique – Île Détaille, Baie Marguerite et Péninsule Antarctique

Dans des conditions de glaces optimales, notre objectif est de naviguer au sud du cercle polaire antarctique. L’île Detaille, où se trouve une cabane scientifique britannique abandonnée, est un site de débarquement privilégié. La “Base W” a été établie dans les années 1950 et se trouve dans un état de conservation remarquable. Pour les passionnés d’histoire, c’est un endroit fascinant qui donne un aperçu de la dure vie des premiers scientifiques et chercheurs antarctiques.
Aussi loin au sud, nous sommes toujours à la merci de l’état des glaces. Des années d’expérience à pousser aussi loin vers le sud indiquent que la fin février nous donne notre meilleure chance d’atteindre la baie Marguerite.
Nous pouvons prendre un raccourci, par un étroit chenal appelé “le gosier” (the Gullet), si le passage est libre de glace. Sinon, nous pourrions naviguer à l’extérieur de l’île d’Adélaïde – ce qui prendra plus de temps, tout en nous amenant à la même destination.

Marguerite Bay abrite plusieurs bases scientifiques importantes – Rothera (Royaume-Uni), San Martin (Argentine), Carvajal (Chili). Nous espérons visiter au moins un de ces endroits. La région est pleine d’histoire et l’expédition britannique Graham Land Expedition (BGLE) du début des années 1930 – dirigée par l’intrépide explorateur australien John Rymill – a établi sa base sud dans cette région. Ils ont exploré et étudié de vastes zones de la péninsule Antarctique par avion, établissant que la péninsule Antarctique était en effet reliée à la masse continentale principale – et pas seulement à une série d’îles au large comme on le croyait auparavant.

Jour 7 et 8 – Péninsule Antarctique

Cette proximité marque le point de retour vers le Nord et à partir de maintenant, vous naviguerez en explorant le littoral spectaculaire de la péninsule Antarctique. Il y a plusieurs endroits dans les archipels des iles Fish et Argentine qui permettent des croisières en zodiac et des débarquements sur le rivage. Il sera sans doute possible de visiter une base scientifique pour en apprendre davantage sur l’importance des recherches sur le climat qui se fait ici. Une randonnée sur l’île Winter toute proche vous permet de vous dégourdir les jambes et d’explorer l’ancienne cabane de la British Antarctic Survey.
L’île Petermann abrite une importante colonie de manchots d’Adelie – le plus petit des manchots de l’Antarctique niche ici et partage l’endroit avec les manchots Papou et les cormorans impériaux. La vue au nord du mont Shackleton et du mont Scott est impressionnante. Ces imposantes sentinelles de granit marquent l’entrée sud du chenal Lemaire. L’île Pleneau, à proximité, offre plus de possibilités de débarquements sur le rivage. Juste au large, dans les eaux peu profondes du détroit de Penola, d’énormes icebergs s’échouent. L’action constante du vent et des vagues sculpte ces gigantesques morceaux de glace dans des formes fantastiques, révélant plus de nuances de bleu que vous ne pourriez jamais imaginer. Pour beaucoup, une croisière en zodiac sera un moment fort du voyage.

Jours 9 et 10 – Exploration du Détroit de Gerlache et la Péninsule Antarctique

L’objectif est de traverser le chenal Lemaire en direction du nord vers Paradise Harbour. C’est peut-être la première occasion de marcher sur le continent Antarctique proprement dit. Tout près, Neko Harbour offre un autre débarquement continental. Les deux sites offrent d’excellentes possibilités de randonnées jusqu’à des points de vue panoramiques.
Orne Harbour est un autre endroit qu’il sera possible de visiter et la randonnée jusqu’à un mouvement de terrain vous donne un excellent accès à une colonie de manchots à jugulaire et à une vue imprenable sur le détroit de Gerlache. À l’île Cuverville, il y a une grande colonie de manchots Papou que vous observez de près. Les phoques léopards sont souvent aperçus en train de naviguer sur les hauts-fonds le long du site de débarquement. Pour les kayakistes, un tour complet de l’île est une possibilité faisable. C’est quelque part dans ces environs qu’il sera possible de passer une nuit sous tente en bivouac si les conditions météorologiques le permettent. Il y a tout l’équipement à bord et une équipe d’experts pour faire de cette expérience unique une réalité.
D’autres visites peuvent inclure Mikkelson Harbour ou l’anse Cierva toute proche, complétant ce qui a été une exploration complète de la côte de Gerlache. Ce soir, laissant le continent au crépuscule, qui met un terme à une incroyable dizaine de jours d’exploration au sud du Cercle Polaire et de la péninsule Antarctique.

Jour 11 – Ile Shetland du Sud

Après plusieurs journées d’exploration bien remplies le long de la péninsule Antarctique, le navire se dirige vers les îles Shetland du Sud. L’aventure n’est pas terminée et si les conditions météorologiques le permettent, vous naviguerez dans la caldeira volcanique immergée de l’île Déception. C’est un endroit très surprenant. L’histoire de ce lieu est visible tout autour de vous lorsque vous explorez l’ancienne station baleinière et le hangar de l’aéroport. Il y a plusieurs superbes randonnées pédestres et l’occasion de se baigner – le ‘Plongeon Polaire‘ ! Ensuite le navire se dirige vers le nord-est, naviguant le long de la côte vierge de l’île de Livingston, qui, par une journée ensoleillée, est toujours une expérience mémorable. Il y a plusieurs autres sites de débarquement dans les environs, y compris l’île Half Moon et la large plage de galets de Yankee Harbour où sont souvent observé des phoques de Weddell qui se prélassent au soleil. Un autre lieu favorable pour une croisière randonnée en zodiac.

Jour 12 et 13 > Passage Drake et Cap Horn

Après plusieurs jours d’exploration le long de la péninsule Antarctique, il est temps de retourner en Amérique du Sud. Si les conditions météorologiques le permettent, nous espérons faire le tour du Cap Horn. Cette étendue d’eau abrite des récits légendaires d’exploration et de navigation. C’est un endroit idéal pour revenir et méditer sur cette merveilleuse expédition dans les endroits les plus reculés et inaccessibles de la planète.

VOIR
Antarctique Classique sur le M/V Ushuaia (10 jours)

Jour 14 > Ushuaia

Au petit matin, vous arrivez à Ushuaia, en Argentine. Vous serez transportés à votre hôtel ou à l’aéroport pour votre vol de retour.

croisiere antarctique cercle polaire
Le prix inclu
  • Hébergement à bord
  • Les services de courtoisie liés à la catégorie de cabine
  • Tous les débarquements / excursions programmés
  • L’activité camping
  • L’activité kayak de mer
  • Tous les repas à bord
  • Café/thé/cacao 24h/24
  • Cocktail et repas de bienvenue/d’adieu
  • Boissons avec le dîner
  • Tous les frais portuaire
  • Le vol de l’ile du Roi Georges à Punta Arenas
  • Transfert de groupe du navire à l’hôtel après le débarquement
  • La nuit d’hôtel au retour à Punta Arenas
  • Utilisation de la salle multimédia pour sauvegarder vos images. Logiciels de retouche d’image Lightroom, Adobe Photoshop et les lecteurs de cartes sont disponibles pour les ordinateurs MAC et PC
Prêt d’équipement personnel
Pendant le temps de la traversée, il vous est prêté les équipements personnels nécessaires incluant. Si vous n’êtes pas déjà équipé pour cela représente une belle économie et surtout moins de volume et de poids pour vos bagages.
  • Veste coupe-vent et imperméable et coupe-vent
  • Bottes en caoutchouc isolées et confortables
  • Jumelles résistantes à l’eau
  • Sac à dos imperméable
  • Bâtons de randonnée
Le prix n’inclu pas
  • Billets d’avion internationaux et nationaux
  • Frais de visa et de passeport, taxes d’aéroport
  • Hébergement avant ou après la croisière dans les villes d’arrivée et de départ
  • Repas et transferts dans les villes d’arrivée / de départ
  • Dépenses personnelles
  • Boissons gazeuses et boissons alcoolisées
  • Frais de laverie personnels
  • Affranchissement, appels téléphoniques et configuration d’e-mail
  • Les frais médicaux tels que les frais, les ordonnances ou les médicaments
  • Assurance médicale de voyage incluant l’évacuation médicale (obligatoire)
  • Assurance interruption / annulation de voyage
  • Les pourboires au personnel et à l’équipage

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link