Les Croisières en Antarctique

Antarctique + Cercle Polaire – Resolute (13 jours)

resolute au cercle polaire

Cette partie reculée de la péninsule Antarctique est visitée pendant quelques mois seulement chaque année. À partir de janvier, les conditions glaciaires saisonnières offrent toutes les chances d’atteindre notre objectif : traverser le cercle polaire antarctique. Ici, vous admirez de vastes paysages, d’immenses colonies de manchots d’Adelie et espérez voir les grands icebergs tabulaires qui ont dérivé vers le nord à partir de la mer de Bellingshausen.

L’ile Detaille, sous le cercle Polaire Antarctique, se trouve dans un endroit spectaculaire. Les sommets enneigés qui l’entourent s’élèvent à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’objectif est de franchir la latitude 66 degrés et 33 minutes Sud, ce qui marque officiellement la position du Cercle Polaire Antarctique sur la carte. Vous remonterez ensuite vers le nord, le long du littoral glaciaire de la côte Ouest de la péninsule Antarctique, en passant par les archipels d’Argentine, de Fish et de Yalour Island et dans la région côtière du détroit de Gerlache et de Danco. Plusieurs endroits dans le sud des îles Shetland offrent encore plus d’endroits fascinants à explorer.

Au cours du voyage, il y a une sélection d’activités passionnantes à choisir tous les jours – y compris de courtes ou longues randonnées à terre, des visites de points d’intérêt historiques et de colonies fauniques, des croisières en zodiac à la recherche de baleines et de phoques ou simplement la photographie des incroyables icebergs. Ces activités se déroulent en compagnie de l’équipe de guides, naturalistes, biologistes marins, historiens et photographes de la nature sauvage.

Durée: 13 jours / 12 nuits à bord
Navire: RCGS Resolute

Jour 1 > Vol Santiago du Chili – Stanley (Malouines)

Vous partez ce matin de Santiago pour un vol charter spécial à destination de Stanley, la petite capitale des îles Malouines. Vous êtes accueillis à l’arrivée et transférés de l’aéroport à la ville. Vous avez le temps d’explorer la ville ou de profiter d’une visite guidée à Gypsy Cove qui est votre première occasion d’observer la faune locale, y compris les manchots de Magellan qui nichent et d’autres oiseaux marins. En route vers le port, vous embarquez à bord du navire d’expédition, le RCGS Resolute, dans l’après-midi. Après vous être installés dans votre cabine et avoir exploré le navire, vous faites la connaissance de l’équipe d’expédition et des autres passagers. L’excitation est dans l’air alors que vous profitezd’un cocktail de bienvenue et partezà la découverte de l’une des régions les plus reculées de la Terre.

Jours 2 et 3 > Passage Drake

Le navire se dirige vers le sud en direction de l’Antarctique. Le passage Drake est riche en biodiversité et présente une faune abondante. Vous serez rejoints par des centaines d’oiseaux de mer, dont l’albatros hurleur. Les pétrels géants et les Damier du Cap sont aussi vos compagnons permanent pendant que vous vous dirigez vers le sud.

Photographier ces magnifiques oiseaux demande de la patience et de l’habileté et notre expert en photographie sera sur place pour vous montrer les meilleures techniques. Rejoignez le capitaine du navire sur la passerelle et découvrez les opérations de notre navire d’expédition moderne.

Des animations à bord sous forme de présentations éducatives sur l’océan Austral, la faune de l’Antarctique, les glaciers, la glaciologie et l’histoire polaire seront ponctuées de repas agréables et d’annonces du personnel quand il sera possible d’observer les espèces autochtones.

Jours 4 et 5 > Shetland du Sud et péninsule Antarctique

Vous vous réveillez aujourd’hui avec devant vous les magnifiques sommets enneigés des îles limitrophes de l’Antarctique. Même le personnel d’expédition expérimenté, dont certains ont effectué plus de 100 voyages vers le sud, prendra un moment pour s’arrêter et admirer cette vue incroyable. Respirez à fond – vous êtes arrivés. C’est l’Antarctique.

Le détroit de McFarlane constitue un point d’entrée naturel dans les îles Shetland Sud. Il y a plusieurs sites de débarquement à proximité, y compris l’île Half Moon, ou la large plage de galets de Yankee Harbour, où il s’observe parfois des phoques de Weddell qui se prélassent au soleil. L’après-midi, vous naviguez le long de la côte de l’île Livingston, ce qui, par une journée ensoleillée, est une expérience mémorable. Si les conditions météorologiques le permettent, vous naviguez aussi dans la caldeira volcanique immergée de l’île Déception.

C’est un endroit très dramatique et l’histoire de cet endroit est visible tout autour de vous lorsque vous explorez l’ancienne station baleinière, avec ses vieilles chaudières rouillées et ses cabanes en bois délabrées. Au fond de la plage se trouve un ancien hangar à avions. C’est là que l’Australien, Sir Hubert Wilkins, a effectué le tout premier vol en Antarctique en 1928. Il y a aussi une randonnée exceptionnelle, en haut sur le bord du cratère.

Pendant la nuit, vous avez traversé le détroit de Bransfield et pour atteindre la vaste étendue de la baie Willhelmina. Il s’agit d’un “point chaud” connu des baleines. C’est un riche lieu d’alimentation pour les baleines à bosse et leurs petits et vous pouvez espérer rencontrer ces gentils géants depuis le navire ou au moment des croisières en Zodiac. C’est un endroit spectaculaire, avec une vue imprenable sur les glaciers jusqu’à la crête montagneuse de la péninsule Antarctique. Tout près se trouve le canal Errera, qui abrite plusieurs sites exceptionnels, dont l’île Cuverville avec sa colonie de manchots Papous, l’île Ronge et le dôme couvert de neige de l’île Danco. Dans la douce lumière du soir, vous commençez votre voyage vers le sud, vers le Cercle Polaire Antarctique.

Jour 6 à 9 > Cercle Polaire Antarctique et Détroit de Gerlache

Vous avez parcouru une distance considérable pendant la nuit alors que vous vous dirigez vers le sud. L’objectif est de traverser le Cercle Polaire Antarctique cette après-midi, dans l’espoir d’un débarquement à l’ile Detaille. Une station scientifique britannique abandonnée – la “Base W” – a été établie dans les années 1950 et se trouve dans un état de conservation remarquable. Pour les amateurs d’histoire, c’est un endroit fascinant qui donne un aperçu de la dure vie des premiers visiteurs de l’Antarctique. Vous portez un toast au succès de votre traversée du Cercle Polaire Antarctique en tournant maintenant votre regard vers le nord, en admirant la spectaculaire chaîne de sommets couverts de glaciers qui s’étend à perte de vue. Cette côte mérite d’être explorée plus avant, et c’est exactement l’intention.

Vers le nord, les sommets du mont Shackleton et du mont Scott se profilent à l’horizon. Ces imposantes sentinelles de granit marquent l’entrée sud du chenal Lemaire. L’île Pleneau, à proximité, offre plus de possibilités de débarquements sur le rivage et d’observation des manchots Papou qui y nichent en grand nombre. Juste au large, dans les eaux peu profondes du détroit de Penola, des icebergs massifs s’échouent. L’action constante du vent et des vagues sculpte ces gigantesques morceaux de glace dans des formes fantastiques, révélant plus de nuances de bleu que vous ne pourriez jamais imaginer. Pour beaucoup, une croisière en Zodiac sera un moment fort du voyage. Si l’état des glaces le permet, l’intention est de traverser le chenal Lemaire vers le nord en direction de Paradise Harbour, qui offre une possibilité de débarquement sur le continent même. Il y a ici une randonnée merveilleuse, jusqu’à un point culminant qui offre des vues à couper le souffle. Une croisière en zodiac dans l’amphithéâtre glaciaire de Skontorp Cove est également possible.

VOIR
Antarctique > sur la route des explorateurs - Plancius (11 jours)

Vous naviguez maintenant vers le nord à travers le détroit de Gerlache en direction de l’île Spert – un affleurement rocheux peu visité avec une géologie remarquable.

L’île est sillonnée de canaux étroits, ce qui en fait un lieu fantastique pour les croisières en zodiac et le kayak de mer. Les falaises abritent de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et on y rencontre souvent des baleines. Le port voisin de Mikkelson Harbour permet également une autre excursion hors du navire. Après plusieurs journées bien remplies d’exploration le long de la péninsule, vous vous dirigez vers le nord, en direction des îles Shetland du Sud. Il s’agit d’un important couloir de migration des baleines et vous pouvez vous attendre à voir des baleines à bosse et des épaulards (orques) qui habitent cette étendue d’eau.

Jour 10 > Ile Aitcho

L’aventure n’est pas terminée et il est prévu de visiter plusieurs autres sites avec des débarquement à terre dans les Shetlands du Sud, dont les îles Aitcho. Il y a de superbes sentiers de randonnée qui mettent en valeur les mousses et les lichens colorés que l’on trouve sur l’île. Les manchots Papous et les manchots à jugulaire nichent ici et sur les plages, il se rencontre habituellement des phoques qui viennent des eaux environnantes. Fort Point, situé sur l’île Greenwich, est un autre endroit privilégié pour une visite. Finalement, vous laissez les sommets enneigés derrière vous, et direction le nord pour le voyage de retour vers les îles Malouines.

Jours 11 et 12 > En mer

Alors que vous retournez à Stanley aux îles Malouines, les présentations audiovisuelles se poursuivent, et vous profitez d’un récapitulatif divertissant et mémorable du voyage par le chef d’expédition. Joignez-vous aux experts en photographie dans la salle multimédia et téléchargez et sauvegardez vos précieuses images. En approchant de la côte sud des îles Malouines en début de soirée, vous profitez d’un dîner spécial en présence du capitaine du navire.

Jour 13 > Vol de Stanley à Santiago du Chili

Ce matin, vous vous retrouvez dans le port de Stanley. Vous dites au revoir à l’équipage et après un certain temps libre en ville, vous vous rendez à l’aéroport pour le vol charter de retour vers Santiago du Chili. A votre arrivée à Santiago, votre voyage s’achève.

Des liaisons aériennes régionales et internationales pourraient être possibles dans la soirée. Consultez-nous pour élaborer la suite de votre programme. Pour ceux qui choisissent de rester et d’explorer Santiago et les délices du Chili, un transfert est prévu vers le centre-ville.

croisiere antarctique cercle polaire
Le prix inclu
  • Hébergement à bord
  • Les services de courtoisie liés à la catégorie de cabine
  • Tous les débarquements / excursions programmés
  • Tous les repas à bord
  • Café/thé/cacao 24h/24
  • Cocktail et repas de bienvenue/d’adieu
  • Boissons avec le dîner
  • Tous les frais portuaire
  • Le vol de l’ile du Roi Georges à Punta Arenas
  • Transfert de groupe du navire à l’hôtel après le débarquement
  • Utilisation de la salle multimédia pour sauvegarder vos images. Logiciels de retouche d’image Lightroom, Adobe Photoshop et les lecteurs de cartes sont disponibles pour les ordinateurs MAC et PC
Prêt d’équipement personnel
Pendant le temps de la traversée, il vous est prêté les équipements personnels nécessaires incluant. Si vous n’êtes pas déjà équipé pour cela représente une belle économie et surtout moins de volume et de poids pour vos bagages.
  • Veste imperméable et coupe-vent
  • Bottes en caoutchouc isolées et confortables
  • Jumelles résistantes à l’eau
  • Sac à dos imperméable
  • Bâtons de randonnée
Le prix n’inclu pas
  • Billets d’avion internationaux et nationaux
  • Frais de visa et de passeport, taxes d’aéroport
  • Hébergement avant ou après la croisière dans les villes d’arrivée et de départ
  • Repas et transferts dans les villes d’arrivée / de départ
  • Dépenses personnelles
  • Boissons gazeuses et boissons alcoolisées
  • Frais de laverie personnels
  • Affranchissement, appels téléphoniques et configuration d’e-mail
  • Les frais médicaux tels que les frais, les ordonnances ou les médicaments
  • Assurance médicale de voyage incluant l’évacuation médicale (obligatoire)
  • Assurance interruption / annulation de voyage
  • Les pourboires au personnel et à l’équipage

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link