Depuis Ushuaia, une navigation de 14 jours sur l’Ortelius et le Hondius plein Sud pour passer le Cercle Polaire Antarctique jusqu’à l’ile du ‘Pourquoi Pas’ pour atteindre les 66° de latitude Sud, avant de remonter la Péninsule Antarctique où vous pourrez poser le pied sur le 6ème Continent même et profiter des plus beaux sites d’observation de la faune.
Le navire Ortelius et le Plancius sont à l’origine des navires de recherche océanographique destiné à l’Académie des Sciences Russe. Ils ont été réaménagé pour accueillir des passagers (116 personnes et 53 cabines). Cela en fait des bateaux spacieux et surtout bien adaptés à la navigation dans les eaux australes.

Jour 1 > Ushuaïa – Canal de Beagle

Rendez-vous sera fixé vers 16 heures pour l’embarquement. Il est recommandé d’arriver la veille à Ushuaia. Départ en fin d’après-midi et durant la nuit nous doublerons le légendaire Cap Horn pour pénétrer dans le passage de Drake qui sépare l’Amérique du Sud de l’Antarctique sur environ 800 km.

Ushuaia
Albatros

Jour 2 et 3 > Passage du Drake

Vous serez familiarisé avec l’Antarctique par les conférences à bord. Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson et géants vont accompagner le bateau. Nous passerons dans les eaux froides de l’Antarctique, où baleines et manchots viennent se nourrir. Nous verrons très probablement nos premiers grands icebergs, avant de passer au large des iles Shetland du Sud.

Jour 4 et 5 > Antarctique

Nous naviguons directement vers la «Haute Antarctique», en passant par les îles Melchior et la Chaîne Schollaert entre le Brabant et l’île Anvers. A Cuverville, une petite île abrupte nichée entre les montagnes de la péninsule antarctique et l’île de Rongé, nous tenterons notre premier débarqument. Il contient une grande colonie de manchots Papous et les couples de Skuas Bruns s’y reproduisent. Dans le port Neko et Paradise Bay avec ses myriades d’icebergs et de fjords profonds et escarpés, nous avons la possibilité de poser le pieds sur le continent Antarctique. Nous aurons l’occasion de sortir les zodiac pour des promenades entre les icebergs dans les parties intérieures de la baie Paradis avant de reprendre la navigation à travers le spectaculaire Canal Lemaire.

Port Neko
Baie Paradis
Cormoran aux yeux bleus
Manchot adelie

Jour 6 à 8  > A travers le Goulet

Après une longue nuit de navigation autour de la myriade d’îles au sud du Channel Lemaire, nous nous trouvons près du Cercle Polaire Antarctique. Nous passons à travers l’étroit Le Goulet entre l’île Adélaïde et le continent avec des paysages spectaculaires tout autour. Nous essaierons d’obtenir la permission de débarquer à la Base Rothera, qui est la principale station de recherche britannique en Antarctique. Alternativement, nous explorons la région et débarquons sur une des nombreuses îles de la région. Nous tenterons de contourner l’île du Pourquoi Pas nommée d’après le navire du célèbre explorateur français Jean Baptiste Charcot. La région est spectaculaire avec des fjords étroits et de hautes montagnes avec des glaciers en cascade tout autour. Sur Horseshoe Island, nous trouvons l’ancienne base britannique Y des années 50, qui est maintenant abandonnée, mais presque entièrement équipée comme lorsqu’elle était en service. L’île Stonington abrite une ancienne base est des États-Unis (1939-41) et plus tard la base britannique E. La base E a été occupée jusqu’en 1975. Nous tenterons un débarquement ici qui marquera également le point le plus méridional du voyage par 68° 11′ 00″ Sud. En allant vers le nord, nous pouvons tenter un débarquement à la petite île Avian découverte aussi par Jean-Baptiste Charcot et nommée en raison du grand nombre d’espèces d’oiseaux qui s’y trouvent. Parmi eux une grande colonie de manchots d’Adélie, des cormorans Antarctique, le Labbe de McCormick, et des Océanite de Wilson.

chenal lemaire
manchot papou

Jour 9 à 11  > Wilhelmina Bay

Dans la matinée du jour 9, nous nous retrouverons une fois de plus près du Cercle Polaire Antarctique alors que nous nous dirigeons vers le nord dans Crystal Sound. Nous avons une excellente occasion de voir des baleines à bosse ici quand nous approchons de Fish Islands qui sera l’occasion d’une sortie en Zodiac et un débarquement possible. Comme toujours le paysage est inégalé dans la beauté et nous pouvons bien voir plus de mnchots d’Adélie parmi les myriades d’icebergs grands et petits. Les îles Petermann et Pléneau offrent une grande variété d’oiseaux et d’excellentes occasions de sorties Zodiac parmi les icebergs avec de bonnes chances de voir à la fois le phoque Leopard et les phoques Crabier. Les baleines Minke et les baleines à bosse sont aussi le plus souvent repérés dans cette région avec les manchots Papous. L’objectif est d’entrer dans la baie de Wilhelmina avec d’excellentes possibilités d’observation des baleines. De nombreuses baleines à bosse se nourrissent souvent ici et si les conditions météorologiques le permettent nous pouvons essayer de les approcher à portée de main. À Foyn Harbour, nous visitons l’épave de Guvernøren, un ancien navire de chasse à la baleine qui a brûlé en 1915.

zodiac dans Paradise bay
Plongée sous marine en Antarctique

Jour 12 et 13 > Détroit de Drake

Puis ce sera le moment de remonter vers le Nord pour le retour par le passage de Drake. Au loin les derniers icebergs, les dernières baleines et l’accompagnement par quelques albatros. Ces deux jours seront mis à profit pour vous familiariser plus encore avec les oiseaux de la haute mer. Le Cap Horn sera à l’horizon, et vous verrez probablement les dauphins de Commerson.

Jour 14 > Ushuaïa

Arrivée à Ushuaia et débarquement après le petit déjeuner.


Dates Navire Jours Quad ruple Triple Double Hublot Double Fenêtre Deluxe Superior
Cercle Polaire 12 Jours
21 Mar - 1 Avr 24 Plancius 12 6650 4000 8150 4900 8150 4900 8600 5150 9100 5450 9650 5800
10-21 Mar 25 Ortelius 12 7150 8750 8750 9250 9800 10350
23 Mar - 3 Avr 25 Plancius 12 7150 8750 8750 9250 9800 10350
Cercle Polaire 14 Jours
16-29 Mar 24 Ortelius 14 7850 4700 5800 9650 5800 10100 6050 10700 6400 11400 6850
Cercle Polaire 15 Jours
9-23 Mar 25 Plancius 15 9700 11850 11850 12400 13250 14150
Cercle Polaire 16 Jours
21 Mar-5 Avr 25 Ortelius 16 9700 11850 11850 12400 13250 14150
> Prix exprimés en Euros par personne
Guide francophone à bord
Options Aventure
Ajoutez une adrénaline supplémentaire à votre exploration Ajoutez une adrénaline supplémentaire à votre expédition Ajoutez une adrénaline supplémentaire à votre expédition Ajoutez une adrénaline supplémentaire à votre expédition
Camping/BivouacRandonnée
Kayak de merRaquette à neige
Les tarifs comprennent
  • Hébergement à bord,
  • Tous les repas à bord pendant tout le voyage,
  • Service de thé et café 24h / 24,
  • Tous les débarquements / excursions programmés (sous réserve des conditions météorologiques et de la glace),
  • Leadership tout au long du voyage par notre équipe expérimentée d’expédition,
  • Bottes en caoutchouc et bottes grand froid pour les débarquements à terre pour le temps de la croisière,
  • Cocktails d’accueil et d’adieu,
  • tous les frais portuaires,
  • Transfert de groupe à l’aéroport ou à l’emplacement indiqué au débarquement,
  • Documentation avant le départ,
  • Journal numérique du voyage.
Les tarifs ne comprennent pas
  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord,
  • Assurance d’évacuation d’urgence pour un montant minimum de 200 000 USD,
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière.
PLANCIUS ORTELIUS
Passagers: 116 Passagers: 116
Cabines: 53 Cabines: 53
Longueur: 89m Longueur: 91m
largeur: 14.5m largeur: 17m
Voir la fiche Voir la fiche

VEUILLEZ NOTER : Tous les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Les programmes peuvent varier en fonction des conditions de la glace, de la météo et de la faune. Les débarquements sont soumis à la disponibilité des sites, aux autorisations et aux préoccupations environnementales conformément aux règlements de l’IAATO. Les plans de navigation officiels et les créneaux de débarquement sont prévus avec l’IAATO avant le début de la saison, mais le chef d’expédition détermine le plan final. La flexibilité est primordiale pour les croisières d’expédition. La vitesse de croisière moyenne de notre navire est de 10,5 nœuds.