Argentine en Auto-tour

LA 113 – Des hautes vallées des Andes au désert d’Atacama

atacama
Atacama

Un itinéraire en auto-tour entre Argentine et Chili, depuis les vallées Calchaquies et la Quebrada de Humahuaca et traverser par deux fois la Cordillère des Andes à plus de 4000m d’altitude pour rejoindre San Pedro de Atacama. Depuis Vous partez à la rencontre de la culture précolombienne et coloniale espagnole au milieu de paysages à couper le souffle comme peut en réserver cette région, entre désert de sable et de sel, cols d’altitude, une faune omniprésente et une palette de couleurs infinies qui joue avec le soleil rayonnant.
Durée: 16 jours et 15 nuits
Disponible aussi: avec chauffeur-guide privé francophone (consulter)
Nous consulter

Jour 1 – Buenos Aires

Buenos AiresArrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Réception et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. Nous profitons de cet instant pour nous réunir autour d’une carte et vous remettre l’ensemble des documents et coupons de réservations liés à votre séjour. Vous mettez à profit le reste de la journée pour entreprendre une promenade de découverte dans les quartiers les plus intéressants de la ville, le centre historique et la Plaza de Mayo jusqu’au quartier de Recoleta.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 2 – Buenos Aires – Salta

SaltaA l’heure indiquée, transfert à l’aéroport de Buenos Aires pour le vol à destination de Salta la linda. Vous prenez en compte votre voiture à l’aéroport et rejoignez votre hôtel. Cela vous permet de visiter le centre historique de Salta autour de la Place centrale: la cathédrale et l’église San Francisco…le cerro San Benardo et aussi le très intéressant et surprenant Musée Archéologique de Haute Montagne (MAAM) qui présente les momies des enfants Inca découvertes au sommet d’un volcan à 6700m d’altitude en 1999.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 3 – Salta – Cafayate

quebrada conchasLe matin, vous prenez la route pour Cafayate. Suivant la Vallée de Lerma vous passez par la Quebrada de las Conchas avant d’arriver sur Cafayate à 1650m d’altitude. Vous profiter de l’après-midi pour découvrir ce petit village aux allures coloniales entouré par les vignes.
Distance: 200km env. 3h00
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Cafayate à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 4 – Cafayate

CafayateUne journée complète dans la vallée de Cafayate pour vous rendre aux vestiges du village de Quilmes en passant par Amaicha del Valle.
Il y a aussi à Cafayate la possibilité de louer des vélos, faire une randonnée à cheval ou à pied dans les vallées environnantes qui cachent quelques secrets bien gardés et qu e les guides locaux connaissent; ou encore de vous laisser tenter par une route des vins en faisant le tour de quelques bodegas pour quelques dégustations de vins des Andes.
Distance: 140 km pour l’aller retour aux ruines de Quilmes.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 5 – Cafayate – Cachi

MolinosLe matin, vous partez en direction de Molinos par la route 40 qui se transforme ici en une piste sinueuse. Vous suivez le cours de la rivière et traversez la Quebrada de las flechas, puis arrivez à Molinos, visitez sa petite église dont la charpente est étonnamment faite en bois de cactus puis vous déjeunez. En début d’après-midi vous continuer la vallée dominée par les sommets de plus de 6000m d’altitude et arrivez à Cachi.
Distance: 160km env. 4h15,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cachi à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 6 – Cachi – Salta

cuesta del obispoPartant de Cachi vous remontez la recta tin-tin et traversez le Parc National de los Cardones (cactus); vous passez la puna et par le col de la Piedra del Molino à 3820m d’altitude vous redescendez par la Quebrada del Escoipe jusqu’à la vallée verdoyante de Lerma et arrivez à La Merced del alto qui est une étape idéale dans la campagne au sud de Salta.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en Finca avec petit déjeuner

Jour 7 – Salta – San Antonio de los Cobres

LamaAprès une matinée de détente, vous partez en direction de Campo Quijano et remontez sur les hauts plateaux en suivant la route du train des nuages. Sur le chemin, vous pourrez faire un arrêt et visiter des vestiges précolombien de Tastil dans la Quebrada del Toro. Avec son petit musée, ces ruines d’un complexe de 440 habitations dominent une vallée sur 12 ha. Il s’estime qu’il y vivait environ 2000 personnes entre 1360 et 1440 ap.JC. Il se caractérise par ses 5 places communales mais sans aucunes rues ni chemin. Puis, toujours en suivant la voie du train des nuages, vous franchissez le col où vous croisez quelques troupeaux de lamas avant d’arriver au village d’altitude de San Antonio de los Cobres à 3775m d’altitude. Avec un peu de temps devant vous vous rejoignez le viaduc de la Polvorilla, une prouesse technique à cet endroit. Vous revenez au village passer la nuit.
Distance: 166km, env. 2h30,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Antonio de los Cobres à l’hosteria avec petit déjeuner

Jour 8 – San Antonio de los Cobres – San Pedro de Atacama

miscantiDepuis San Antonio de los Cobres vous partez en direction de San Pedro de Atacama. Si la route est ouverte et le col de Sico praticable, vous pourrez traverser la cordillère à cet endroit à 5200m d’altitude. Sinon, il vous faudra passer par les Salinas Grandes, le petit village de Susque et son église datant de 1598 (une des première construite sur le territoire aujourd’hui argentin). Au Paso de Jama (4200m d’altitude) vous faites les formalités de sortie du territoire argentin, puis vous redescendez côté Chili et franchissez les 160km qui reste pour arriver à Atacama. Après avoir remplit les formalités de douane vous entrez à San Pedro de Atacama situé à 2500m d’altitude. Vous vous installez à l’hôtel qui dispose d’une belle vue panoramique et en particulier sur le volcan Licancabur (5916m) qui domine la région. Vous profitez de la soirée dans les rues animées du village.
Distances: par Paso de Jama: 470km, env. 7h00 | par Paso de Sico: 330km env. 6h
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à San Pedro de Atacama à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 9 – San Pedro de Atacama – Vallée de la Lune

atacamaMatinée libre de repos, pour découvrir le petit village de San Pedro de Atacama et préparer vos prochaines visites.
Options possibles: visite du salar d’Atacama le matin et de 15 à 19h00 pour une excursion à la vallée de la lune (vous profitez de la voiture pour vous y rendre). Cet horaire vous permet de bénéficier du coucher de soleil sur le désert et la majestueuse façade ouest de la cordillère des Andes.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Pedro de Atacama à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 10 – San Pedro de Atacama – Geyser de Tatio

tatioEn excursion organisée, vous partez en direction des geysers de Tatió situés à 100km du village de San Pedro de Atacama vers le nord et à 4200m d’altitude. L’idée est d’arriver avant le lever de soleil pour commencer une promenade sous le regard bienveillant du volcan Tatió. Une belle excursion vous emmènera en toute sécurité et confort: option d’excursion journée complète au geyser de Tatió et bain dans les piscines naturelles + village de Machuca + termes de Puritama départ 04h00 retour 16h00.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Pedro de Atacama à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 11 – San Pedro de Atacama – Purmamarca

Salinas GrandesMatinée libre pour vous permettre de vous reposer ou de faire une dernière excursion. Puis, vous quittez San Pedro de Atacama pour prendre la route de retour vers l’Argentine par le Paso de Jama. Une splendide journée de traversée de la cordillère des Andes dans sa largeur par Susque pour faire une halte déjeuner, puis la traversée du lac salé de Salinas Grandes vous conduit au col de Lipan à 4200m d’altitude et vous arrivez à Purmamarca.
Distance: 450km, env. 5h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Purmamarca à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 12 – Purmamarca – Iruya

PurmamarcaVous profitez de la matinée pour découvrir la montagne aux 7 couleurs qui jouxte et domine le village de Purmamarca. Puis vous remontez la Quebrada de Humahuaca. Direction la vallée des peintres, vous croisez d’étonnant cimetières andins à Maimara et continuez jusqu’à Humahuaca avant de prendre la piste de montagne qui vous emmène à Iruya, un joli petit village isolé au milieu de montagnes multicolores.
Distance: 142km, env. 2h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Iruya à l’hosteria avec petit déjeuner

Jour 13 – Iruya – Tilcara

IruyaEn début d’après-midi, vous partez pour Tilcara par le même chemin qu’à l’aller. Vous repasser le col à 4000m d’altitude et redescendez dans cette vallée pastorale où vous croisez quelques familles de bergers. Arrivés à Tilcara, vous vous installez à l’hôtel avant de visiter la Pucara et ce petit village andins très animé.
Distance: 116km, env. 2h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Tilcara à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 14 – Tilcara – Salta

SaltaVous disposez de la journée pour revenir sur Salta. Deux options sont possibles : en fonction de la journée antérieure, vous profitez de la matinée sur Tilcara pour visiter ou revisiter le village de Purmamarca avec son petit marché artisanat local et la montagne aux sept couleurs et partez pour Salta en prenant la route de la Cornisa pour arriver à Salta par le quartier résidentiel de San Lorenzo. En fin de journée vous rendez le véhicule à l’agence.
Distance: 120km, env. 1h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 15 – Salta – Buenos Aires

Buenos AiresMatinée libre et à l’horaire indiqué, vous êtes emmenés par votre chauffeur à l’aéroport de Salta pour le vol à destination de Buenos Aires. Arrivée à Buenos Aires, réception et transfert à l’hôtel.
Pour la dernière soirée, il existe l’option d’assister à un diner-spectacle de tango. Il sera réservé au préalable ou le jour même en fonction de vos souhaits.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires à l’hôtel avec petit déjeuner

Jour 16 – Buenos Aires

Vous profitez du reste de temps libre dans la Capitale Argentine pour vous promener et faire quelques achats. A l’heure indiquée, vous êtes emmenés à l’aéroport international d’Ezeiza pour votre vol de retour.
Déjeuner: libre

Prix

Prix par personneUS$ (Dollar US)Euros
2 personnes1590Consulter
4 personnes1490Consulter

Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.
Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement)

Hôtels sélectionnés

  • Buenos Aires: Ayres de Recoleta Plaza ou équivalent
  • Salta: Patios de Lerma / Finca Valentina ou équivalent
  • Cafayate: Killa ou équivalent
  • Cachi: El Cortijo ou équivalent
  • San Antonio de los Cobres: Las Nubes ou équivalent
  • San Pedro de Atacama: Kimal ou équivalent
  • Purmamarca: El Amauta ou équivalent
  • Iruya: hosteria de Iruya ou équivalent
  • Tilcara: Terrazas ou équivalent

Location de voiture:
Assurances CDW et kilométrage illimité, Assistance et Dépannage.

Choix de modèle: Catégorie Tourisme Économique, Catégorie Tourisme Petite Berline, Catégorie Tourisme Grande Berline ou Pick Up 4X4.

Le prix comprend :

  • Les transferts à l’arrivée et au départ de Buenos Aires, aéroport international d’Ezeiza et Aeroparque Jorge Newbery
  • Tous les transferts aéroport à Buenos Aires et Salta
  • 15 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner en hosteria et hôtel 3*
  • Les cartes routières et plans nécessaires
  • Assistance 24/24 7/7 depuis Buenos Aires

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques aller retour Buenos Aires-Salta (consulter)
  • La location de véhicule à Salta avec Assurances Tout Risques et kilométrage illimité, assistance et dépannage permanente (consulter selon la catégorie)
  • Les déjeuners et dîners
  • Les excursions/activités facultatives et optionnelles
  • Les entrées aux Parcs Nationaux
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire