Rando/Trek

Ascension de l’Aconcagua – Route Normale

ACONCAGUA

Bien que notre itinéraire de la vallée des Guanacos reste la route la plus vierge de la montagne et soit actuellement fermée, nous avons reçu de nombreuses demandes pour une route plus courte sur l’Aconcagua, avec l’option de l’assistance de porteurs. Pour satisfaire ces demandes, nous avons conçu une nouvelle alternative pour l’ascension par la route normale de l’Aconcagua (avec les chargements à dos de mules jusqu’au camp de base comme d’habitude), et les porteurs transportent du camp de base au camp haut, au besoin.

Au cours des dernières saisons, nous avons délibérément choisi de ne pas guider la Route Normale pour des raisons esthétiques, en raison de la surexploitation de l’itinéraire, ce qui rend l’itinéraire en général moins attrayant. Nous avons commencé à explorer d’autres options sur la montagne, pour offrir de nouvelles alternatives et des défis à nos clients, ce qui a entraîné notre Vallée de Guanacos et notre Route transversale (actuellement fermée) et la Vallée d’Ameghino et Upper Guanacos Traverse qui a été extrêmement réussie et bien appréciée. Mais en raison de la demande, nous avons réintroduit la Route Normale avec une nouvelle touche, pour ceux d’entre vous qui trouvent que les Guanacos ne sont pas ce que vous recherchez. Si vous n’êtes pas dérangé par le surpeuplement de la Route Normale, et croiser de nombreux autres grimpeurs, vous profiterez de l’aspect social du camp de base (rencontrez les grimpeurs de toutes les nationalités!). Et si vous sentez que des charges régulières (20 à 25kg) sont trop lourdes pour vous, alors vous pourrez suivre l’expé en prenant l’option d’avoir des porteurs! Nous avons conçu ce voyage afin qu’au camp de base, vous puissiez décider à quelle fréquence vous aurez besoin d’un porteur, et ainsi de suite au fur et à mesure de l’avancée jusqu’au Camp Haut. Vous pouvez utiliser un porteur pour chaque transport, vous pouvez choisir de passer entre les jours, ou simplement d’expérimenter selon votre choix.

Liste d’attente: Si un départ est complet au moment de votre demande d’inscription, nous pourrons vous mettre en liste d’attente. En cas de désistement, vous pourrez rejoindre le groupe d’expédition prévu.

Jour 01
Le groupe se retrouve à Mendoza, en Argentine. L’après-midi est occupé au briefing et à la vérification de l’équipement. Pour le dîner, vous aurez la chance de savourer la cuisine argentine et ses vins Malbec.
Jour 02
Départ vers l’ouest de Mendoza jusqu’au domaine skiable de Penitentes à 2600m. La route 7 qui conduit au Chili serpente le long du Rio Mendoza au cœur des montagnes des Andes et vous commencez votre acclimatation à Penitentes. Une randonnée en après-midi est recommandée, bien que facultative.
Jour 03
Vous commencerez la marche d’approche au camp de base. Cette approche de 40km vous donne l’occasion de commencer votre acclimatation. vous suivez la vallée de Horcones et campez votre première nuit à Confluencia, à 3300m. Les mules portent votre équipement.

Jour 04
Marche jusqu’à la base au pied de la majestueuse Face Sud de l’Aconcagua sous Plaza Francia, à 3962m. Retour à Confluencia pour passer votre deuxième nuit, avant de vous rendre au camp de base le lendemain. Cette randonnée facilitera votre processus d’acclimatation.
Jour 05
Après 3 jours de randonnée à travers un paysage de désert coloré, vous arrivez à votre camp de base, Plaza de Mulas, à 4206m.
Jour 06
Journée de repos et d’acclimatation au camp de base. Nous voulons que chacun ait la meilleure chance de faire le sommet. Le moyen le plus efficace de le faire est de prendre le temps de s’adapter à l’environnement à faible teneur en oxygène. Nous allons intégrer les jours de repos dans notre calendrier et grimper dans le style d’expédition traditionnel. Nous allons porter des charges à notre prochain camp et nous retournerons dormir au camp précédent. Le lendemain, nous allons passer au camp supérieur. Ce jour (jour 6), nous pratiquerons des techniques de neige et de glace sur les Nieve Penitentes, des formations uniques de neige et de glaces.

Jour 07
Emport du chargement au Camp I, Plaza Canada, à 4930m. Retour au camp de base.
Jour 08
Vous laissez le camp de base. Déplacement vers le Camp I. Magnifique bivouac avec des vues impressionnantes sur la face nord de l’Aconcagua et l’alpin Cerro Cuerno.
Jour 09
Emport du chargement au Camp II, Nido de Condores, à 5431m.

Jour 10
Vous quittez le camp I. Passage au camp II.
Jour 11
Emport du chargement au Camp III, Piedras Blancas (High Camp) à 5852m.
Jour 12
Aller au Camp III. Cet endroit unique sera notre camp haut où nous passerons au moins 2 nuits. Ici, nous sommes entourés de formations rocheuses intéressantes, à seulement un jour du sommet.

Jour 13 – 15
Au sommet de l’Anconcagua à 6962m! Le temps le permet. Nous nous autorisons une fenêtre pour notre Journée du Sommet en cas de mauvais temps et selon la façon dont le groupe s’acclimatera.
Jour 16
Descente du camp haut au camp de base.
Jour 17
Randonnée pour rejoindre la vallée de Horcones avec ses impressionnantes vues sur la face Sud de l’Aconcagua. Les mules portent notre équipement. Nous arrivons dans l’après-midi à Penitentes où nous pouvons prendre une douche rapide et continuer jusqu’au confortable Park Hyatt de Mendoza. Si des jours supplémentaires et des jours d’acclimatation ne sont pas utilisés lors de notre expédition, vous pouvez arriver un jour ou deux plus tôt à Mendoza. Le banquet du soir avec l’équipe, si il est tard, les certificats du sommet seront donnés au petit-déjeuner ou au déjeuner le lendemain.
Le jour d’après…
Journée libre à Mendoza, retour vers Buenos Aires ou Santiago de Chile ou vous continuez votre voyage en Argentine/Chili.

Prix: 4400USD par personne

Le prix comprend:

  • Guides de montagne professionnels
  • 2 nuits d’hébergement au Park Hyatt de Mendoza avec petit-déjeuner buffet (1 nuit au début de l’expédition et 1 nuit à la fin de l’expédition)
  • 1 nuit d’hébergement avec petit déjeuner et diner à Penitentes, en route vers la montagne
  • Tous les transports terrestres
  • Les mules de transport
  • Tous les repas et alimentation pendant l’expédition
  • Tous les équipements collectifs de l’expédition tels que: tentes, poêles, camp de base de pointe, équipement de cuisine, trousses médicales, téléphones satellites, radios, gamow bag, oxymètres de pouls, etc.

Le prix ne comprend pas:

  • Vols aller-retour vers et vers Mendoza, Argentine
  • Frais de permis d’escalade Aconcagua (700 à 900 $ selon la saison) que vous payerez à Mendoza, accompagné de votre guide.
  • Repas à Mendoza
  • Équipement personnel
  • Passeport
  • Articles et services personnels (blanchisserie, collations, boissons, conseils, etc.)
  • * Frais de porteurs (si utilisé)
  • Dépenses engagées en cas de sauvetage ou départ anticipé de l’expédition
  • Frais de téléphone SAT.

* Les porteurs sont disponibles mais non inclus dans le prix. Si vous souhaitez ce service, nous pourrons arrganer cela.
Les porteurs coûtent 120USD à 160USD par portage. Vous aurez besoin d’un maximum de 5 à 6 portage du Camp de Base au Camp Haut et retour, ou si vous choisissez d’avoir un porteur pour l’un ou l’autre, pour la montée seule et pour la descente ou non.

Des porteurs seront disponibles au camp de base. Le nombre final de charges estimées peut être décidé au camp de base.

Dates 2017-18:

  1. Du 29 novembre au 16 décembre 2017
  2. Du 02 au 19 décembre 2017
  3. Du 09 au 26 décembre 2017
  4. Du 17 décembre au 3 janvier 2018
  5. Du 27 décembre au 13 janvier 2018
  6. Du 06 janvier au 23 janvier 2018
  7. Du 13 janvier au 30 janvier 2018
  8. Du 20 janvier au 6 février 2018
  9. Du 27 janvier au 13 février 2018
  10. Du 3 au 20 février 2018
  11. Du 10 février au 28 février 2018
  12. Du 17 février au 6 mars 2018

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire