voyagez en Argentine
Actualités

E-ELT > Un téléscope géant en Argentine?

telescope geant E-ELT
Le cordon montagneux de Macón près de Tolar Grande, une localité de la Puna salteà±a à  350km de Salta, est un des sites choisis par l’ESO (European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere ou Observatoire européen austral), pour l’installation du Télescope Extrêmement Grand (European Extremey Large Telescope « E-ELT« ). Il est annoncé comme le digne successeur de l’actuel VLT (Very Large Telescope) installé en 1999 sur le Cerro Paranal au Chili à  2635m d’altitude (IIe Région, désert d’Atacama).

Naissance d’un géant:

Le E-ELT sera le plus grand instrument optique jamais construit, il présente:

  • Un miroir réflecteur de 42 mètres de diamètre (actuellement 8-10 mètres) pour un dôme de 100m de diamètre.
  • Le E-ELT sera 100 fois plus sensible que le plus performant aujourd’hui.
  • Il absorbera 15 fois plus de lumière ce qui permettra une exploration plus lointaine de l’univers
  • Les images seront 15 fois plus nettes que le télescope Hubble

Le E-ELT sera une avancée considérable pour les connaissances astrophysiques en permettant:

  • La détection et l’étude détaillées des exoplanètes, ces planètes qui gravitent autour des étoiles,
  • L’étude de la formation des galaxies,
  • Les trous noirs
  • et l’étude des secteurs les plus obscurs de l’univers et peut-être de nouvelles découvertes inattendues, l’expectative la plus passionnante pour les astronomes.

La Puna Argentine offre de grandes qualités:

Selon la ESO, la province de Salta avec le cerro Macón est une des zones favorites et présente un site particulièrement intéressant à  4650m d’altitude sur les hauteurs de Tolar Grande. Selon les relevés effectués et 170 observations astronomiques, il présente des conditions optimum au regard de la complexité du cahier des charges: le climat sec de la Puna, l’accessibilité, le lac salé proche qui diminue les vents et les turbulences, le pureté du ciel et la faible activité sismique.

Actuellement, il est analysé 4 sites possibles d’installation de ce télescope dont l’Argentine Macón, le Chili Ventarrones, les îles Canaries Roque de los Muchachos et au Maroc Aklim.

Le choix du site en 2009:

La décision concernant le choix du site sera rendue à  la fin 2009, sa construction débutera en 2010 pour être mis en service dès 2018.

Les autres projets internationaux, GMT et TMT:

On sait depuis un an que sera installé à  Las Campanas à  2400 m d´altitude dans les Andes chiliennes le GMT (Giant Magellan Telescope): un télescope international de 22 mètres de diamètre, sur un site connu pour ses qualités depuis une cinquantaine d´années

On sait aussi où l’équipe internationale, essentiellement américaine, a choisi d’installer son miroir géant le TMT (Thirty Meter Telescope) de 30 mètres de diamètre à  Hawaii à  4200 m d’altitude, au sommet du volcan Mauna Kea.
[youtube _5xf0CN5dGQ 530 450] Sites d’intérêts:

Le site officiel du European Extremely Large Telescope « E-ELT »

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire