La rencontre du Tango et de la polyphonie Corse

Tout comme le Tango et les polyphonies Corse, les musiques traditionnelles évoluent, se réinventent, et gardent avant tout leur fraicheur passionnelle.

Lettera d’Argentina est le fruit de la rencontre improbable entre les voix corses du groupe Canta U Populu Corsu et l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, dans les mains de César Stroscio. Il est l’auteur notamment des “Tangos de Corto” qui accompagnaient l’album “Tango” de Hugo Pratt pour suivre les aventures de son personnage Corto Maltese.

Dans son album Sintineddi (1995), le groupe de polyphonies Corse reprend des thèmes traditionnels comme celui de l’exil.
Dans “Lettera d’Argentina”, la mélodie allie des sonorités corses (lamentu) et argentines (tango argentin). Elle raconte l’histoire réelle d’un Corse exilé qui aurait assimilé les deux cultures (de l’Alta Rocca à Buenos Aires).

A écouter: Lettera d’Argentina

Les paroles sur le site de Canta U Populu Corsu

Le premier Corse a s’intéresser à l’Argentine était le plus célèbre d’entre eux, Napoléon 1er… mais ceci est une autre histoire… la Corse et le Tango, le mémorable Fernandel en avait fait une chanson humoristique en 1963 (à voir: Le tango Corse… c’est un tango conditionné !)