voyagez en Argentine
Patagonie

Randonnée à Cheval en Patagonie

randonnée à cheval en Patagonie

En Janvier 2010, une randonnée à cheval en Patagonie exclusive; depuis la cordillère des Andes jusqu’à la steppe patagone. Pour des bons cavaliers qui recherchent une randonnée authentique et pure. Arrivés à l’estancia, vous y passez quelques jours et en profitez pour accompagner le sgauchos dans leur labeur pour rassembler les animaux, moutons et chevaux…
Renseignements complémentaires et inscriptions en nous écrivant depuis le formulaire en bas de page.

Programme randonnée à Cheval en Patagonie 2010:

J1 : EL CALAFATE – ESTANCIA MENELIK

Transfert en début d’après-midi pour l’estancia Menelik (550 km – 7h de route), en remontant la mythique route 40. Vous rejoignez le point de départ de la randonnée sur les flancs de la cordillère des Andes. Paysages de steppes patagones et aperçu de trois des plus grands lacs de la région. Le soir à l’estancia, vous savourez un asado argentin en compagnie des gauchos.
Nuit en refuge

J2 : LAGO MORENO – PARC NATIONAL DU PERITO MORENO

Départ à cheval le long du parc national du Perito Moreno avec vue, si le temps le permet, sur le San Lorenzo qui culmine à 3706 m d’altitude. Rencontre de troupeaux de guanacos. A la mi-journée, vertigineuse ascension de 900 à 1600 m vers la laguna Piedras Clavadas (des pierres enclavées), et panoramas magnifiques sur le parc national Perito Moreno et ses lacs d’eau turquoises. Arrivée au puesto de l’estancia La Oriental.
6 heures à cheval
Nuit sous tente

J3 : LAGO BELGRANO – LAGO POSADAS

Passage à cheval d’un col à 1800m avec de nombreuses huitrières fossilisées, vestiges du soulèvement de la cordillère du fonds des mers ; puis lente descente vers le lago Posadas, traversant maintes fois la rivière. Arrivée au puesto La Alguila, complètement perdu dans la montagne. Vous rencontrez de nombreux troupeaux de juments sauvages avec leur poulain dans les pâturages de haute altitude.
8 heures à cheval
Nuit sous tente

J4 : LAGO POSADAS – LAGO PUYERREDON

Descente toute la journée vers le lac Puyerredon que vous surplombez pendant des heures, ainsi que son voisin le lago Posadas. Après la traversée du Rio Furioso, dont il n’existe que deux passages à travers la cordillère de Patagonie, le terrain devient difficile, mais d’une rare beauté. Halte pour la nuit près d’un ancien bar de gauchos (pulperia), transformé en campement, au bord du lac. Douches chaudes et bain des chevaux dans le lac. Asado le soir.
8 heures à cheval
Nuit sous tente

J5 : LAGO PUYERREDON – PUESTO DEL CHAKAY

Après une matinée de repos pour les chevaux dans de verts pâturages, l’expédition se remet en marche pour atteindre les sommets de la cordillère de Patagonie et le puesto del Chacay. Longue montée pour les chevaux.
5 heures à cheval
Nuit sous tente

J6 : EL CHAKAY – LA SIBERIA

Journée à cheval dans un décor patagonien digne des plus beaux paysages du Montana. Après la traversée de nombreux cours d’eau, les plaines dévalent vers le désert patagon.
8 heures à cheval
Nuit sous tente

J7 : LA SIBERIA – LAGO GUITARRA/ASADOR

Une étape à cheval à travers la steppe parsemée de mesetas et de lagunes. Traversée équestre d’immenses plaines sauvages à perte de vue avant d’arriver vers le Lago Guitarra (ou Asador).
6 heures à cheval
Nuit sous tente

J8 : LAGO GUITARRA – PASO DE LOS INDIOS

Vous passez à cheval près du cerro Pampa, montagne insolite perdue dans la pampa. Ses sites archéologiques marquent la présence jadis des indiens Tehuelches en Patagonie.
6 heures à cheval
Nuit sous tente

J9 : PASO DE LOS INDIOS – LA NUMENTINA

Arrivée à cheval à la Numentina, annexe de l’estancia de votre guide. Vous êtes maintenant dans un paysage typique de pampa patagonne, bercés de mesetas et de canyons.
7 heures à cheval
Nuit sous tente

J10 : LA NUMENTINA – ESTANCIA

Dernière étape de votre expédition dans la cordillère de Patagonie le long du Rio Chico accompagné de paysages de western. Arrivée à l’estancia de votre guide.
6 heures à cheval
Nuit à l’estancia

J11 : REPOS A L’ESTANCIA – ESTANCIA

Une journée de repos bien mérité à l’estancia : une oasis de végétation plantée en plein désert. Pour les plus zélés, possibilité de chevaucher encore sur les terres de la ferme, pour les autres : farniente et ballades. En soirée, asado avec l’équipe gaucho.
Nuit à l’estancia

J12 : DÉPART POUR LE PUESTO

Préparatifs et départ avec les gauchos pour le puesto de l’estancia. La fin de l’été arrive et il faut rassembler les quelques 1000 moutons de l’estancia. Vous établissez le campement sur place et parlez du travail de ratissage des 5000 hectares prévu pour le lendemain.
4 heures à cheval
Nuit à l’estancia

J13 : RASSEMBLEMENT DES TROUPEAUX – ESTANCIA

Au petit matin, vous formez avec les gauchos une ligne de 5 km afin de ne laisser aucune bête derrière vous. C’est important dans la mesure où les mâles non castrés mettront des brebis en danger. Au bout de 10 km, vous regroupez les différents troupeaux constitués et commencez la descente vers l’estancia dans un impressionnant concert de bêlements mêlés aux aboiements des chiens qui poussent les bêtes.
7 heures à cheval
Nuit à l’estancia

J14 : TRAVAIL DES MOUTONS DANS LE CORRAL – ESTANCIA

La journée est dédiée au travail des moutons dans le corral : marquage des oreilles et coupe de la queue des jeunes agneaux. Le maître des lieux et les gauchos procèderont aussi à la castration de quelques mâles qui grandiront à l’estancia tandis que la majorité sera dédiée à la vente.

J15 : REMONTÉE VERS LE CAMPO D’ÉTÉ

Départ à cheval le matin pour remonter les bêtes aux portes des estives. Le troupeau est formé dès le départ et sa conduite plus aisée. Retour à l’estancia à bonne allure pour le déjeuner et détente l’après-midi.
5 heures à cheval
Nuit à l’estancia

J16 : ESTANCIA – RIO GALLEGOS

Départ à l’aube pour prendre le bus à Gobernador Gregores. Après 7h sur l’une des routes mythiques de a Patagonie argentine (route 3), arrivée à l’aéroport de Rio Gallegos.

N’hésitez pas à nous consulter pour organiser votre séjour sur mesure en amont et en aval du programme de cette randonnée.

Dates et tarifs sur consultation.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire