Photos d´Argentine #11 > La première photo d’un asado (1860)

La première photo connue d’un asado est un ambrotype de 1860. Concurrent du daguerréotype, ce procédé inventé par Ambrose Cutting en 1854 utilise également la plaque de verre, s’est révélé être plus facile et moins couteux à  l’utilisation avec un temps de pose réduit à  4 secondes.

Ce procédé semble être à  une année lumière de l’époque dévouée au numérique… Cet ambrotype appartient à  une collection d’une série de 6 photos représentant le travail de l’époque. Sur celle qui nous intéresse y voit un groupe de peones et de capataz qui participent à  la “cérémonie” d’un asado, sur la droite un autre groupe patiente tranquillement. Au centre on peut apercevoir une damajuana encore très utilisée aujourd’hui dans les campos par ses habitants (littéralement une “dame-jeanne”, une bouteille de 5 litres de vin de table).

La scène se situe donc en 1860 dans l’estancia Los Yngleses dans la province de Buenos Aires. Cette estancia appartenait aux frères Gibson, des écossais qui l’avaient fondé en 1825 et se dédié à  l’élevage d’ovins. La photo quand à  elle est attribuée à  George Corbett.