Planète Terre > La Patagonie dans le Cône Sud


Sébastien Velut est reçu dans l’émission Planète Terre sur France Culture pour parler de la Patagonie dans le Cône Sud.
Géographe et Directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Sébastien Velut revient sur l’intégration géographique et économique de la partie Sud du continent sud-américain. Ses enjeux et sa complexité.
La Patagonie est une région géographique appartenant au Cône Sud, une appellation apparue dans les années 80 qui regroupe l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et parfois le Paraguay.
La Patagonie apparait aujourd’hui comme une entité géographique qui se partage entre sa façade Pacifique appartenant au Chili et sa façade Atlantique appartenant au territoire d’Argentine.

La délimitation des frontières entre l’Argentine et le Chili est historiquement conflictuelle. Chacun des pays, depuis leur indépendance au début du XIXe siècle, voulant s’accaparer ces vastes territoires encore inexplorés à l’époque. A tel point que toute cette Patagonie a faillit être annexée entièrement par les chiliens dans les années 1870 avant le sursaut argentin qui y établit sa souveraineté.
Se pose depuis la question de savoir comment se mettre d’accord sur le tracé de la frontière, chacun des parties y allant de sa propre interprétation. Le long des Andes, le Chili et l’Argentine ayant 5000km de frontière commune, la tâche a été ardue et encore aujourd’hui chacun réclame des parcelles à l’autre justifiant une logique géographique et géologique.
Il y a peu, en 1978 et 1984, il a fallut l’intervention et la médiation du Vatican pour éviter que ce conflit larvé ne trouve une issue dramatique.

Au-delà des mythes et des idées reçues, Sébastien Velut aide à comprendre que signifie aujourd’hui ce territoire qu’est la Patagonie.
Écoutez l’émission (30′):