Le cheval de Paso péruvien (Paso Peruano)

La beauté du cheval de Paso Péruvien (Peruano de Paso) provient de sa lignée ibérique, berbère, andalouse et du frison introduit par les conquistador espagnols dans le vice-royaume du Pérou au XVI » siècle qui avait Lima pour capitale.
Pour unir le vaste territoire du vice-royaume le long du « chemin de l’inca »; Salta, Jujuy, San Juan et Mendoza étaient des étapes obligatoires entre lesquelles les chevaux devaient supporter de longue et intenses journées.
Le Peruano de paso était le cheval tout indiqué pour ce type de traversée, solide et endurant, il est aussi confortable à monter sur longue distance. On appelle « Chalanes » les cavaliers qui montent ce cheval Paso Peruano.
En Argentine, ce cheval de race est présent depuis le XVIIe siècle et c’est seulement depuis le début du XXe que sa reproduction est organisée et à partir de 1940 est ouvert son registre généalogique. Et c’est à partir de 1980 que l’association des producteurs de chevaux Paso péruvien définissent les critères de race: la Asociación Nacional de Criadores y Propietarios de Caballo Peruano de Paso (ANCPCPP).

Dans cette vidéo, vous pourrez apprécier les différences de pas, trot et galop entre le Peruano de Paso et les autres chevaux de race pour comprendre son intérêt et sa spécificité. Notamment au trot que l’on appelle le « Paso llano » avec une mécanique propre à celui-ci