Le Padel, un sport venu du nouveau monde


Au croisement du tennis et du squash, le padel se joue sur un terrain plus petit qu’un court de tennis, et entouré de murs.
Le Padel à la fin des années 60 au Mexique, il a fait fureur en Argentine dans les années 90. Aujourd’hui ce sport a son épicentre en Espagne qui posède le plus grand nombre de tournoi. Le premier championnat de France s’est déroulé à Lyon en 2015.
Le sport connait de plus en plus de succès et se professionnalise. Le padel se développe rapidement. À Paris, la Casa Padel a ouvert ses portes en juillet 2017. Le padel fait désormais partie intégrante de la Fédération Française de Tennis
Comme au tennis il se joue en 3 set, un point se gagne lorsque la balle n’et pas renvoyé de manière approprié par le joueur adverse.
Le Padel se joue sur un terrain de 20X10m et il est possible d’utiliser les murs de fond et les latéraux selon les critères définis par le règlement.
Il se joue à 2 contre 2 avec de raquettes en bois, remplie de gomme et aussi utilisent des matières comme le carbone, kevlar, graphite et la fibre de verre pour les plus évolués. La balle resemble à celle du tennis mais avec un diamètre et une pression légérement inférieure.
Champion du monde depuis 16 ans, l’argentin Fernando Belasteguin fait la fierté des locaux.
Les règles de base du padel

  • Le padel se joue en double.
  • Les vitres et les grillages servent de limite au terrain.
  • Le comptage des points est identique à celui du tennis. (15/30/40 – Egalité / Avantage / Jeu…).
  • Une partie se déroule en 2 sets gagnants. Si lors d’un set, les deux équipes arrivent à 6/6, la première équipe avec 2 jeux d’écart gagne ou vous pouvez finir par un tie-break. La première équipe à sept points, avec deux points d’écart, gagne le set.

Ici une présentation du Padel avec l’acteur Ricardo Darin:
https://www.youtube.com/watch?v=yT0sxH58YTY

En savoir plus: www.worldpadeltour.com