voyagez en Argentine
Culture-Coutumes

Noël en Argentine

noel argentine

Un Noël en Argentine, dans un pays à  majorité Catholique, la tradition de fêter « l’anniversaire du monde » et de célébrer la naissance du Christ est un moment fort. En Argentine, les fêtes de fin d’année entrent dans le calendrier des vacances d’été de l’hémisphère Sud. L’immigration européenne y a amené et entretenu ses us et coutumes; les traditions religieuses et familiales sont les mêmes qu’en Europe. A quelque chose près puisque pendant l’Avent, le 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) est un jour férié.

Dans toutes les écoles et les familles la fête se prépare: la traditionnelle crêche (pesebre) et arbre de Noël (arbol de navidad), les rues, les fenêtres et les magasins se parent de guirlandes et de lumières. Les pères Noël sont présents dans les rues pour les animations (commerciales) de Noël…par 40° à  l’ombre. Les portes des maisons et des appartements sont décorées de la typique couronne de Noël qui symbolise l’espérance.

Les plats traditionnels sont les mêmes qu’en Europe avec quelques spécificités régionales et de saison (pollo poulet, matambre bavette, pavo dinde, plats froid, pan dulce, turrones une confiserie proche du nougat à  base d’amande, fruits secs, salade de fruits, glaces…)
Le réveillon se fête avec Pan Dulce (un genre de brioche avec des fruits secs à  l’intérieur) et sidra (cidre plus près d’un jus de pomme pétillant, très sucré). A minuit il est une habitude, comme lors du réveillon de fin d’année, de lancer depuis chez soi un feu d’artifice. Autant dire que dans une ville comme Buenos Aires le ciel se couvre de milles feux étincelants et autres rosaces multicolores.

Le repas du 25 décembre est en famille et entre amis, il se fait généralement en préparant un agneau (cordero) ou un cochon de lait (lechon) à  la parilla ou à  l’asado.

Autre originalité, en cadeau il est souvent offert des sous-vêtement rose ou rouge, c’est en réalité une vieille tradition qui remonte au moyen âge pour attirer la bonne fortune.

Feliz Navidad!

Les Villancicos sont les chansons ou chants de Noël pour fêter la naissance du Christ et rendre grâce à  la Sainte Famille.

Extraits:

NOCHE ANUNCIADA
Noche anunciada, noche de amor,
Dios ha nacido, pétalo y flor.
Todo es silencio y serenidad,
Paz a los hombres, es Navidad.

Angeles canten sobre el portal,
Dios ha nacido, es Navidad.

En el pesebre, mi redentor
Es mensajero de Paz y Amor,
Cuando sonri­e se hace la luz,
Y en sus bracitos crece una cruz.

LOS TRES REYES (Les Trois Rois par Mercedes Sosa)

Llegaron ya, los reyes y eran tres
Melchor, Gaspar y el negro Baltasar
arrope y miel le llevarán
y un poncho blanco de alpaca real

Changos y chinitas duérmanse
que ya Melchor, Gaspar y Baltasar
todos los regalos dejarán
para jugar mañana al despertar

El Niño Dios muy bien lo agradeció
comió la miel y el poncho lo abrigó
y fue después que sonrió
y a medianoche el sol relumbró

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

3 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire