[Beau Livre] L’Exploration de l’Antarctique

Présentation du livre L’Exploration de l’Antarctique de Jean-René Vanney, le texte de référence sur l’Antarctique. Des premières navigations au 15e siècle jusqu’à l’installation des bases Antarctiques, l’auteur raconte avec autant de précision que de style les expéditions audacieuses qui osèrent affronter cet immense inconnu. Christian de Marliave, directeur éditorial des éditions Paulsen et considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français des régions polaires, présente ce livre hors du commun.

Le sanctuaire des sanctuaires, à l’écart de tout.

Existe-t-il un endroit au monde où la nature se montre plus hostile?? Entre les pointes de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Australie, où se télescopent l’eau, la mer, la glace et le vent, ces mers gelées qui tournent en rond dans un tumulte fracassant, ces flots infranchissables ont excité l’imaginaire des hommes pendant des siècles. Dix fois, vingt fois repoussés par les vents contraires, les 40e rugissants, les malades geignaient, les marins reculaient. Épuisés, ils tombaient sur les mourants. Fernand de Magellan, en 1520, réussit enfin à passer au sud de l’Amérique, ouvrant la porte d’entrée aux terribles mers australes. On commence à deviner dans les brumes un continent caché, «énorme», avant que le Russe Bellingshausen, ne l’aperçoive en 1820, scellé dans ses murailles de glace.

L’Antarctique fut d’abord un mirage d’explorateur.

La circumnavigation joue les premiers épisodes d’une aventure qui va durer plusieurs siècles, slalom audacieux entre des mastodontes, icebergs et baleines se partagent la garde de la belle. Les mers australes sont prolixes. Le courage des hommes est vite récompensé?: le pire endroit du monde se révèle un sanctuaire pour des espèces recherchées. Les baleines, phoques et éléphants de mer se repaissent sans crainte des innombrables ressources de ces mers riches en nutriments. Quant à « ?ces oiseaux sans ailes, proies faciles des carnassiers? » que sont les manchots, ils ont, selon Jean-René Vanney, élu domicile là où leurs ennemis ne pouvaient vivre. Les baleiniers exploiteront ce trésor en secret, se repaissant jusqu’à la garde, quelques décennies avant que l’écologie ne pointe le grand Sud…

Voir aussi tous nos articles sur l’Antarctique et les croisières d’expéditions en Antarctique que nous proposons d’octobre à avril

L’Exploration de l’Antarctique
Parution : Octobre 2012
26 x 30 cm
620 pages
450 illustrations
Editions Paulsen
ISBN 978291655-2231