Etrange lever de soleil sur l’Argentine


Comment un lever de soleil peut-il être si étrange? Rien n’est moins sur. Ce qui est clair c’est que cet inhabituel soleil levant a été photographié au mois de septembre à Buenos Aires (Argentine). Au premier plan on peut voir le rio de la Plata (depuis Buenos Aires en regardant vers l’Ouest en direction de l’Uruguay) considéré à son estuaire comme le fleuve le plus large au monde.
Pour empêcher la saturation de l’image, deux prises superposées ont été nécessaires pour obtenir ce rendu et approcher ce que l’œil humain du photographe a pu observer.
Cette photo n’est donc pas le résultat de la distorsion ou de la réflexion engendrée par le boitier ou les lentilles de l’objectif.
Ce phénomène optique est sans doute du, par exemple, à des nuages bas suffisamment clairsemé pour laisser se diffuser la lumière du soleil.
La distorsion de la partie inférieure du soleil indique un effet appelé « vase étrusque » ou de « fata morgana« , effet mirage apparaissant lorsqu’il y a une mince couche d’air réfractrice présente au dessus de l’eau.
Ces phénomènes atmosphériques inhabituels sont impressionnant lorsqu’on les observe à l’œil nu. La plupart sont parfaitement expliqués mais d’autres, comme dans le cas présent, restent mystérieux.

Crédit image et copyright: Luis Argerich
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II, f/11 @ 400 mm, 1/60, ISO 100, Sans Flash.
NASA APOD – octobre 2011