La quête de la Patagonie


Six mois à  moto et 15000km à  travers la Patagonie et la Terre de feu par Fabrice Marquat. Le titre Yamana (ou Yahgan) est le nom des indiens nomades-pêcheurs aujourd’hui disparus de la région des Canaux de Patagonie et du Canal Beagle.

Synopsis:

D’où nous viens le désir d’ailleurs, de voyages et d’aventures? Qu’attend-on de ces exils définitifs ou momentanés, baignés d’un fantasme parfois trompeur? Et où nous mènent-ils…?
Durant un voyage à  moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l’approche de réponses en partant à  la rencontre et à  l’écoute de femmes et d’hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon. Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentin ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à  leur façon, entre fascination et désillusion. Toujours dans l’isolement.
Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l’autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.

Un documentaire de 80 minutes réalisé par Fabrice Marquat

Commander sur le site de Kanarifilms (14,99 euros)