voyagez en Argentine
Livres

Histoire de la bande dessinée argentine

Claire Latxague est doctorante en espagnol (plus précisément Docteure en Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Stendhal-Grenoble 3) et à présenté sa soutenance de thèse en novembre 2011 sous le titre Quino: poétique des formes brèves de la littérature dessinée dans la presse argentine (1954-1976).
Partageant son savoir, Claire Latxague publie une étude particulièrement intéressante sur l’histoire de la bande dessinée argentine.

dessin argentineIl est difficile de retracer en quelques lignes un peu plus de cent ans de bande dessinée argentine. Cela pourrait vite nous conduire à égrainer les noms d’auteurs, de personnages et de revues qui ont fait l’histoire de celle que l’on appelle historieta.
Cette liste, désincarnée pour qui n’a pas accès aux publications antérieures aux années 1950, échouerait à rendre compte de l’importance que cet art a pu avoir en Argentine. Heureusement, certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de visiter l’exposition montée par José Muñoz lors du 35e festival d’Angoulême et de voir les planches originales d’auteurs fondateurs de la bande dessinée de ce pays. La mise en scène choisie à cette occasion était le meilleur moyen de représenter l’omniprésence de l’historieta dans la société argentine du début du xxe siècle. Le décor urbain des quartiers populaires de Buenos Aires dans lequel nous étions invités à nous promener, était le même que celui des premières historiettes comiques. Ces saynètes qui, pour la première fois dans ce pays, employaient le découpage de la narration en vignettes et l’inscription des dialogues dans des bulles, tournaient en dérision les tensions sociales entre les habitants de ces quartiers. Elles reprenaient les thématiques et le ton satirique de leur proche parent, le dessin humoristique, et installaient durablement, dans l’art de la bande dessinée, la tradition du costumbrismo, ou comique de mœurs.

La bande dessinée argentine est donc un prolongement, sous de nouvelles formes, du dessin humoristique

Lire la suite sur Du9 par Claire Latxague
“Petite histoire de la Bande Dessinée argentine”, préface au Dossier spécial “Bande Dessinée argentine”, Gorgonzola, nº 16, janvier 2011, p.34-39.
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire